Météo du Vendée Globe : passage des Îles Kerguelen

Vendée Globe
Dimanche 6 décembre 2020 à 8h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce dimanche matin, Charlie Dalin est toujours en tête et s'apprête à passer les Îles Kerguelen avec ses concurrents Thomas Ruyant et Louis Burton qu'ils devancent d'un peu plus de 200 milles.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce dimanche matin, Charlie Dalin est toujours en tête et s'apprête à passer les Îles Kerguelen avec ses concurrents Thomas Ruyant et Louis Burton qu'ils devancent d'un peu plus de 200 milles.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU DIMANCHE 6 DECEMBRE : PASSAGE DES ÎLES KERGUELEN

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La carte ci-dessus montre que ce dimanche, les skippers de tête passeront au large des Îles Kerguelen, toujours à l’arrière du front froid qui poursuivra sa route vers l’est. Il sera néanmoins freiné par les hautes pressions centrées au milieu de l’océan Indien. Les marins devraient être rattrapés par un front secondaire au courant de la soirée, front sous lequel des fortes conditions sont de nouveau attendues.

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Au moment du passage des Îles Kerguelen (carte ci-dessus) un autre front devrait rattraper les skippers de la tête de course. Les vents de secteur nord-ouest pourront approcher en moyenne les 25 à 30 nœuds avec des rafales à plus de 40 nœuds. Ils devraient donc empanner vers le nord-est afin de se faire porter vers l’est par ces vents violents. Comme le montre la carte ci-dessous, les conditions de mer resteront fortes avec des vagues autour de 5 mètres. A l’arrière, l’anticyclone de Sainte-Hélène gonflera vers le sud et coupera la route du groupe poursuivant, ce qui devrait nettement les ralentir puisque les vents n’excèderont plus les 10 nœuds en moyenne. Les conditions de mer devraient être pour ce groupe bien moins fortes avec des vagues tout au plus autour d’1m50.

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SITUATION METEO DU LUNDI 7 DECEMBRE : CONDITIONS TEMPÉTUEUSES

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Ce lundi (carte ci-dessus), après le passage des Îles Kerguelen les conditions continueront de se gâter pour le groupe de tête avec le passage d’un front froid actif amenant des conditions de tempête. L’anticyclone, à l’avant, aura tendance à régresser vers l’est en direction de l’Australie. Le groupe des poursuivants essaiera de prendre une route très sud, en limite de la zone d’exclusion car l’anticyclone sera bien ancré au sud de l’Afrique-du-Sud.

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Sur la carte ci-dessous la trace du front froid apparaît nettement au niveau de la tête de course avec des vents s’orientant au secteur nord-ouest. Une situation de tempête se mettra peu à peu en place sous son passage avec des vents moyens de 30 à 35 nœuds et des rafales de plus de 50 nœuds. Les conditions s’annoncent donc très difficiles pour les skippers avec en plus une houle se maintenant entre 5 et 6 mètres (carte ci-dessous). Les écarts devraient se creuser avec le groupe des poursuivants englué sous l’anticyclone au sud de l’Afrique-du-Sud.

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TENDANCE ULTERIEURE : POURSUITE DE CONDITIONS TEMPÉTUEUSES

De très fortes conditions de temps et de mer devraient se maintenir en début de semaine prochaine avec la remontée vers le nord d’une dépression très active en particulier mercredi. Des conditions moins agitées sont en revanche attendues pour la seconde partie de semaine, ce qui devrait permettre aux skippers de tête de souffler un peu tout en progressant à de bonnes vitesses poussés par les vents d’ouest. A l’arrière, les conditions devraient enfin bouger au large de l’Afrique-du-Sud avec le creusement d’une dépression qui devraient permettre au groupe des poursuivants de reprendre de la vitesse.

 

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.