La Saint Hilaire - Sardinha Cup, Le Turquais - Douguet, premiers de cordée

Course au large
Par Figaronautisme.com

La bataille stratégique entre Saint Gilles Croix de Vie et les Scilly, premier tronçon de la Saint Hilaire-Sardinha Cup, a tourné en faveur du tandem Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet (Quéguiner-Innoveo). Ce dernier a terminé de contourner l’archipel anglais en fin de matinée mardi, suivi du duo Pep Costa/Will Harris (Cybèle Vacances-Team Play to B), la flotte fait désormais route vers la bouée BXA, pour un long bord de 300 milles.

©Jean-Baptiste D'Enquin
La bataille stratégique entre Saint Gilles Croix de Vie et les Scilly, premier tronçon de la Saint Hilaire-Sardinha Cup, a tourné en faveur du tandem Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet (Quéguiner-Innoveo). Ce dernier a terminé de contourner l’archipel anglais en fin de matinée mardi, suivi du duo Pep Costa/Will Harris (Cybèle Vacances-Team Play to B), la flotte fait désormais route vers la bouée BXA, pour un long bord de 300 milles.

Il aura fallu un peu plus d’un jour et demi aux 21 Figaro Beneteau 3 pour couvrir la première partie de la seconde étape de la Sardinha Cup entre Saint Gilles Croix de Vie et les îles Scilly, avec une intéressante bataille d’options qui a livré son verdict au petit matin mardi lorsque les groupes se sont alignés : partis dans une trajectoire plus directe et plus proche des côtes bretonnes, les duos Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet et Pep Costa/Will Harris ont été récompensés de leur audace, puisqu’ils ont été les premiers à pointer leur étrave, vers 8h30, devant le phare de Bishop Rock, au sud-ouest des Scilly.

Un peu plus de deux heures plus tard, l’archipel était prestement avalé par la flotte, avec, derrière le duo de tête, les vainqueurs de la première étape, Xavier Macaire/Morgan Lagravière (Team SNEF), suivis des tandems Martin Le Pape/Yann Eliès (Gardons la Vue-Fondation Stargardt), Alexis Thomas/Robin Follin (Charente Maritime) et Bretagne CMB Océane (Elodie Bonafous/Corentin Horeau.

« L’option des nordistes a quand même bien payé, puisqu’ils avaient environ 4 milles d’avance sur le peloton à la sortie des Scilly, analyse le directeur de course Guillaume Rottée. Ils sont maintenant partis sur un long bord d’un peu plus de 300 milles vers la bouée BXA (devant l’embouchure de la Gironde), sans doute en prenant l’intérieur du DST d’Ouessant, dans un vent qui va progressivement se renforcer, jusqu’à 30 nœuds au passage de BXA. Comme ce ne sera ni vraiment du près, ni vraiment du reaching (vent de travers), ça va se terminer en bord de sanglier, en mode combat, la tête sous l’eau ! ».

Le vent devrait ensuite rester soutenu jusqu’à la fin de l’étape, avec une arrivée estimée jeudi en fin d’après-midi, soit plus tôt que prévu. Le directeur de course explique : « Il n’y a finalement pas eu de vrai ralentissement lundi dans l’anticyclone et on se rend compte que par rapport à l’année dernière, les skippers ont beaucoup progressé dans l’utilisation du bateau, notamment sous gennaker (voile d’avant utilisée dans les angles assez ouverts). C’est ce qui explique notamment ce décalage. »

La story du jour : Souvenirs, souvenirs aux îles Scilly

Il aura fallu moins de trois heures à la flotte de la Sardinha Cup pour contourner l’archipel des Scilly et nul doute que certains auront été sensibles au charme de l’endroit. Constitué de cinq îles et d’une multitude d’îlots et de cailloux, ce territoire appartenant à la Cornouaille, au sud-ouest de l’Angleterre, est une destination très prisée des plaisanciers, notamment de ceux qui habitent de l’autre côté de la Manche. « Pour les gens de la baie de Morlaix, c’est LA destination de vacances, c’est le paradis sur terre », confirme Damien Cloarec, co-skipper du Londonien David Paul sur G-Alok.

Et le Carantécois de se muer en guide touristique : « Le programme aux Scilly ? Tu te lèves le matin à 7 heures, tu vas pêcher le lieu, parce que c’est la pêche pour les nuls, ensuite tu fais ta session de kite et tu termines le soir au pub. David vient d’ailleurs de m’annoncer que les pubs ouvraient lundi aux Scilly, on ne pourra malheureusement pas s’arrêter… Et une fois par semaine, il faut absolument assister à la course de « gigs » entre les différentes îles, ce sont les yoles locales. L’ambiance est géniale. »

Passé en tête mardi matin aux Scilly avec Tanguy Le Turquais sur Quéguiner-Innoveo, Corentin Douguet est aussi un fan : « J’adore cet endroit où je suis allé plusieurs fois en croisière, tout est extraordinaire : l’ambiance, les paysages, le jardin tropical sur l’île de Tresco, c’est un truc à faire dans une vie de marin. Mon conseil : aller boire une bière au Mermaid. »

Le Nantais y a peut-être croisé Yann Eliès (co-skipper de Martin Le Pape sur Gardons la Vue-Fondation Stargardt), qui garde des étoiles plein les yeux de ses deux passages aux Scilly : « La dernière fois, c’était il y a trois ans avec toute ma smala pendant la Coupe du monde de foot, il faisait beau, c’était magnifique, la faune, la flore, l’ambiance des pubs. Je suis content d’y aller sur la Sardinha Cup, mais franchement, ça va être un crève-cœur de contourner les îles sans s’arrêter. »

Sentiment partagé par un autre habitué des lieux lors des croisières familiales, Alexis Loison : « Ça va donner envie de s’arrêter, d’autant qu’on va arriver en pleine journée sous un ciel dégagé, mais on a emmené les Go Pro pour filmer ça, on va en prendre plein la vue », raconte le skipper de Région Normandie (avec Guillaume Pirouelle), qui garde en mémoire « une eau très froide, énormément de courant, un paysage paradisiaque, des couleurs incroyables et des gens très sympas. »

Sans doute de quoi donner envie à tous les autres figaristes de cette deuxième Sardinha Cup de revenir dans le coin, une fois la saison terminée…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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