Météo du Vendée Globe : passage des Îles Kerguelen

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU DIMANCHE 6 DECEMBRE : PASSAGE DES ÎLES KERGUELEN
La carte ci-dessus montre que ce dimanche, les skippers de tête passeront au large des Îles Kerguelen, toujours à l’arrière du front froid qui poursuivra sa route vers l’est. Il sera néanmoins freiné par les hautes pressions centrées au milieu de l’océan Indien. Les marins devraient être rattrapés par un front secondaire au courant de la soirée, front sous lequel des fortes conditions sont de nouveau attendues.
Au moment du passage des Îles Kerguelen (carte ci-dessus) un autre front devrait rattraper les skippers de la tête de course. Les vents de secteur nord-ouest pourront approcher en moyenne les 25 à 30 nœuds avec des rafales à plus de 40 nœuds. Ils devraient donc empanner vers le nord-est afin de se faire porter vers l’est par ces vents violents. Comme le montre la carte ci-dessous, les conditions de mer resteront fortes avec des vagues autour de 5 mètres. A l’arrière, l’anticyclone de Sainte-Hélène gonflera vers le sud et coupera la route du groupe poursuivant, ce qui devrait nettement les ralentir puisque les vents n’excèderont plus les 10 nœuds en moyenne. Les conditions de mer devraient être pour ce groupe bien moins fortes avec des vagues tout au plus autour d’1m50.
SITUATION METEO DU LUNDI 7 DECEMBRE : CONDITIONS TEMPÉTUEUSES
Ce lundi (carte ci-dessus), après le passage des Îles Kerguelen les conditions continueront de se gâter pour le groupe de tête avec le passage d’un front froid actif amenant des conditions de tempête. L’anticyclone, à l’avant, aura tendance à régresser vers l’est en direction de l’Australie. Le groupe des poursuivants essaiera de prendre une route très sud, en limite de la zone d’exclusion car l’anticyclone sera bien ancré au sud de l’Afrique-du-Sud.
Sur la carte ci-dessous la trace du front froid apparaît nettement au niveau de la tête de course avec des vents s’orientant au secteur nord-ouest. Une situation de tempête se mettra peu à peu en place sous son passage avec des vents moyens de 30 à 35 nœuds et des rafales de plus de 50 nœuds. Les conditions s’annoncent donc très difficiles pour les skippers avec en plus une houle se maintenant entre 5 et 6 mètres (carte ci-dessous). Les écarts devraient se creuser avec le groupe des poursuivants englué sous l’anticyclone au sud de l’Afrique-du-Sud.
TENDANCE ULTERIEURE : POURSUITE DE CONDITIONS TEMPÉTUEUSES
De très fortes conditions de temps et de mer devraient se maintenir en début de semaine prochaine avec la remontée vers le nord d’une dépression très active en particulier mercredi. Des conditions moins agitées sont en revanche attendues pour la seconde partie de semaine, ce qui devrait permettre aux skippers de tête de souffler un peu tout en progressant à de bonnes vitesses poussés par les vents d’ouest. A l’arrière, les conditions devraient enfin bouger au large de l’Afrique-du-Sud avec le creusement d’une dépression qui devraient permettre au groupe des poursuivants de reprendre de la vitesse.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult