Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE : une nuit pas de tout repos

Course au large
Par Figaronautisme.com

38 secondes ! C’est le temps qui sépare Banque Populaire et Maxi Edmond de Rothschild à la porte ACTION ENFANCE Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura. Lancés à pleine vitesse, les deux équipages, le pied au plancher, ont dû jouer des coudes, dans la nuit noire canarienne, pour mériter l’honneur de doubler en tête ce point de passage dans des accélérations à plus de 40 nœuds. Un petit jeu que remportent de quelques courtes longueurs Armel Le Cléac’h et les siens, bien inspirés pour tracer, entre les îles, une trajectoire leur permettant de voler la vedette à Charles Caudrelier, Franck Cammas et les autres…

©Ronan Gladu
38 secondes ! C’est le temps qui sépare Banque Populaire et Maxi Edmond de Rothschild à la porte ACTION ENFANCE Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura. Lancés à pleine vitesse, les deux équipages, le pied au plancher, ont dû jouer des coudes, dans la nuit noire canarienne, pour mériter l’honneur de doubler en tête ce point de passage dans des accélérations à plus de 40 nœuds. Un petit jeu que remportent de quelques courtes longueurs Armel Le Cléac’h et les siens, bien inspirés pour tracer, entre les îles, une trajectoire leur permettant de voler la vedette à Charles Caudrelier, Franck Cammas et les autres…

Tous sur le pont… à fond ! La nuit n’a pas été de tout repos pour les 25 marins de la course qui n’en finissent pas de  mettre du charbon dans leur machine, et de prendre de l’avance sur les routages. « C’est incroyable. Il suffit que le vent rentre un tout petit peu et ils tartinent encore et toujours à des vitesses folles avec des pointes à plus de 40 nœuds.  Dès que les conditions sont bonnes – avec la mer, le vent, l’angle qui conviennent –  ils calent le bateau à 130 sur l’autoroute ! Depuis le début, ils défient tous les  pronostics, » constate très impressionné, le directeur de course Gildas Morvan.

Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes sur ce parcours aux allures de grand triangle olympique à l’échelle de l’Atlantique sur lequel progressent les quatre géants des mer menés à une cadence folle. Les équipages ne cèdent rien dans cette régate au contact d’une intensité de tous les instants. Pour preuve les 18 changements de leaders décomptés dans les rangs du quatuor, au fil des relevés de positions, depuis le départ vendredi dernier à 13h.

Ce lundi matin, alors qu’Actual Ultim 3, le seul à respecter son routage initial, vient à son tour de s’engouffrer à travers la porte canarienne, toute la flotte de la course Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE est désormais engagée à plein régime au reaching (vent de travers) entre les Canaries et Santa Maria aux Açores. Les deux leaders progressent toujours comme des avions, à 32/33 nœuds de moyenne vers cette marque qu’ils devraient doubler ce jeudi à partir de 20 heures, heure française. À moins que le rythme de la course –  au pas de charge et au pas de deux sur ce grand bord de 750 milles –  leur permette encore de prendre un peu d’avance sur les estimations les plus hautes…

Temps de passage de la porte ACTION ENFANCE Canaries

Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : à 2h35’44’’ (HF) le 4/07/22

Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) : à 2h36’22’’

Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) : à 5h34’31’’

Actual Ultim 3 (Yves Le Blevec) : à 7h43’42’’

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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