Transat Jacques Vabre : un grain dans les bulletins

Transat Jacques Vabre
Jeudi 25 novembre 2021 à 11h18

La quille endommagée après avoir heurté un OFNI à 23h15 (HF), Crédit Mutuel a cédé sa place dans le haut du classement, contraint de ralentir jusqu’à La Martinique. Les Class40 s’affairent à jongler dans leurs choix de route, avec des fichiers météo peu conformes aux conditions réellement rencontrées. En Imoca, pendant que le trio LinkedOut - Apivia - Charal slalome entre les grains au large de la Martinique - ce qui retarderait potentiellement leur arrivée - la régate reste intense dans le paquet du milieu et les binômes sont concentrés sur leur vitesse.

©Crosscall Sailing Team
La quille endommagée après avoir heurté un OFNI à 23h15 (HF), Crédit Mutuel a cédé sa place dans le haut du classement, contraint de ralentir jusqu’à La Martinique. Les Class40 s’affairent à jongler dans leurs choix de route, avec des fichiers météo peu conformes aux conditions réellement rencontrées. En Imoca, pendant que le trio LinkedOut - Apivia - Charal slalome entre les grains au large de la Martinique - ce qui retarderait potentiellement leur arrivée - la régate reste intense dans le paquet du milieu et les binômes sont concentrés sur leur vitesse.

Traversée bouclée pour la majorité des multicoques

Ce jeudi 25 novembre, en début de nuit, heure française, Actual Ultim 3 est attendu dans la Baie de Fort de France, suivi deux heures plus tard par Sodebo Ultim 3. La flotte des Ocean Fifty s’est retrouvée au complet à La Martinique, après l’arrivée de Arkéma 4 hier dans l’après-midi. Il reste l’ensemble des monocoques en course après ces arrivées.  

Dilemme entre vitesse et bord rapprochant en Class40

A un peu plus de 1 000 milles de l’arrivée, Redman mène toujours la flotte. Même dans les alizés, les conditions restent capricieuses, il leur faut composer avec des fichiers peu semblables au vent réel rencontré sur l’eau et s’adapter en permanence. Sur Entrepreneurs Pour La Planète, Sébastien Audigane attend du vent plus soutenu. « Le jour vient de se lever et le vent va enfin rentrer, c’est une bonne nouvelle ! Nous avions 10 noeuds pour l’instant, et jusque-là ça n’a été que du petit temps. Nous faisons du plein ouest direction la Martinique et nous essayons de rattraper nos concurrents directs. L'ambiance est studieuse à bord car nous sommes déçus d’être à cette place mais c’est le sport… ». Le paquet aux avant-postes est davantage groupé, et selon David Sineau (Crosscall), la question est de savoir si cela est rentable de s’investir pour aller chercher le vent au sud. Le moral est bon à bord de Crosscall, où l’équipage est « surpris de la marche du bateau malgré le manque de leurs deux spis ». Le groupe de tête se complète par la remontée du duo havrais sur Seafrigo-Sogestran en troisième position. A noter, Ian Lipinski et Julien Pulvé sont contraints de ralentir après avoir heurté un OFNI. Ils vont rallier la Martinique à vitesse réduite.  

Imoca, l’intensité de la régate ne diminue pas

L’arrivée se fait sérieusement ressentir en Imoca, avec Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) qui franchiraient la ligne d’arrivée aujourd’hui à 15 heures heure française. Les grains se succèdent au large des Antilles, ces heures d’arrivées restent donc très incertaines. 400 milles derrière le leader, Arkéa Paprec ouvre le paquet des poursuivants. La remontée le long de la zone d’exclusion s’étire en longueur sous une chaleur accablante, ont encore confirmé les skippers de Corum L’Epargne ce matin : « La journée il fait chaud et surtout moite dans le bateau donc ça n’est pas très agréable ». Nicolas Troussel et Sébastien Josse ont pour objectif de maintenir l’écart avec ceux qu’ils viennent de rattraper « Nous devons rester devant le groupe qui est derrière nous, et les garder à distance. Nous verrons selon les conditions s’il y a moyen de recoller devant. », et sont agréablement surpris des comportements de leur foiler aux appendices neufs : « Nous avons trouvé que le bateau avait des comportements qu’il n’avait pas avant donc c’est rassurant. Et ce qui est agréable dans ces conditions c’est que ça ne tape pas trop, c’est plutôt facile à vivre dans le bateau. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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