Golden Globe Race : ils se préparent à vivre la plus longue épreuve sportive au monde

Course au large
Vendredi 11 mars 2022 à 6h34

Réunis mercredi aux Sables d'Olonne, des aventuriers se préparent pour la plus longue épreuve sportive au monde : la Golden Globe Race. La "Grand-Mère du Vendée Globe", tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, sans GPS ni électronique à bord, s'élancera le 4 septembre 2022.

Réunis mercredi aux Sables d'Olonne, des aventuriers se préparent pour la plus longue épreuve sportive au monde : la Golden Globe Race. La "Grand-Mère du Vendée Globe", tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, sans GPS ni électronique à bord, s'élancera le 4 septembre 2022.

Les 23 navigateurs venus du monde entier s'engageront alors pour une aventure en mer de plus de 200 jours, coupés du monde, en se dirigeant au sextant.

"Ville du Vendée Globe et de l’Esprit d’Aventure, les Sables d’Olonne devient à partir d’aujourd’hui la base d’entraînement de la plus longue épreuve sportive au monde.

Ce tour du monde à l’ancienne nous réserve bien des surprises et promet de nous tenir en haleine tant les concurrents sont motivés pour entrer dans la légende et succéder à Jean-Luc Van Den Heede et Sir Robin Knox-Johnston.

Amis de la mer et de l’Aventure maritime, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne, l’une des Plus Belles Baies du Monde." Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération

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Un nouveau parcours : 4 points de passage obligatoires pour nous faire vivre leur incroyable aventure

Lors de la précédente édition, les concurrents devaient franchir 2 points de passage obligatoires : Lanzarote et Hobart. Le parcours est modifié cette année avec 2 « nouvelle portes » obligatoires : Cape Town (Afrique du sud) et Punta del Este (Urugay). Sur ces 4 points de passage, sans contact et sans accoster, les navigateurs livreront les images (vidéos, photos) qu’ils ont enregistrés, nous permettant d’avoir de leurs nouvelles et de partager leur incroyable aventure.

23 concurrents venus du monde entier prêts à en découdre pour entrer dans la légende

En 1968-1969 Robin Knox-Johnston remporte le Golden Globe Challenge, la première course en solitaire, autour du monde et sans escale de l’histoire, en 312 jours de navigation.

En 2018, 50 ans plus tard, cette course de légende renaît aux Sables d’Olonne, pour une 2e édition qui impose les mêmes outils de navigation qu’en 1968. Elle est remportée par le célèbre navigateur Jean-Luc Van Den Heede en 211 jours.

Il y a ceux qui y retournent, comme le Finlandais Tapio Lehtinen, arrivé 5ème de l’édition 2018-2019 après 322 jours en mer. Ou encore l’Australien Mark Sinclair, contraint de stopper sa GGR en 2018, et qui a choisi de boucler son tour du monde malgré tout. Il navigue actuellement dans l’Atlantique sud et à peine arrivé il s’engagera pour un nouveau tour de globe avec la GGR 2022.

Et puis il y a ceux qui vivront leur première GGR, mais qui ne sont pas moins des concurrents redoutables. La plupart ont déjà plusieurs tours du monde à leur actif ou ont participé aux plus grandes courses : Mini Transat, Figaro, Open 60, Clipper 70 ...

C’est le cas du Français Damien Guillou qui s’engagera sous la bannière PRB, sponsor 2 fois vainqueur du Vendée Globe.

Un tiers des participants doit traverser au moins un océan pour rejoindre les Sables d’Olonne : une aventure dans l’aventure

Préparer le bateau pour une aventure autour du monde est déjà un défi, maintenant ils doivent l’amener du bon côté de l'Atlantique, dans le bon hémisphère… pour prendre le départ aux Sables d’Olonne.

C’est le cas d’Elliott Smith (USA), de Gaurav Shinde (Canada), de Guy de Boer (États-Unis), de Jeremy Bagshaw (Afrique du Sud), de Matthew Wright (Australie), ou encore de Kirsten Neuschäfer (Afrique du Sud).

Les Sables d’Olonne devient la base d’entraînement de la plus longue épreuve sportive au monde

11 des 23 skippers sont d’ores et déjà arrivés aux Sables d’Olonne afin de participer aux briefings et séances de travail organisés par Don Mc Intyre pour préparer cette aventure hors normes.

Préparation des bateaux, règles, sécurité, préparation mentale et physique… Rien n’est laissé au hasard. Le compte à rebours est lancé à Port Olona.

À partir de maintenant, il ne sera pas rare pour les Sablais de croiser ces aventuriers internationaux sur les pontons et d’admirer leur navire remonter le chenal.

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© Golden Globe Race

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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