Fabrice Amedeo lance un fonds de dotation dédié à la préservation des océans

Course au large
Vendredi 18 mars 2022 à 11h46

Fortement impliqué pour la préservation de l’Océan depuis quatre ans, le skipper Fabrice Amedeo a souhaité donner davantage d’ampleur à sa démarche en créant un fonds de dotation. Baptisé OCEAN CALLING, sa mission est de regrouper et soutenir l’ensemble de ses initiatives scientifiques et citoyennes aux côtés de ses partenaires et des scientifiques qui l’accompagnent. Et aider des associations à vocation écologique ou sociétale.

©Jean-Marie Liot
Fortement impliqué pour la préservation de l’Océan depuis quatre ans, le skipper Fabrice Amedeo a souhaité donner davantage d’ampleur à sa démarche en créant un fonds de dotation. Baptisé OCEAN CALLING, sa mission est de regrouper et soutenir l’ensemble de ses initiatives scientifiques et citoyennes aux côtés de ses partenaires et des scientifiques qui l’accompagnent. Et aider des associations à vocation écologique ou sociétale.

Poumons vitaux pour la planète, espaces nourriciers pour une grande partie de l’humanité et secteur d’activité de millions de personnes, les océans – qui recouvrent 70% de la planète – sont plus que jamais menacés. « Aujourd’hui, l’Océan est malade, souligne Fabrice Amedeo. Les pollutions humaines détruisent les écosystèmes, colonisent les fonds marins, polluent sa surface et ses littoraux. Des espèces disparaissent et le climat change, témoignant de l’affaiblissement de son principal régulateur. »

« Donner de l’ampleur à notre investissement citoyen »

Le skipper du voilier Nexans – Art & Fenêtres, qui a fait de la course au large son métier et participé aux deux dernières éditions du Vendée Globe, s’est fortement impliqué sur ces sujets. Depuis quatre ans, son engagement en la matière s’est matérialisé par de nombreuses initiatives, encouragées par ses multiples partenaires.

Il est ainsi le premier marin navigant en solitaire à avoir doté son bateau, en 2020, d’un capteur permettant de capturer des microplastiques dans les eaux de surface lors des courses. Avec le soutien d’Onet, ce capteur vient compléter le dispositif déjà en place depuis 2019 qui permet de mesurer le taux de CO2, la salinité et la température de l’eau.

Nautisme Article

L’an dernier, il a réalisé « un tour de France des microplastiques », autant de projets destinés à mettre à disposition de la communauté scientifique internationale ses sorties en mer afin de contribuer à mieux comprendre la pollution des océans.

Désormais, Fabrice souhaite aller plus loin. Il vient de créer un fonds de dotation, OCEAN CALLING afin de structurer sa démarche, regrouper ses initiatives, fédérer ses partenaires et faire office de levier auprès de nouveaux mécènes qui souhaiteraient s’engager à ses côtés. « Je suis particulièrement heureux de lancer ce projet qui contribue à donner de l’ampleur à l’investissement citoyen de notre équipe. »

Un projet ambitieux et collectif

Ce fonds de dotation s’appuie sur quatre axes de travail et de développement :

- Alerte et informer : grâce à des capteurs océanographiques embarqués sur le voilier de course de Fabrice Amedeo pour mesurer la pollution des océans et apporter de précieuses données à la communauté scientifique internationale.

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot

- Sensibiliser : en continuant le développement de projets pédagogiques à destination des enfants et des écoles. Le livret Cétacé ! L’océan boit la tasse, édité à 80 000 exemplaires en comptera 5 000 de plus. « L’idée est de le pérenniser en France et à l’étranger », assure Fabrice.

- Nettoyer : en organisant des campagnes de ramassage de déchets sur les littoraux. « L’expérience similaire que nous avions lancée avec des collaborateurs d’Onet sur la plage des Catalans à Marseille avait été très riche, rappelle le marin pour qui ce type de projet, très concret, donne du sens à l’engagement citoyen ».

Nautisme Article

- Soutenir : en finançant des associations à vocation écologique ou sociétale. « L’idée est d’aider des associations qui s’investissent pour la préservation des littoraux en leur permettant de bénéficier de notre capacité à lever des fonds grâce à la course au large ».

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot

Le fonds de dotation OCEAN CALLING a été constitué début mars. Ses statuts viennent d'être publiés au Journal Officiel. Il est structuré autour d’un comité de mécènes dont plusieurs accompagnent déjà Fabrice au quotidien, à l’instar de Christopher Guérin (Directeur Général du Groupe Nexans), Émilie de Lombarès (Présidente du Directoire d’Onet) et Cécile Sanz (Présidente du Groupe FPEE et du réseau Art & Fenêtres). En parallèle, un Collège des personnalités qualifiées compte notamment dans ses rangs Jérôme Cachot (Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux et chercheur au laboratoire EPOC - Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux -) et Catherine Dreanno (chercheure à l’Ifremer et directrice du laboratoire Détection, Capteurs et Mesures). « Nous travaillons avec eux depuis quelques années déjà et ce fonds ne fait que renforcer notre collaboration », conclut Fabrice qui ajoute : « c’est un peu une histoire de famille ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…