
A l'heure d’écrire ces lignes, sur les 430 partants officiels, 86 ont officiellement abandonné, dont 78 dans la flotte IRC, deux en Class40, deux IMOCA, trois multicoques MOCRA et un trimaran Ocean Fifty. Dans ces conditions difficiles, les garde-côtes britanniques sont intervenus dans 28 incidents, dont un naufrage. Dans un communiqué, le comité de course de la Rolex Fastnet Race a déclaré ce qui suit : « Vers 16h30 hier après-midi, le Sun Fast 3600 Vari a commencé à prendre l'eau au sud-ouest des Needles. Grâce à l'intervention rapide des services d'urgence, les deux membres de l'équipage ont été évacués vers Yarmouth, sur l'île de Wight, et sont sains et saufs. On pense que le bateau a coulé, bien que les raisons exactes ne soient pas encore confirmées ».

Plusieurs appels aux gardes côtes concernaient des blessures modérées. Par ailleurs, quatre voiliers ont démâté : le Yoyo de l'Irlandaise Heather Tarr, le Diablo de Nick Martin, le Mirabelle du Rochelais Bertrand Daniels et le Swan 55 de Tapio Lehtinen, Galiana. En outre, Azora a subi une avarie de barre, Dulcissima une perte de gréement, tandis que le CF520 Oystercatcher XXXV de Richard Matthews a subi une avarie de pont et qu'Oida s'est échoué après avoir dérapé sur son ancre. Il y a eu plusieurs autres incidents qui n’ont pas nécessité l’intervention des gardes côtes, y compris l'explosion du pied de mât de Long Courrier de Gery Trentesaux.
En outre, une dizaine de concurrents a préféré passer la nuit à l’abri avant de reprendre la mer ce matin. C’est le cas du classique Moonbeam, skippé par Jacques Caraës qui a repris la course dans la matinée lorsque les conditions se sont améliorées.
« Les vents violents de la nuit dernière avaient été prévus bien à l'avance », a commenté Steve Cole, directeur de la Rolex Fastnet Race. « Le club souhaite remercier les garde-côtes pour leur assistance. C'est grâce à leurs efforts et à leurs compétences que les incidents ont été traités de manière professionnelle et que les personnes qui ont eu besoin d'aide ont pu être récupérées saines et sauves. Maintenant que le front est passé, le vent et l'état de la mer ont baissé, et les conditions devraient même être légères au cours des prochaines 24 heures".
Ce matin, le vent est tombé à 10-15 nœuds dans l'ouest de la Manche et devrait encore tomber à 5-10 nœuds dans la mer Celtique pour la traversée vers le rocher du Fastnet.
Ce matin à 09h04 HF, l’ULTIM SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart, a été le premier à contourner le phare du Fastnet. L'avance du SVR-Lazartigue s'explique par le fait qu'il a rasé le côté nord du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) des Casquets, alors que Banque Populaire XI est passé au sud de celle-ci. Les DST sont en effet considérés comme des obstacles et il est interdit d’y pénétrer.
Le SVR-Lazartigue a doublé le Fastnet Rock ce matin après 19 heures 4 minutes 31 secondes de course. C’est une heure de plus que le temps établi par le Maxi Edmond de Rothschild lors de la dernière édition. François Gabart se trouve actuellement à moins de 100 milles de l'arrivée et est attendu ce soir aux alentours de 22 heures.
Suivez les positions des concurrents ici