Roura - Le Diraison, 93 jours et à touche-touche

Vendée Globe
Mardi 9 février 2021 à 16h26

Encore une incongruité dans ce Vendée Globe qui défie décidément la raison ! Après 93 jours de mer, Stéphane Le Diraison (Time for Oceans, 17e) et Alan Roura (La Fabrique, 18e) sont bord à bord, à moins de 600 milles de l’arrivée. Les deux hommes, qui ont l’habitude de batailler ensemble, ne lâchent rien à l’image des neuf autres skippers encore en course, dont les premiers - Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle, 15e) et Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 16e) - sont attendus dans le froid glacial de la nuit de mercredi à jeudi.

©Christophe Breschi / La Fabrique
Encore une incongruité dans ce Vendée Globe qui défie décidément la raison ! Après 93 jours de mer, Stéphane Le Diraison (Time for Oceans, 17e) et Alan Roura (La Fabrique, 18e) sont bord à bord, à moins de 600 milles de l’arrivée. Les deux hommes, qui ont l’habitude de batailler ensemble, ne lâchent rien à l’image des neuf autres skippers encore en course, dont les premiers - Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle, 15e) et Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 16e) - sont attendus dans le froid glacial de la nuit de mercredi à jeudi.

Le Diraison - Roura, « ne me quitte pas »

Ils ont eu plus de 1000 milles d’écart et sont désormais à touche-touche. « On se voit, on va être bord à bord bientôt et on pourra même boire un café ensemble », s’amuse Alan Roura. Sur la cartographie, La Fabrique et Time for Oceans sont si proches que les deux skippers naviguent à vue. On a même entendu l’alarme se déclencher à bord du bateau de Stéphane Le Diraison ! Ce dernier explique : « on est côte à côte, c’est assez singulier ! C’était déjà le cas dans l’océan Indien il y a deux mois. On a eu des conditions différentes, des problèmes dans la remontée et là, on se retrouve dans le même système ».

Alan Roura ajoute : « on est très proches du coup la nuit c’est sport, on est obligés de rester très éveillés et d’être plus attentifs. C’est une belle bagarre ! Mais il faut la jouer intelligemment jusqu’au bout pour ne pas endommager nos bateaux ». Si les deux hommes gardent un écart aussi faible, ils pourraient rééditer l’exploit de la dernière Route du Rhum : à leur arrivée à la 7e (Alan Roura) et 8e place (Stéphane Le Diraison), ils n’étaient séparés que de 4 minutes et 43 secondes !

Manuel Cousin rassure et repart ! 

Quatre jours après la rupture de sa tige de vérin de quille, le skipper de Groupe SÉTIN s’est employé pour réparer. Il a mis le cap vers l’anticyclone afin d’avoir des conditions plus clémentes pour naviguer. « J’ai dû travailler 48 heures non-stop pour arriver à réparer et retrouver un système permettant à la quille d’être maintenue et fixée en position centrale », a expliqué Manuel Cousin. Le marin explique avoir terminé ses travaux « hier à minuit ». « Il n’avançait qu’à 2 à 3 nœuds ce matin parce qu’il était dans l’anticyclone, mais il va retrouver du vent », précise Christian Dumard. « Je reprends ma route en direction des Sables d’Olonne ! » apprécie Manuel Cousin. Miranda Merron a tenu à le féliciter : « il a travaillé comme un dingue. Je lui dis chapeau ! »

Le reste de la flotte continue sa progression

Didac Costa (One Planet One Ocean, 20e), qui est passé à l’ouest des Açores, devrait bénéficier du prochain front pour arriver au portant ce week-end. À 700 milles plus au Sud, Clément Giraud mène un trio avec Miranda Merron et Manuel Cousin. « J’ai perdu du terrain à cause du pot-au-noir mais on en a enfin fini avec les alizés de Nord-Est qui étaient très instables et particulièrement usants », souligne la navigatrice de Campagne de France. Plus loin, la traversée du Pot-au-Noir devrait être moins problématique pour Alexia Barrier (TSE-4myplanet, 24e) et Ari Huusela (STARK, 25e). Sam Davies (Initiatives Cœur, hors course) est également sortie du pot-au-noir alors qu’Isabelle Joschke (MACSF, hors course) tente de s’en extraire.

Déjà des départs sur les pontons des Sables d’Olonne

C’est une page qui se tourne et une pointe de nostalgie affleure. Certains des bateaux déjà arrivés ont quitté le ponton de Port Olona. Hier après-midi, c’est LinkedOut qui a mis le cap sur Lorient avant d’être imité quelques heures plus tard par SeaExplorer-Yacht Club de Monaco. Dans la journée, l’équipe de Groupe APICIL s’apprêtait aussi à effectuer son convoyage. Le départ d’APIVIA est également prévu ce mercredi. À noter par ailleurs que Newrest-Arts & Fenêtres, le bateau de Fabrice Amedeo a été sorti de l’eau et mis en chantier. « Le bateau va être repeint, explique-t-il. C’est important de repartir avec de nouvelles couleurs pour démarrer ce nouveau cycle qui va nous conduire jusqu’en 2024 ».

LES PROCHAINES ETA (Estimations des heures d’arrivée) :

Jeudi 11 février entre 02 heures et midi

- Arnaud BOISSIERES (La Mie Câline - Artisans Artipôle)

- Kojiro SHIRAISHI (DMG MORI - Global One)

Jeudi 11 février entre 12 heures et minuit

- Alan ROURA (La Fabrique)

- Stéphane LE DIRAISON (Time For Oceans)

Nuit du jeudi 11 février au vendredi 12 février

- Pip HARE (Medallia)

Samedi 13 février / Dimanche 14 février

- Didac COSTA (One Planet One Ocean)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.