Vendée Globe 2024 : Nexans embarque avec Fabrice Amedeo

Course au large
Samedi 24 avril 2021 à 12h31

Acteur clé de la transition énergétique et de l’électrification durable au niveau international, le groupe Nexans, l’un des leaders mondiaux de la fabrication et pose de systèmes de câbles, s’engage aux côtés du navigateur Fabrice Amedeo. Ils feront cause commune jusqu’au prochain Vendée Globe, en 2024.

©Jean-Marie Liot
Acteur clé de la transition énergétique et de l’électrification durable au niveau international, le groupe Nexans, l’un des leaders mondiaux de la fabrication et pose de systèmes de câbles, s’engage aux côtés du navigateur Fabrice Amedeo. Ils feront cause commune jusqu’au prochain Vendée Globe, en 2024.

Fabrice Amedeo est particulièrement enthousiaste à l’idée de renouer avec ce formidable défi en 2024. Il pourra compter sur le soutien de Nexans pour atteindre cet objectif et se préparer dans les meilleures conditions. Ce nouveau partenariat intervient alors que l’entreprise a récemment présenté sa feuille de route pour les années à venir qui consiste en un développement de ses activités liées à l’électrification durable, c’est-à-dire issue d’une production électrique décarbonée provenant notamment des éoliennes en mer.

Ce virage stratégique résonne particulièrement fort avec l’engagement de Fabrice Amedeo. Depuis deux ans, le skipper est, en effet, mobilisé pour la protection de l’environnement et la préservation des océans : des capteurs océanographiques, installés à bord de son monocoque durant les courses, permettent de récolter de précieuses données (CO2, température, salinité, microplastiques). Ces dernières sont ensuite analysées et mises à disposition de la communauté scientifique internationale afin d’aider à mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique et de la pollution sur les océans. Lors du dernier Vendée Globe, des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et une éolienne permettaient de fournir la majorité de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces capteurs, mais aussi de tous les outils électroniques de veille et de navigation.

Fabrice Amedeo souhaite poursuivre cette démarche écocitoyenne en allant plus loin : pour sa troisième participation au Vendée Globe, il aspire à parcourir les océans sans utilisation d’énergie fossile, à bord d’un bateau poussé et alimenté par le vent, l’eau et le soleil. Un objectif qu’il nourrit avec Nexans, désireux de s’élancer avec enthousiasme et conviction dans son aventure sur les mers du globe.

Vincent Dessale, Chief Operating Officier et Senior Executive Vice President à la tête du groupe Bâtiment et Territoires Nord :

« Nexans a souhaité s’engager jusqu’au prochain Vendée Globe de 2024 aux côtés de Fabrice Amedeo d’abord parce qu’il est un navigateur à la personnalité et au parcours atypiques. Ensuite parce que les engagements qu’il porte correspondent à des valeurs auxquelles Nexans est particulièrement sensible. Au-delà des performances sportives, la démarche innovante de Fabrice s’appuie, en effet, sur un travail lié à une meilleure connaissance des océans et notamment de leur pollution en partenariat avec des organismes tels l’Ifremer ainsi que sur une démarche éducationnelle pour les jeunes générations. Les messages qu’il porte et transmet sont en correspondance avec l’évolution des activités de Nexans vers une électrification durable du monde issue d’énergies renouvelables et de l’engagement de Nexans pour sa neutralité carbone en 2030. »

Fabrice Amedeo, skipper IMOCA :

« Je suis très heureux et très fier de ce nouveau départ sous les couleurs de Nexans. Le dernier Vendée Globe ne s’est pas passé comme prévu pour moi. J’ai digéré cette expérience et repars maintenant gonflé par ce soutien et par notre projet commun de naviguer sans énergie fossile. Il faut être honnête : nous embarquons environ 200 litres de gasoil sur un Vendée Globe. Ce n’est pas leur suppression qui va sauver la planète. En revanche nous croyons en l’exemplarité du sport dans notre société et nous avons pour volonté de porter ce message : il est possible d’aller vers la transition énergétique sans sacrifier à la performance. Nous allons également parcourir les océans du globe avec nos capteurs qui permettront de récolter de précieuses données pour la communauté scientifique et de sensibiliser les jeunes générations ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.