Transat Jacques Vabre : plusieurs régates dans la régate

Transat Jacques Vabre
Samedi 27 novembre 2021 à 15h07

Les premiers célèbrent leur arrivée et les podiums se complètent, cependant rien n’est encore joué pour les marins encore en course et ils ne lâchent rien sur la fin de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre 2021. Chacun redouble d’effort pour gagner les duels qui s’offrent à eux. Concentration et vitesse sont les maîtres mots de ce sprint final vers la ligne d’arrivée martiniquaise. En Imoca comme en Class40, la bataille fait rage.

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©Rennes Saint Malo
Les premiers célèbrent leur arrivée et les podiums se complètent, cependant rien n’est encore joué pour les marins encore en course et ils ne lâchent rien sur la fin de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre 2021. Chacun redouble d’effort pour gagner les duels qui s’offrent à eux. Concentration et vitesse sont les maîtres mots de ce sprint final vers la ligne d’arrivée martiniquaise. En Imoca comme en Class40, la bataille fait rage.

C’est une course de vitesse en Imoca Après 19 jours en mer, l’arrivée de Charal à quatre heures cette nuit (heure métropolitaine)clôture le podium de la classe Imoca. Arkéa-Paprec et Initiatives-Cœur sont au large de la Barbade et devraient franchir la ligne d’arrivée dans la journée. La régate reste dense à l’arrière, où les skippers positionnés en paquets s’affrontent à leurs égaux. La Mie Câline, Groupe Sétin - 4myplanet, Time For Oceans et Compagnie du Lit / Jiliti composent le petit groupe des bateaux de la génération 2016, dans lequel la compétition est toute aussi intense. Joint en vacation, Stéphane Le Diraison (Time For Ocean) raconte : « C’est sympa d’avoir un finish comme celui, avec des conditions toniques. Nous avons traversé un semblant de Pot-au-noir avec des grains très actifs, avec une bonne vitesse moyenne. Cela nous a rapproché des bateaux des années 2016, ça a réduit les écarts. Nous avons sûrement un avantage d'être dans leur sud : il y a plusieurs courses dans la course, mais ça serait sympa d’arriver devant nos petits copains. Nous voyons à tous les niveaux qu’il y a beaucoup de jeu et beaucoup de suspense, nous nous dépassons, nous poussons le bateau dans ses limites, comme tous les autres ! »   Class40 : se placer lay-line Le peloton de tête fait durer le suspense. En tête, Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) ont 600 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur le podium, les places sont chères. Les monocoques de 40 pieds retrouvent La Martinique environ au 320°. L’angle du vent forcera les leaders à empanner pour éviter le vent arrière et garder la vitesse. Benoit Hantzberg (Volvo) explique : « C’est délicat car empanner revient à faire une marche arrière, cela nous éloigne. Nous allons faire route le plus possible vers La Martinique, car le premier qui empanne laisse la place aux autres pour le podium. » Les alizés de nord-est, au 75° oblige le paquet des chasseurs à faire une route au sud pour qu’ils puissent eux aussi gagner de l’angle lors de la remontée vers l’arrivée.   Le classement de 15h00 Class40 

1. Redman 

2. Seafrigo - Sogestran

3. Banque du Léman

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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