Chaud devant , froid à l'arrière

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Tandis que les 14 IMOCA dans l’Atlantique Sud ressentent les bienfaits d’un ciel plus clément, que les skippers se chauffent la couenne au soleil et détendent leurs muscles lors de courtes siestes réparatrices, dans le Pacifique Sud, les conditions sont glaciales et très inconfortables. De la latitude de Porto Alegre au Brésil où caracole en tête Yannick Bestaven, au grand large de la Tasmanie où se trouve Sébastien Destremau, la flotte s’étire ce matin sur 7 126 milles…

La mer est d’un bleu profond, le ciel est pur, le soleil brille sur le pont de Maître CoQ IV. Yannick Bestaven dans une vidéo envoyée du bord hier, torse nu et lunettes de soleil, navigue au grand large du Brésil sous spi dans la chaleur de la latitude 30° Sud. Derrière, dans le Pacifique, par 57° Sud, on prend son mal en patience, on réfléchit à deux fois avant d’aller manœuvrer sur le pont. « J’ai les mains dures comme de la pierre, mais je suis content j’ai pu dormir pour la première fois sans bottes dans mon duvet. Je prépare mes chaufferettes » confiait le skipper de la Mie Câline-Artisans Artipôle ce matin à la vacation de 5h. Pour le groupe Boissières-Roura-Hare-Beyou, les cap Horn est encore distant de plus de 700 milles et une belle dépression pointe le bout de son nez. Avantage : vitesse pour rejoindre le dernier cap franchir, inconvénient :  encore des heures à jouer la prudence sur une mer cabossée et un froid de canard.

Merron-Giraud sortis de la tempête, Cousin a réparé sa grand-voile

Ils s’y étaient préparés, ils en sont sortis ! Clément Giraud et Miranda Merron ont subi hier et la nuit dernière une grosse dépression en provenance du nord générant de belles rafales à plus de 45 nœuds. A 600 milles dans l’ouest du point Némo, les deux navigateurs avaient pris les devants, réduit la voilure et fermé les écoutilles pour se sécuriser dans leur premier gros coup de chien. Les conditions en arrière du front sont maintenant propices à glisser à bonne vitesse même si la mer reste forte. Manu Cousin, lui, a réussi à réparer la déchirure de sa grand-voile suite à une défaillance de son pilote automatique causant un départ à l’abattée.

Casse-tête en tête

Sous le soleil exactement, Yannick Bestaven ne se dore pas pour autant la pilule. Des bulles anticycloniques trainent sur sa route ne lui permettant pas d’avancer vite vers le Nord. L’écart s’est réduit depuis hier : Dalin et Ruyant filaient à plus de 18 nœuds ce matin et se trouvent désormais à 327 milles du leader. Plus de 100 milles de perdus en 24h pour Yannick Bestaven ! Derrière, les conditions sont un peu plus simples. « Je réussis à mettre quelques milles à mes poursuivants. Je ne suis pas mécontent. J’arrive à tenir la distance, c’est bien pour la suite pour moi ! Charlie Dalin et Thomas Ruyant ne sont pas si loin que ça. » confiait Damien Seguin à la vacation de 5h.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…