© Figaro Nautisme
SITUATION METEO DU DIMANCHE 10 JANVIER : ARRIVER A SE DÉPÉTRER DE L’ANTICYCLONE
© Figaro Nautisme
Après le leader Y.Bestaven, ce sera au tour de Charlie Dalin et Thomas Ruyant de se faire rattraper par l’anticyclone. Leur vitesse de progression diminuera nettement et le meneur de la course pourrait même retrouver un peu plus d’air en bordure de l’anticyclone. Un flux de sud-est modéré lui permettra de progresser un peu plus vite que la veille mais il lui faudra trouver la bonne position pour ne pas se retrouver trop à l’ouest sous la molle anticyclonique, ni trop à l’est, sous la dorsale de l’anticyclone de Sainte-Hélène.
© Figaro Nautisme
La carte du champ de vent ci-dessus met en évidence la bulle de vents faibles au large des côtes du Brésil et de l’Uruguay. Bestaven se retrouvera en bordure nord de cet anticyclone et retrouvera un flux de sud-est qui permettra de retrouver un peu de vitesse avec une allure au portant. Le groupe 2 (Dalin et Ruyant) sera mis à rude épreuve et seront concernés pendant quelques heures à des vents très faibles. Derrière eux, le groupe des 8 navigateurs restera sous l’influence de la dépression avec de bonnes vitesses de navigation. Ils réduiront encore leur écart avec le trio de tête.
SITUATION METEO DU LUNDI 11 JANVIER : ALLER CHERCHER L’ALIZÉ
© Figaro Nautisme
Pour le leader Bestaven le principal objectif sera d’aller chercher l’alizé entre l’équateur et le tropique sud. Ce ne sera pas une mince affaire car les conditions de vent resteront trop faibles pour cette journée de lundi. Un flux de nord-est faible devrait dominer en bordure d’un anticyclone centré au large de l’Uruguay. Les poursuivants devraient bénéficier d’un peu plus d’air en étant décaler vers le sud-est.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent montre qu’un flux de nord-est faible et irrégulier concernera le leader de la course. Avec un vent qui viendra de l’avant du voilier, il faudra tirer des bords et rallonger une route déjà bien longue… Les poursuivants décalés vers le sud profiteront d’un vent d’est plus soutenu et pourront espérer grapiller encore quelques milles.
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult