Thomas Ruyant : C'est un peu sauvage !

Vendée Globe
Mardi 1 décembre 2020 à 7h47

En deuxième position derrière Charlie Dalin, Thomas Ruyant ne pouvait intervenir dans le sauvetage de Kevin Escoffier alors que les conditions de navigation étaient de plus en plus dures. À une cinquantaine de milles de la longitude du cap de Bonne-Espérance, le skipper de LinkedOut devrait couper cette ligne imaginaire en fin de matinée…

©Pierre Bouras / TR Racing
En deuxième position derrière Charlie Dalin, Thomas Ruyant ne pouvait intervenir dans le sauvetage de Kevin Escoffier alors que les conditions de navigation étaient de plus en plus dures. À une cinquantaine de milles de la longitude du cap de Bonne-Espérance, le skipper de LinkedOut devrait couper cette ligne imaginaire en fin de matinée…

« C’était vraiment impossible de revenir sur mes pas et la Direction de Course ne me l’a même pas demandé : refaire 70 à 80 milles face à un vent qui atteint les 40 nœuds en ce moment avec une mer forte, c’est plus que compliqué ! Je suis de tout cœur avec Kevin (Escoffier) et cela fait du bien de savoir qu’il a été récupéré cette nuit : c’est une super nouvelle ! J’avais peur qu’il passe toute la nuit dans son radeau de survie… Pour moi, c’est un peu sauvage en ce moment : la brise s’établit autour de 35-38 nœuds sur une mer forte. Ce ne sont pas des conditions très cool : c’est assez « velu ». Et c’est dur d’aller vite aussi car la mer est courte et le bateau s’arrête dans les vagues. Difficile de trouver la bonne toile à mettre pour progresser correctement… Cette nuit a été compliquée pour « appuyer sur le champignon » sachant ce qu’il se passait pour Kevin (Escoffier). Ce n’est pas drôle de savoir qu’on a un compagnon de route pas si loin que ça dans un radeau de survie. Il y a quatre ans, j’ai connu aussi une avarie grave, mais pas au point de monter dans un radeau. Quitter le bord, c’est vraiment la dernière marche des ennuis ! »

Thomas Ruyant / LinkedOut

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.