Météo du Vendée Globe : les écarts se resserrent en tête de course

Vendée Globe
Samedi 5 décembre 2020 à 7h30

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce samedi matin, Charlie Dalin est toujours en tête et compose un premier groupe assez resserré avec les 10 autres premiers concurrents. Ils se rapprochent des Îles Kerguelen qu'ils franchiront demain.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce samedi matin, Charlie Dalin est toujours en tête et compose un premier groupe assez resserré avec les 10 autres premiers concurrents. Ils se rapprochent des Îles Kerguelen qu'ils franchiront demain.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU SAMEDI 5 DECEMBRE : A LA POUSUITE D’UN FRONT FROID

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La carte ci-dessus montre que ce samedi vers midi, la tête de course devrait avoir rattrapée le front froid qui lui-même sera freiné par les hautes pressions qui s’étendront désormais sur une bonne partie de l’Océan Indien. Le gradient resserré montre également que les vents seront toujours puissants, en particulier sous le passage du front. A l’arrière, on aperçoit les hautes pressions qui pousseront vers l’est en direction de Madagascar. Ainsi, si les skippers du 2ème groupe (position 4 à 11) devraient peu à peu être repris dans le flux de sud-ouest à l’arrière du front froid, les marins du 3ème groupe plus à l’ouest (position 12 à 23) se retrouveront contraints de prendre une trajectoire très sud afin d’éviter l’anticyclone et bénéficier des vents d’ouest générés par une tempête plus au sud.

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Sur la carte ci-dessus, on peut voir que la tête de course basculera progressivement dans des vents d’ouest forcissant jusqu’à 30 nœuds de moyenne et avec des rafales pouvant dépasser les 40 nœuds. Les poursuivants des groupes 2 et 3 devraient rattraper leur retard grâce à un flux d’ouest à sud-ouest particulièrement marqué dans un couloir étroit allant du 42ème au 45ème parallèle puisque les skippers ne pourront aller trop au nord en raison de l’anticyclone et trop au sud en raison de la zone d’exclusion. La mer restera toujours aussi forte pour la tête de course avec des vagues entre 5 et 6 mètres (carte ci-dessous). La mer sera un peu moins forte pour les poursuivants avec des vagues entre 3 et 4 mètres.

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SITUATION METEO DU DIMANCHE 6 DECEMBRE : PASSAGE DES ÎLES KERGUELEN

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Ce dimanche à la mi-journée, les premiers skippers devraient franchir les Îles Kerguelen dans un flux de nord-ouest à l’avant du front froid qu’ils devraient dépassés (carte ci-dessus). Ils empanneront donc vers le sud-est afin de bénéficier au mieux de ces vents forts. Le 2ème groupe des poursuivants bénéficiera toujours du flux de sud-ouest à l’arrière du front et le dernier groupe devraient enfin gagner les mers du sud poussés par de puissants vents de secteur nord-ouest engendrés par une dépression très creuse à 940 hPa (carte ci-dessous).

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La carte ci-dessus montre très bien que la tête de course franchira les îles Kerguelen ce dimanche poussée par des vents moyens de plus de 30 nœuds et des rafales de 40 nœuds ou plus. Pour information, en 2016 les skippers dépassaient les îles Kerguelen au cours de la 24ème journée de course. Cette année ce sera la 27 ème journée de cette édition 2020 du Vendée Globe soit avec 3 jours de retard. L’état de la mer devrait rester similaire avec des vagues entre 5 et 6 mètres toujours possibles (carte ci-dessous). Dans tous les cas l’ensemble de la flotte devrait plus ou moins se retrouver alignée dans ces mers du sud avec le cap vers l’Australie.

TENDANCE ULTERIEURE : UNE TEMPÊTE A NEGOCIER EN DEBUT DE SEMAINE

Les conditions météo resteront encore très agitées la semaine prochaine avec notamment lundi un front froid très actif qui devrait traverser les skippers de tête. Il apportera de fortes pluies et des rafales tempétueuses de nord-ouest de plus de 50 nœuds. Enfin, il n’est pas impossible que certains skippers passant au nord des îles Kerguelen lundi et mardi voient tomber de la neige puisque les températures chuteront après le passage de ce front.

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.