Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE : une nuit pas de tout repos

Course au large
Lundi 4 juillet 2022 à 9h00

38 secondes ! C’est le temps qui sépare Banque Populaire et Maxi Edmond de Rothschild à la porte ACTION ENFANCE Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura. Lancés à pleine vitesse, les deux équipages, le pied au plancher, ont dû jouer des coudes, dans la nuit noire canarienne, pour mériter l’honneur de doubler en tête ce point de passage dans des accélérations à plus de 40 nœuds. Un petit jeu que remportent de quelques courtes longueurs Armel Le Cléac’h et les siens, bien inspirés pour tracer, entre les îles, une trajectoire leur permettant de voler la vedette à Charles Caudrelier, Franck Cammas et les autres…

©Ronan Gladu
38 secondes ! C’est le temps qui sépare Banque Populaire et Maxi Edmond de Rothschild à la porte ACTION ENFANCE Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura. Lancés à pleine vitesse, les deux équipages, le pied au plancher, ont dû jouer des coudes, dans la nuit noire canarienne, pour mériter l’honneur de doubler en tête ce point de passage dans des accélérations à plus de 40 nœuds. Un petit jeu que remportent de quelques courtes longueurs Armel Le Cléac’h et les siens, bien inspirés pour tracer, entre les îles, une trajectoire leur permettant de voler la vedette à Charles Caudrelier, Franck Cammas et les autres…

Tous sur le pont… à fond ! La nuit n’a pas été de tout repos pour les 25 marins de la course qui n’en finissent pas de  mettre du charbon dans leur machine, et de prendre de l’avance sur les routages. « C’est incroyable. Il suffit que le vent rentre un tout petit peu et ils tartinent encore et toujours à des vitesses folles avec des pointes à plus de 40 nœuds.  Dès que les conditions sont bonnes – avec la mer, le vent, l’angle qui conviennent –  ils calent le bateau à 130 sur l’autoroute ! Depuis le début, ils défient tous les  pronostics, » constate très impressionné, le directeur de course Gildas Morvan.

Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes sur ce parcours aux allures de grand triangle olympique à l’échelle de l’Atlantique sur lequel progressent les quatre géants des mer menés à une cadence folle. Les équipages ne cèdent rien dans cette régate au contact d’une intensité de tous les instants. Pour preuve les 18 changements de leaders décomptés dans les rangs du quatuor, au fil des relevés de positions, depuis le départ vendredi dernier à 13h.

Ce lundi matin, alors qu’Actual Ultim 3, le seul à respecter son routage initial, vient à son tour de s’engouffrer à travers la porte canarienne, toute la flotte de la course Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE est désormais engagée à plein régime au reaching (vent de travers) entre les Canaries et Santa Maria aux Açores. Les deux leaders progressent toujours comme des avions, à 32/33 nœuds de moyenne vers cette marque qu’ils devraient doubler ce jeudi à partir de 20 heures, heure française. À moins que le rythme de la course –  au pas de charge et au pas de deux sur ce grand bord de 750 milles –  leur permette encore de prendre un peu d’avance sur les estimations les plus hautes…

Temps de passage de la porte ACTION ENFANCE Canaries

Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : à 2h35’44’’ (HF) le 4/07/22

Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) : à 2h36’22’’

Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) : à 5h34’31’’

Actual Ultim 3 (Yves Le Blevec) : à 7h43’42’’

Suivez la cartographie en direct par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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