Roura - Le Diraison, 93 jours et à touche-touche
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Le Diraison - Roura, « ne me quitte pas »
Ils ont eu plus de 1000 milles d’écart et sont désormais à touche-touche. « On se voit, on va être bord à bord bientôt et on pourra même boire un café ensemble », s’amuse Alan Roura. Sur la cartographie, La Fabrique et Time for Oceans sont si proches que les deux skippers naviguent à vue. On a même entendu l’alarme se déclencher à bord du bateau de Stéphane Le Diraison ! Ce dernier explique : « on est côte à côte, c’est assez singulier ! C’était déjà le cas dans l’océan Indien il y a deux mois. On a eu des conditions différentes, des problèmes dans la remontée et là, on se retrouve dans le même système ».
Alan Roura ajoute : « on est très proches du coup la nuit c’est sport, on est obligés de rester très éveillés et d’être plus attentifs. C’est une belle bagarre ! Mais il faut la jouer intelligemment jusqu’au bout pour ne pas endommager nos bateaux ». Si les deux hommes gardent un écart aussi faible, ils pourraient rééditer l’exploit de la dernière Route du Rhum : à leur arrivée à la 7e (Alan Roura) et 8e place (Stéphane Le Diraison), ils n’étaient séparés que de 4 minutes et 43 secondes !
Manuel Cousin rassure et repart !
Quatre jours après la rupture de sa tige de vérin de quille, le skipper de Groupe SÉTIN s’est employé pour réparer. Il a mis le cap vers l’anticyclone afin d’avoir des conditions plus clémentes pour naviguer. « J’ai dû travailler 48 heures non-stop pour arriver à réparer et retrouver un système permettant à la quille d’être maintenue et fixée en position centrale », a expliqué Manuel Cousin. Le marin explique avoir terminé ses travaux « hier à minuit ». « Il n’avançait qu’à 2 à 3 nœuds ce matin parce qu’il était dans l’anticyclone, mais il va retrouver du vent », précise Christian Dumard. « Je reprends ma route en direction des Sables d’Olonne ! » apprécie Manuel Cousin. Miranda Merron a tenu à le féliciter : « il a travaillé comme un dingue. Je lui dis chapeau ! »
Le reste de la flotte continue sa progression
Didac Costa (One Planet One Ocean, 20e), qui est passé à l’ouest des Açores, devrait bénéficier du prochain front pour arriver au portant ce week-end. À 700 milles plus au Sud, Clément Giraud mène un trio avec Miranda Merron et Manuel Cousin. « J’ai perdu du terrain à cause du pot-au-noir mais on en a enfin fini avec les alizés de Nord-Est qui étaient très instables et particulièrement usants », souligne la navigatrice de Campagne de France. Plus loin, la traversée du Pot-au-Noir devrait être moins problématique pour Alexia Barrier (TSE-4myplanet, 24e) et Ari Huusela (STARK, 25e). Sam Davies (Initiatives Cœur, hors course) est également sortie du pot-au-noir alors qu’Isabelle Joschke (MACSF, hors course) tente de s’en extraire.
Déjà des départs sur les pontons des Sables d’Olonne
C’est une page qui se tourne et une pointe de nostalgie affleure. Certains des bateaux déjà arrivés ont quitté le ponton de Port Olona. Hier après-midi, c’est LinkedOut qui a mis le cap sur Lorient avant d’être imité quelques heures plus tard par SeaExplorer-Yacht Club de Monaco. Dans la journée, l’équipe de Groupe APICIL s’apprêtait aussi à effectuer son convoyage. Le départ d’APIVIA est également prévu ce mercredi. À noter par ailleurs que Newrest-Arts & Fenêtres, le bateau de Fabrice Amedeo a été sorti de l’eau et mis en chantier. « Le bateau va être repeint, explique-t-il. C’est important de repartir avec de nouvelles couleurs pour démarrer ce nouveau cycle qui va nous conduire jusqu’en 2024 ».
LES PROCHAINES ETA (Estimations des heures d’arrivée) :
Jeudi 11 février entre 02 heures et midi
- Arnaud BOISSIERES (La Mie Câline - Artisans Artipôle)
- Kojiro SHIRAISHI (DMG MORI - Global One)
Jeudi 11 février entre 12 heures et minuit
- Alan ROURA (La Fabrique)
- Stéphane LE DIRAISON (Time For Oceans)
Nuit du jeudi 11 février au vendredi 12 février
- Pip HARE (Medallia)
Samedi 13 février / Dimanche 14 février
- Didac COSTA (One Planet One Ocean)