Even Job remporte la Transmanche en double !

Régates

Ce samedi 27 mai à 17h58, Even Job a franchi la ligne d'arrivée de la Transmanche entre l'Aber Wrac'h et Plymouth, après 23 heures et 45 minutes de navigation. Nous l'avions rencontré deux semaines avant le départ pour parler ensemble de sa préparation

Ce samedi 27 mai à 17h58, Even Job a franchi la ligne d'arrivée de la Transmanche entre l'Aber Wrac'h et Plymouth, après 23 heures et 45 minutes de navigation. Nous l'avions rencontré deux semaines avant le départ pour parler ensemble de sa préparation

Cartographe au SHOM, Even Job ne se contente pas de dessiner des cartes... il sait aussi très bien s'en servir ! Even vient de remporter la Transmanche en double ce samedi, accompagné d'Olivier Troussel.Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette victoire est méritée ! Retour sur une préparation efficace de toute évidence...

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Le voilier est reconnaissable entre tous, avec la carte SHOM de la baie de Morlaix sur sa coque, sans oublier les couleurs de METEO CONSULT sur la jupe arrière, ainsi que sur la bôme, tout comme Figaro Nautisme.

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A dix jours du départ, nous avons fait un point avec Even sur sa préparation physique et mentale, ainsi que sur la préparation de son bateau.

"Les urgences sont de regréer le bateau, remettre toutes les voiles et checker le matériel de sécurité pour s'assurer que les dates de péremption sont toujours valides. Il y a eu un gros fit du bateau cet hiver car évidemment, ayant navigué 8 000 milles l'année dernière, il a fallu contrôler pas mal de choses. Il a fallu également enlever les safrans pour changer les bacs d'étanchéité, revoir les drisses, l'antifouling..." nous raconte Even Job. Et le tout pour un budget d'environ 1 000-1 500 euros. "Tout dépend du matériel utilisé. En ce qui concerne la régate, il faut des drisses spécifiques, de l’antifouling qui soit performant mais qui n’entrave pas la glisse du bateau non plus... sans oublier des poulies et des taquets de très bonne qualité." Un investissement pour l'avenir puisqu'Even sera au départ de la Cap Martinique en avril prochain. "La seule différence entre la régate et la transatlantique c’est le matériel de sécurité, qui est moins exigeant pour la Transmanche que la Cap Martinique. Puis évidemment, il y a la gestion de la nourriture, des vêtements, etc., ce n’est pas du tout la même logistique !"

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Even Job lors de la précédente Cap Martinique© Marc Marsillon

Quelle préparation, physique et mentale, pour la régate ?

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"Je fais pas mal de VTT et de course à pied, un peu de natation. Trois séances par semaine en moyenne, j’essaye de varier un peu les plaisirs. Je fais aussi de la sophrologie. Cela demande d’être régulier. La visualisation c’est aussi très important, cela permet de s’enlever du stress en préparant mentalement les choses. Le jour où une manœuvre est difficile, dans des conditions difficiles, comme tu as décomposé le geste en amont, tu es un peu plus à l’aise. Faire de la respiration aide aussi à gérer le stress."

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S'il y a bien une étape qui risque d'être stressante, c'est la traversée du rail d'Ouessant, et son important trafic maritime. "C'est le point noir de la Transmanche, c'est là où il faut être le plus vigilant, la traversée du rail. Le danger est qu’on va traverser le rail quasiment à la perpendiculaire. C’est comme traverser l’autoroute sans passage piéton ! Et à l’aller et au retour !"

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Even Job est prêt pour la Transmanche. Objectif ? "le top 3 évidemment, voire mieux si on peut ! Le bateau va super bien, on connaît la route et on a METEO CONSULT derrière nous."

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L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…