
Etape 1 : De Loire-Atlantique (Saint-Nazaire) à Lorient
Le plus long chapitre du parcours, 689 milles
Une fois l’embouchure de la Loire saluée, les marins ont mis le cap sur Lorient et la fidèle Région Bretagne pour le plus long chapitre du parcours, 689 milles, et un grand triangle dans le Golfe de Gascogne, via BXA et une cardinale à laisser à tribord devant La Corogne.
ETA des bateaux : Jeudi 26 août
Etape 2 : de Lorient à Fécamp
Avant d’aller goûter l’accueil normand, il faudra avaler 490 milles
Après une relâche dans le port morbihannais qui n’avait pas accueilli la course depuis 2009, les marins pointeront leurs étraves vers Fécamp, une première en plus de 50 années d’existence de cette grande classique et une rencontre attendue avec ce port qui a marqué les grandes heures des plus impressionnantes confrontations des trimarans Orma. Mais avant d’aller goûter l’accueil normand, il leur faudra avaler 490 milles en passant par le plateau de Rochebonne, la pointe Bretagne et le Cotentin… Un grand classique de La Solitaire du Figaro qui regorge de pièges, de passages à niveau, fait généralement le bonheur des observateurs et met les nerfs des marins à rude épreuve.
ETA des bateaux : Mercredi 1er septembre
Etape 3 : de Fécamp à la Baie de Morlaix
624 milles en domptant les baies piégeuses et les effets de sites
Depuis les falaises normandes, impossible ensuite de ne pas envisager une traversée de la Manche pour aller jouer le long des côtes anglaises et surtout, autre grande première, aller virer une marque à Saint-Gowan, à la sortir du canal de Bristol, avant une arrivée en Baie de Morlaix. « Les concurrents feront une première traversée de La Manche en respectant la cardinale South Pullar, à l’est de l’île de Wight, à l’atterrissage sur les côtes anglaises, cap ensuite sur Land’s End, puis l’île Lundy et la marque de Saint-Gowan en mer Celtique, avant une descente vers les Scilly, détaille le directeur de course. Tous les ingrédients anglais seront réunis : les baies piégeuses, les effets de sites et un beau segment pour finir ».
ETA des bateaux : Jeudi 9 septembre
Etape finale : de la Baie de Morlaix à la Loire-Atlantique (Saint-Nazaire)
Via l’Irlande et le Fastnet, 685 milles pour achever cette 52e édition
Enfin, comme un clin d’œil à Armel Le Cléac’h, tenant du titre et triple vainqueur, le départ de la quatrième et dernière étape sera donné dans son jardin de la Baie de Morlaix, pour un retour à Saint-Nazaire, port qui l’avait sacré l’année passée… via l’Irlande et le Fastnet pour une Solitaire du Figaro complète, riche, exigeante, enthousiasmante !
ETA des bateaux : Jeudi 16 septembre
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.
Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.