Météo du Vendée Globe : le leader Bestaven défavorisé

Course au large
Dimanche 10 janvier 2021 à 7h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Au large des côtes brésiliennes le leader Y.Bestaven se trouve pénalisé par rapport à ses poursuivants. Après avoir mené une véritable course de vitesse et réussi une belle échappée, il doit subir une zone de hautes pressions qui l’oblige à avancer au ralenti dans un faible vent de sud. Ses poursuivants qui conservent plus d’air en marge d’une dépression parviennent à grapiller de précieux milles sur le leader.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Au large des côtes brésiliennes le leader Y.Bestaven se trouve pénalisé par rapport à ses poursuivants. Après avoir mené une véritable course de vitesse et réussi une belle échappée, il doit subir une zone de hautes pressions qui l’oblige à avancer au ralenti dans un faible vent de sud. Ses poursuivants qui conservent plus d’air en marge d’une dépression parviennent à grapiller de précieux milles sur le leader.

SITUATION METEO DU DIMANCHE 10 JANVIER : ARRIVER A SE DÉPÉTRER DE L’ANTICYCLONE

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Après le leader Y.Bestaven, ce sera au tour de Charlie Dalin et Thomas Ruyant de se faire rattraper par l’anticyclone. Leur vitesse de progression diminuera nettement et le meneur de la course pourrait même retrouver un peu plus d’air en bordure de l’anticyclone. Un flux de sud-est modéré lui permettra de progresser un peu plus vite que la veille mais il lui faudra trouver la bonne position pour ne pas se retrouver trop à l’ouest sous la molle anticyclonique, ni trop à l’est, sous la dorsale de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

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La carte du champ de vent ci-dessus met en évidence la bulle de vents faibles au large des côtes du Brésil et de l’Uruguay. Bestaven se retrouvera en bordure nord de cet anticyclone et retrouvera un flux de sud-est qui permettra de retrouver un peu de vitesse avec une allure au portant. Le groupe 2 (Dalin et Ruyant) sera mis à rude épreuve et seront concernés pendant quelques heures à des vents très faibles. Derrière eux, le groupe des 8 navigateurs restera sous l’influence de la dépression avec de bonnes vitesses de navigation. Ils réduiront encore leur écart avec le trio de tête.

SITUATION METEO DU LUNDI 11 JANVIER : ALLER CHERCHER L’ALIZÉ

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Pour le leader Bestaven le principal objectif sera d’aller chercher l’alizé entre l’équateur et le tropique sud. Ce ne sera pas une mince affaire car les conditions de vent resteront trop faibles pour cette journée de lundi. Un flux de nord-est faible devrait dominer en bordure d’un anticyclone centré au large de l’Uruguay. Les poursuivants devraient bénéficier d’un peu plus d’air en étant décaler vers le sud-est.

La carte de champ de vent montre qu’un flux de nord-est faible et irrégulier concernera le leader de la course. Avec un vent qui viendra de l’avant du voilier, il faudra tirer des bords et rallonger une route déjà bien longue… Les poursuivants décalés vers le sud profiteront d’un vent d’est plus soutenu et pourront espérer grapiller encore quelques milles.

Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.