Transat en double : bulletin météo du 7 mai

Course au large
Par Cyrille Duchesne / METEO CONSULT

J-2 avant le départ ! Les prévisions météo se précisent pour le départ des 36 skippers de Concarneau ce dimanche. Le point avec Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

©La Transat en Double
J-2 avant le départ ! Les prévisions météo se précisent pour le départ des 36 skippers de Concarneau ce dimanche. Le point avec Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

Situation Générale :

Ce vendredi, faibles conditions de vent en début de journée puis installation d’un régime de sud-sud-est faible à modéré, en marge d’une vaste dépression centrée par 973 hPa sur le large Atlantique. Arrivée d’un front chaud d’une perturbation en fin de journée.

Samedi, flux de sud-ouest fort à l’avant d’un front froid circulant sur le proche Atlantique et sous l’influence d’une dépression à 968 hPa centrée par 52°N et 20°W.

Dimanche, régime de sud-sud-ouest irrégulier et instable sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique, centré par 974hPa à l’ouest de l’Irlande.

Conditions météo à Concarneau

Vendredi 7 mai

Temps calme avec des éclaircies en matinée. Le ciel se couvre l’après-midi avec de faibles pluies intermittentes en fin de journée.

Vent variable faible en matinée, s’orientant sud-sud-est 10 à 30 km/h l’après-midi.

Températures : 5° à 14°C

Risque de précipitations : 70%

Samedi 8 mai

Alternance de soleil et de quelques passages nuageux.

Vent de sud-sud-ouest 30 à 40 km/h avec des rafales à 60-65 km/h

Températures : 12° à 17°C

Risque de précipitations : 20%

Dimanche 9 mai

Les nuages dominent sur les éclaircies et s’accompagnent parfois d’averses.

Vent irrégulier de sud-sud-ouest 20 à 30 km/h avec des rafales à 45 km/h.

Températures : 12° à 16°C

Risque de précipitations : 60%

Conditions météo pour le départ de la Transat en Double à 15h30

Pour le départ de la course en baie de Port-le-Forêt, les skippers s’élanceront sous un vent de sud-sud-ouest modéré et irrégulier de 12 à 15 nœuds avec des rafales de 20 à 23 nœuds. La mer sera agitée avec une houle de sud-ouest de l’ordre de 1,5 m dans la baie de Concarneau.

Avec un vent orienté au sud-ouest proche de 20 nœuds, les marins débuteront la traversée du golfe de Gascogne en naviguant au pré dans une mer forte avec des vagues de 4,5 mètres, générées par la dépression très creuse qui évolue au large de l’Irlande.

Les conditions de mer s’annoncent donc très sportives et contraignantes dès les premières heures de course, nécessitant la plus grande vigilance des skippers. L’orientation du vent proche de la route directe en direction du Cap Finisterre, les obligera à mettre de l’ouest dans leur route pour progresser avec un bon angle au vent.

Lundi 10 mai

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent s’orientera progressivement à l’ouest-sud-ouest en se renforçant à 25 nœuds. Le temps deviendra instable avec le passage de grains et de brusques rafales qui pourront atteindre 35 nœuds. La mer restera forte avec une houle d’ouest de plus de 4 mètres. Avec ce vent qui aura pris un peu de droite, l’objectif sera de trouver le moment opportun pour effectuer un virement de bord et remettre du sud dans leur route.

Dans la journée de lundi, les navigateurs continueront de progresser sur le golfe de Gascogne dans une mer forte avec des vagues proches de 4 mètres venant de l’ouest. Le flux reviendra au secteur sud-ouest avec un vent moyen d’une vingtaine de nœuds qui les contraindra encore à opérer quelques virements de bord. Le temps restera instable avec des grains et des rafales pouvant atteindre 35 nœuds. L’objectif sera d’aller chercher au plus tôt une bascule du vent à l’ouest-nord-ouest après le passage d’un front instable qui arrivera par l’ouest en fin de journée. Au passage du front en fin d’après-midi ou soirée selon la position des skippers, l’instabilité sera marquée avec de fortes averses et des rafales qui pourront atteindre 40 nœuds.

Mardi 11 mai

Dans un flux qui aura tourné au secteur ouest-nord-ouest, les navigateurs descendront sur un long bord vers le large du Cap Finisterre dans une mer encore forte avec une houle de nord-ouest de 4 à 5 mètres. L’instabilité encore marquée le matin avec le passage de grains et des rafales de l’ordre de 35 nœuds, faiblira nettement l’après-midi sous l’effet d’une dorsale qui précédera l’arrivée d’une nouvelle dépression par l’ouest. Le vent perdra un peu de sa vigueur et reviendra au secteur ouest. Les navigateurs poursuivront leur route vers le sud pour se rapprocher du Cap Finisterre. En fin de journée, à l’approche de la nouvelle dépression, le vent se redressera au secteur sud-ouest en se renforçant graduellement avec l’arrivée de la nouvelle perturbation active. En première partie de nuit de mardi à mercredi, les conditions météo s’annoncent délicates avec un vent de sud-sud-ouest atteignant les 30 nœuds avec des rafales à 45 nœuds au passage du front froid.

Mercredi 12 mai

A l’arrière du front froid de la perturbation, un flux d’ouest instable se mettra en place au large de la péninsule ibérique. Les marins navigueront au travers dans une mer encore forte avec un cap au sud. L’instabilité restera marquée avec des grains accompagnées de fortes rafales de vent qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…