
Au départ de Cowes (Île de Wight), la Rolex Fastnet Race est la plus grande course au large au monde. Près de 450 bateaux ont en effet pris le départ samedi dans des conditions automnales avec du vent fort et une mer formée en sortie de Solent. Le Trimaran SVR Lazartigue et Le Maxi Banque Populaire XI, les deux derniers nés de la CLASSE ULTIM, sont apparus comme deux géants au sein de cette flotte bigarrée faite de professionnels aguerris et d’amateurs éclairés. Malgré les grains, avec des rafales à plus de 40 nœuds, les deux trimarans sont sortis indemnes de ce départ hyper sélectif. Plus de 140 bateaux, soit un tiers de la flotte, a en effet choisi d’abandonner à la suite d’avarie, de blessures ou tout simplement par prudence.
Sur cette Rolex Fastnet, les deux géants des mers ont montré des performances très proches. SVR Lazartigue a toujours eu l’avantage mais Banque Populaire XI est resté au contact pendant tout le parcours, malgré un choc à la tête subit par Armel Le Cléac’h. A Cherbourg, François Gabart s’est dit heureux de cette première victoire si désirée : « On l’attendait depuis un moment. Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans. Son anniversaire était hier (samedi, ndr) donc c’est un beau cadeau. Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années. » Plus que la première place, François Gabart améliore le record établi par Franck Cammas et Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild il y a deux ans. Il améliore le temps de référence de 36 minutes et 27 secondes et démontre l’homogénéité de cette flotte ULTIM.
Pour Cécile Andrieu Team, Manager Mer & concept / SVR-Lazartigue Team « C'était vraiment une belle bataille avec Banque Populaire, et une super occasion de pouvoir naviguer ensemble, pendant la course mais aussi la semaine qui a précédée où nous nous étions retrouvés en mer pour s'entrainer ensemble. Nous sommes évidemment enchantés du résultat. Un départ époustouflant, où nos Ultims ont animé la ligne de départ dans le Solent, au milieu de près de 500 bateaux ! Une super course dans des conditions musclées. La première fois que le bateau rencontrait ce type de conditions, notamment au près, et tout s'est super bien passé. C'est évidemment rassurant en prévision du Tour du Monde de cet hiver. C'est la magie de nos bateaux de pouvoir tourner le Fastnet au petit matin, et arriver à Cherbourg pour le coucher du soleil le soir même ».

Patricia Brochard, Présidente de la CLASSE ULTIM : « La Rolex Fastnet race est une épreuve de légende dont rêvent tous les marins de la planète. Cette année, à l’occasion des 50 ans, il y avait pas moins de 450 concurrents. En ce qui concerne la CLASSE ULTIM, cette édition a été fidèle à la légende avec des conditions très dures. c'est une grande satisfaction de voir le Trimaran SVR-Lazartigue et le Maxi trimaran Banque Populaire XI livrer un duel jusqu'à la ligne d'arrivée, et avec si peu d'écarts. La suite s’annonce passionnante avec les 24h Ultim, la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, en double et d'ici cinq mois l’ARKEA ULTIM Challenge - Brest, le tour du monde en solitaire. Au nom des armateurs de la CLASSE ULTIM j'adresse toutes mes félicitations à François Gabart, son team et Didier Tabary pour cette belle victoire. »
Stéphane Guilbaud, Secrétaire général de la CLASSE ULTIM : « Quel match ! SVR-Lazartique débloque le compteur à victoires, et c’est sûr que le Maxi Banque Populaire XI va revenir motivé à bloc. Ça promet pour le reste de la saison. Rendez-vous cet automne avec un enchaînement de rendez-vous sportifs, 24 heures ULTIM, Transat Jaques Vabre, Arkea Challenge qui, à coup sûr, va être passionnant.»
Les autres multicoques, le Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim, Actual Ultim 3, n’ont pas pu participer à cette Rolex Fastnet Race. L’intrégralité de la flotte sera cependant présente à l’occasion des 24h00 ULTIM à Lorient du 28 septembre au 1er octobre.
Classement de la 50è édition de la Rolex Fastnet Race:
1. Trimaran SVR Lazartigue (François Gabart, Tom Laperche, Antoine Gautier, Elodie Mettraux, Emilien Lavigne, Sébastien Col, )
01 jour 08 heures 38, minutes et 27 secondes.
2. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h, Ronan Lucas, Pierre-Emmanuel Hérissé, Sébastien Josse, Quentin Ponroy, Thierry Chabagny, Marcel van Triest)
01 jour 09 heures 36 minutes et 43 secondes (écart avec le 1er : 58 mins et 16s).
Prochains temps forts :
24 heures ULTIM Lorient - En équipage - Du 28 septembre au 1er octobre
Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre - En double -
20 octobre : Ouverture du village // 29 octobre : Départ
Arkea ULTIM Challenge - Brest - Tour du monde en solitaire
29 décembre : Ouverture du village // 7 janvier : Départ