Météo Vendée Globe : Yannick Bestaven vainqueur, les arrivées se succèdent

Vendée Globe
Jeudi 28 janvier 2021 à 6h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Après l'arrivée de Y.Bestaven cette nuit à 4h 19mn et 46 secondes précisément, après un peu plus de 80 jours de course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, la course continue pour les 21 autres concurrents dont les positions s'étalent entre le golfe de Gascogne et le nord des Malouines.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Après l'arrivée de Y.Bestaven cette nuit à 4h 19mn et 46 secondes précisément, après un peu plus de 80 jours de course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, la course continue pour les 21 autres concurrents dont les positions s'étalent entre le golfe de Gascogne et le nord des Malouines.

SITUATION METEO DU JEUDI 28 JANVIER : RETOUR DE CONDITIONS METEO MUSCLEES

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Ce jeudi matin, après les 4 premiers concurrents, B. Herrmann (retardé par sa collision hier soir avec un bateau de pêche) Damien Seguin et Giancarlo Pedote vont rallier la côte vendéenne sous un vent d’ouest-sud-ouest à 25 nœuds avec des rafales jusqu’à 40 nœuds au passage du front froid. La mer est devenue forte avec une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres. Jean Le Cam quant à lui traversera le golfe de Gascogne au cours de cette journée sous ces conditions musclées.

La carte de champ de vent ci-dessus met en évidence le rapide flux d’ouest à sud-ouest sur le golfe de Gascogne. Jean Le Cam n’aura d’autres choix que de faire quelques empannages sur sa route puisque la direction du vent sera dans l’axe de l’orthodromie. Une situation météo qui nécessitera la plus grande vigilance du marin étant donné les fortes conditions de mer. Son arrivée est prévue en toute fin de journée de ce jeudi.

Pour les 3 poursuivants, B.Dutreux, M.Sorel et A.Tripon, les conditions météo ne seront guère plus favorables car ils se situeront eux aussi dans ce flux de sud-ouest musclé avec un passage du Cap Finisterre difficile à négocier pour M.Sorel. Comme souvent un effet d’accélération du vent est prévu sur la zone de quelques dizaines de milles située au large de ce Cap de tous les dangers… Les rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 50 nœuds, une situation qui mettra à rude épreuve le marin après plus de 80 jours de course…

SITUATION METEO DU VENDREDI 29 JANVIER: ACCALMIE TEMPORAIRE AVANT UNE FORTE DEPRESSION

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Ce vendredi 29 janvier verra les arrivées de Maxime Sorel et Armel Tripon. Ils profiteront d’une certaine accalmie météorologique avant un sérieux coup de tabac lié au creusement rapide d’une dépression vers le large. Ils traverseront le golfe de Gascogne dans un flux d’ouest à sud-ouest modéré dans une mer qui restera agitée à forte avec une houle d’ouest de plus de 3 mètres.

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La carte de champ de vent de ce vendredi à la mi-journée met en évidence l’accalmie des vents sur le golfe de Gascogne propice à une arrivée dans de bonnes conditions pour M.Sorel et A.Tripon. Concernant la poursuivant C.Cremer, elle se situera à l’avant du front froid d’une perturbation avec un vent de sud-ouest forcissant graduellement à l’approche du front. En étant suffisamment loin du centre dépressionnaire, elle évitera les vents tempétueux mais les rafales de vent pourront néanmoins atteindre une quarantaine de nœuds au passage du front en fin de journée.

TENDANCE METEO ULTERIEURE : LES DEPRESSIONS SE SUCCEDENT…

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Pas de répit sur l’Atlantique…alors qu’une dépression très creuse viendra se centrer au large de la Bretagne, une seconde encore plus virulente circulera au cœur de l’Atlantique. C.Cremer naviguera à l’avant de cette seconde dépression dans un régime de sud-ouest très perturbé. Plus au sud, R.Attanasio profitera de conditions météo beaucoup plus calme en bordure sud-ouest de l’anticyclone des Açores.

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La carte de champ de vent de samedi à la mi-journée montre que les conditions météo s’annoncent difficiles pour C.Cremer dans les parages de l’archipel des Açores. Elle naviguera sous un flux de sud-ouest de plus de 25 nœuds qui l’obligera à faire des empannages pour remonter vers le golfe de Gascogne.

Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.