Transat en double : les conditions météo pour un départ décalé à 19h !

Course au large
Mercredi 12 mai 2021 à 10h30

Les conditions météo difficiles en fin de journée couplées à la présence d’un bâtiment de la Marine Argentine en manœuvre restreinte dans le port de Concarneau ce jour entre 16h et 16h45 oblige la direction de course a décalé le départ de la course à 19h. Voici les prévisions METEO CONSULT pour le départ.

©La Transat en Double / Alexis Courcoux
Les conditions météo difficiles en fin de journée couplées à la présence d’un bâtiment de la Marine Argentine en manœuvre restreinte dans le port de Concarneau ce jour entre 16h et 16h45 oblige la direction de course a décalé le départ de la course à 19h. Voici les prévisions METEO CONSULT pour le départ.

Situation Générale :

Mercredi, régime de sud-est irrégulier avec le passage d’un front perturbé, à l’avant d’une dépression centrée par 1006 hPa sur la pointe bretonne à la mi-journée. Flux virant au nord-ouest en milieu d’après-midi puis à l’ouest-nord-ouest en soirée.

Jeudi, une dépression traverse le golfe de Gascogne d’ouest en est ; elle est centrée à la mi-journée par 46°N et 5°W à 1011hPa. Un flux de nord à nord-ouest soutenu et instable s’établit après son passage dans l’ouest du golfe de Gascogne.

Vendredi, l’anticyclone des Açores se prolonge par une dorsale en direction du Cap Finisterre. En bordure nord de cette dorsale, un flux de sud-ouest modéré se met en place sous l’influence d’une dépression évoluant par 52°N et 27°W sur le nord de l’Atlantique. Arrivée du front chaud d’une perturbation dans la soirée sur le Cap Finisterre.

Conditions météo à Concarneau

Mercredi 12 mai

Temps couvert et pluvieux jusqu’en milieu d’après-midi. Amélioration par la suite avec le retour d’un temps sec et l’arrivée d’éclaircies en fin de journée.

Vent de sud-est irrégulier en matinée 15 à 25 km/h (8 à 15 nœuds), s’orientant sud à la mi-journée puis virant nord-ouest en milieu d’après-midi 25 à 35 km/h, rafales à 60 km/h (15 à 20 nœuds, rafales à 33 nœuds).

Températures : 9° à 13°C

Risque de précipitations : 100%

Conditions météo pour le départ de la Transat mercredi à 19h :

C’est sous un vent d’ouest-nord-ouest de 15 à 18 nœuds avec des rafales à 25 nœuds que le départ sera donné en début de soirée dans la baie de Concarneau. La mer sera agitée et désordonnée avec des vagues de l’ordre de 1,5 m à 2 mètres. De quoi offrir un beau spectacle pour ce départ tant attendu, d’autant que la perturbation qui aura donné de la pluie jusqu’en milieu d’après-midi laissera place à un temps sec avec de belles périodes ensoleillées.

En soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi, dans le sillage de la dépression, les marins progresseront à bonne allure sur la partie nord du golfe de Gascogne sous un vent d’ouest de l’ordre de 25 nœuds de moyenne. Ils navigueront au près avec un cap au sud-ouest et leur avancée sera un peu contrariée par une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres. Le temps sera instable avec le passage de grains accompagnés de rafales qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. Un début de course dans des conditions très sportives qui ne ménagera pas les marins et demandera de nombreuses manœuvres et réglages de voile. En seconde partie de nuit, le vent d’ouest baissera d’intensité pour se situer entre 14 et 18 nœuds. L’instabilité diminuera et les averses s’espaceront.

Jeudi 13 mai

En matinée de ce jeudi, les marins devront traverser un col dépressionnaire, c’est-à-dire une zone de vents faibles entre deux dépressions. Les vitesses de progression ralentiront donc nettement au passage de cette zone de transition, située dans le nord d’une nouvelle dépression traversant le golfe de Gascogne d’ouest en est à la latitude de 46°N. Il faut donc s’attendre à deux ou trois heures de progression très ralentie en fin de matinée de ce vendredi avec une mer qui restera forte, ce qui sera très inconfortable pour les skippers. L’objectif sera de s’extirper au plus vite de cette zone de molle. Dans tous les cas, le vent de nord-ouest rentrera dans les voiles dans l’après-midi avec le décalage de la dépression vers l’est. Avec ce noroit de 15 à 18 nœuds, les navigateurs retrouveront une allure au portant et de la vitesse pour poursuivre leur traversée du golfe de Gascogne en direction du Cap Finisterre. En fin d’après-midi et soirée, le temps deviendra instable avec des grains qui pourront s’accompagner de fortes rafales de 35 à 40 nœuds. La mer sera agitée à forte avec une houle de l’ordre de 2,5 m.

Vendredi 14 mai

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent de nord-ouest perdra un peu de sa vigueur avec l’éloignement de la dépression vers l’est. Les vitesses de navigation ralentiront mais l’instabilité s’estompera avec un vent moins irrégulier qui permettra aux marins de se reposer un peu après un début de course éprouvant. En matinée de vendredi, en approche du Cap Finisterre, ils subiront le passage d’une dorsale avec un vent qui reviendra à l’ouest en faiblissant 6 à 10 nœuds. La mer restera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres. Dans l’après-midi, le vent s’orientera sud-ouest en se renforçant graduellement à l’approche du front chaud d’une perturbation. C’est en début d’après-midi de ce vendredi que les premiers navigateurs devraient se situer à la latitude du Cap Finisterre sous un vent de sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds. La situation météo sera moins facile pour les poursuivants car le vent continuera de se renforcer pour atteindre 20 nœuds en soirée avec des rafales d’une trentaine de nœuds. La mer sera croisée avec une houle d’ouest de plus de 2 mètres et la mer du vent de sud-sud-ouest. Ce sera donc à nouveau une situation météo qui nécessitera la plus grande vigilance des marins. A cela s’ajoute quelques virements de bord à effectuer au large du Cap Finisterre avec l’axe du vent proche de la route directe.

Samedi 15 mai

Les conditions resteront assez sportives dans la nuit de vendredi à samedi avec un flux de sud-ouest proche de 20 nœuds et une mer désordonnée. La pluie sera de la partie au passage d’un front qui ondulera sur la route des navigateurs. Les plus fortes rafales pourront atteindre 30 à 35 nœuds. Les conditions de vent et de mer s’amélioreront progressivement dans la journée de samedi au fil de leur progression vers le sud. Le vent de sud-ouest deviendra plus modéré, autour de 15 nœuds et la mer sera moins agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.