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C’est du jamais vu dans l’histoire de la course au large. Trois mois après l’arrivée de la dernière édition du Vendée Globe et à trois ans et demi de la prochaine édition, la course se joue déjà quasiment à guichet fermé du fait de la flotte existante, des projets annoncés ou confirmés et du nombre de bateaux déjà en construction. Tous les projets ne sont pas officiels mais Figaro Nautisme a enquêté auprès des différents teams et en coulisse.
34 bateaux ont pris le départ de la dernière édition de la course autour du monde. Trois bateaux vont sortir de la flotte pour vétusté : le Pingouin d’Alexia Barrier, le bateau de Didac Costa et le Superbigou de Pip Hare. Si l’on ajoute à cette équation le PRB de Kevin Escoffier qui a sombré peu avant l’Afrique du sud, Eleven’s Hour 2 ex Hugo Boss qui n’était pas de cette édition du Vendée Globe mais qui peut réintégrer la flotte à tout moment en cas de rachat, le bateau de Louis Duc anciennement Initiatives Coeur puis Maître Coq, le Team Germany ancien Acciona sur le Vendée Globe 2012, l’ancien bateau de Nandor Fa et le bateau Spirit of Canada racheté récemment par Antoine Cornic, c’est une flotte de 34 bateaux qui peut prétendre décrocher un certificat de jauge IMOCA et donc être en compétition pour avoir une place sur le ponton des Sables d’Olonne en novembre 2024.
45 bateaux peuvent prétendre au prochain Vendée Globe pour 34 places
A cette flotte qui à elle seule remplirait les quotas de places aux Sables d’Olonne, il faut ajouter les bateaux en construction : la flotte de « génération 2024 » qui sera mise à l’eau entre la Route du Rhum 2022 et la Transat Jacques Vabre 2023. Tous les projets n’ont pas été annoncés mais là encore les chiffres dépassent tous les records. A ce jour, selon nos informations, 11 bateaux neufs sont en construction ou sont en passe d’être lancés, ce qui pourrait faire 45 bateaux postulant au prochain Vendée Globe. Du jamais vu et un casse-tête annoncé pour la SAEM Vendée organisatrice de l’événement qui a toujours imposé un numerus clausus de 30 bateaux du fait du nombre de places dans le port des Sables d’Olonne et qui avait réussi à hisser ce chiffre à 34 pour l’édition 2020.
Comment être de ces 34 bateaux au prochain départ ? Les règles de qualification pour le prochain Vendée Globe votées récemment par la classe IMOCA et proposées à la SAEM Vendée disposent que pour avoir le sésame pour le prochain départ autour du monde, les bateaux neufs sont prioritaires dans la limite de 11 bateaux et que les autres places se joueront au nombre de milles sur les courses qualificatives, autrement dit dès la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. « C’est une situation inédite, explique un membre de la classe Imoca. Lancer une construction de bateaux neufs dans les prochains mois va devenir illusoire car un bateau qui sera hors du quota des 11 bateaux neufs directement sélectionnés, se lancera dans la course aux milles après tout le monde et n’aura quasiment aucune chance de se qualifier ». Autrement dit, à moins de se ruer sur l’un des bateaux d’occasion et de lancer son projet rapidement, un postulant au Vendée Globe 2024 a peu de chance de franchir la ligne de départ de la prochaine course en solitaire autour du monde.
Comment en est-on arrivé là ? Tout d’abord par le succès de la dernière édition du Vendée Globe qui a battu tous les records d’audience. La modernisation de la classe IMOCA depuis 3 ans sous l’impulsion de son président Antoine Mermod qui a développé un championnat qualificatif ayant le mérite de faire davantage naviguer les bateaux, de les rendre plus visibles médiatiquement tout au long de l’année et aussi plus performants quand ils se présentent sur la ligne de départ de la circumnavigation planétaire. Autre explication : la flotte de génération 2008, très largement représentée et qui n’a pas été écartée de la prochaine édition. « Comme ces bateaux sont anciens, cela crée un effet d’aubaine pour des aventuriers qui peuvent surfer sur le succès de la dernière édition et vendre un projet peu cher à des entreprises, commente un skipper. Je ne pense pas qu’il faille s’en inquiéter. La magie du Vendée Globe c’est justement de mettre sur une même ligne de départ des femmes et des hommes avec des parcours de vie et donc des ambitions très différentes. C’est en cela que se reconnait le public. Et onze bateaux neufs pour 2024 c’est déjà bien, comment tenir un discours fort sur la préservation de l’environnement si on construit 14 ou 15 bateaux neufs en carbone tous les 4 ans et qu’on en met autant à la poubelle ? Il faut trouver un juste équilibre entre l’innovation, le développement de bateaux moins récents et l’aventure sur des bateaux anciens ».
Génération de bateau |
Bateau |
2024 |
Bateau neuf Sea Explorer pour Boris Hermann |
2024 |
Bateau neuf Eleven’s Hour 2 |
2024 |
Bateau neuf V&B Monbana pour Maxime Sorel |
2024 |
Bateau neuf Charal 2 pour Jérémie Beyou |
2024 |
Bateau neuf pour Thomas Ruyant (selon nos informations) |
2024 |
Bateau neuf maître Coq pour Yannick Bestaven |
2024 |
Bateau neuf Initiatives (selon nos informations) |
2024 |
Bateau neuf PRB pour Kevin Escoffier |
2024 |
Bateau neuf Arkea Paprec |
2024 |
Bateau neuf Hugo Boss (selon nos informations) |
2024 |
Projet confidentiel d’un participant du Vendée Globe 2020 |
2020 |
L’Occitane devenu Bureazu Vallée 3 |
2020 |
Corum L’épargne |
2020 |
DMG Mori |
2020 |
Apivia |
2020 |
Arkea Paprec à vendre |
2020 |
Hugo Boss à vendre |
2020 |
Charal 1 à vendre |
2020 |
Linkedout à vendre |
2016 |
Bureau Vallée racheté par Pip Hare |
2016 |
Sea Explorer de Boris Hermann vendu à Romain Attanasio |
2016 |
Maitre Coq qui vient d’être vendu |
2016 |
Eleven’s Hour ex Hugo Boss à vendre |
2016 |
Art & Fenêtres Nexans de Fabrice Amedeo |
2016 |
Prymian de Giancarlo Pedote |
2014 |
Ancien bateau de Nandor Fa |
2013 |
Initiatives Cœur serait en passe d’être vendu |
2013 |
Team Germany ex Acciona de Javier Senso |
2013 |
Banque Populaire vendu |
2008 |
Pure Best Western de Romain Attanasio vendu |
2008 |
Yes we Cam de Jean Le Cam |
2008 |
La Mie Caline de Arnaud Boissières vendu |
2008 |
Time For Océans de Stéphane Lediraison vendu |
2008 |
Omia Water Family de Benjamin Dutreux vendu |
2008 |
Apicil de Damien Seguin A vendre |
2008 |
Merci de Sébastien Destremau |
2008 |
Groupe Setin de Manu Cousin |
2008 |
MACSF de Isabelle Joscke |
2008 |
Plan Farr 2008 de Louis Duc |
2008 |
La Compagnie du Lit de Clément Giraud |
2008 |
Campagne de France de Miranda Merron |
2008 |
Stark de Hari Huusela |
2008 |
V&B de Maxime Sorel |
2008 |
La Fabrique de Alan Roura |
2008 |
Bateau de Antoine Cornic (ancien Spirit of Canada) |