Les Voiles de Saint-Tropez : une belle journée toute en contrastes

Régates
Par Figaronautisme.com

L'été qui ne veut pas mourir à Saint-Tropez s'est dévoilé sous un jour bien contrasté aujourd'hui, et a offert aux Voiliers Modernes et Classiques des conditions capricieuses qui ont fortement sollicité le talent et l'inspiration des navigateurs. Un vent d'Est variable en force comme en direction, allant fraichissant, a cependant permis la validation d'une nouvelle course pour chacun de ces grands groupes, yachts de tradition et purs "racers-cruisers". Seuls les Maxis restaient au repos. Ils reprendront dès demain jeudi leurs joutes endiablées au large de Pampelonne, tandis que les autres flottes célébreront l'esprit créateur des Voiles, par une journée consacrée aux Défis et aux Centenaires.

© SNST/Gilles Martin-Raget
L'été qui ne veut pas mourir à Saint-Tropez s'est dévoilé sous un jour bien contrasté aujourd'hui, et a offert aux Voiliers Modernes et Classiques des conditions capricieuses qui ont fortement sollicité le talent et l'inspiration des navigateurs. Un vent d'Est variable en force comme en direction, allant fraichissant, a cependant permis la validation d'une nouvelle course pour chacun de ces grands groupes, yachts de tradition et purs "racers-cruisers". Seuls les Maxis restaient au repos. Ils reprendront dès demain jeudi leurs joutes endiablées au large de Pampelonne, tandis que les autres flottes célébreront l'esprit créateur des Voiles, par une journée consacrée aux Défis et aux Centenaires.

L'été qui ne veut pas mourir à Saint-Tropez s'est dévoilé sous un jour bien contrasté aujourd'hui, et a offert aux Voiliers Modernes et Classiques des conditions capricieuses qui ont fortement sollicité le talent et l'inspiration des navigateurs. Un vent d'Est variable en force comme en direction, allant fraichissant, a cependant permis la validation d'une nouvelle course pour chacun de ces grands groupes, yachts de tradition et purs "racers-cruisers". Seuls les Maxis restaient au repos. Ils reprendront dès demain jeudi leurs joutes endiablées au large de Pampelonne, tandis que les autres flottes célébreront l'esprit créateur des Voiles, par une journée consacrée aux Défis et aux Centenaires.

Les Classiques en subtilité

Un départ en deux temps pour les voiliers Classiques. Le vent d'Est attendu dans le golfe a fait une timide apparition à la mi-journée, laissant augurer d'un prompt lancement des régates du jour. Ce n'était qu'une fausse alerte et, une fois les jolis auriques partis en direction des Issambres sur un parcours d'un douzaine de milles, Eole, abandonnait le plan d'eau, laissant le Comité de course et l'ensemble du reste de la flotte Classiques et les 4 Classes Modernes, en suspend. Il fallait patienter sous un chaud soleil jusqu'à 14 heures pour voir de nouveau les voiliers envoyer leurs voiles d'avant, piaffant d'impatience, aux ordres des comités. Voiliers Marconis, animés par les racés 12 mJ, Yawls et Big Boats régalaient véritablement les spectateurs, parfaitement alignés le long de la zone de départ et lofant en harmonie au signal du départ. Kiwi Magic, le 12 m signé Farr de 1986 se montrait à son avantage en milieu de ligne, premier à virer prestement de bord dans les petits airs, au vent de ses concurrents. Scenario similaire quelques instants plus tard avec l'assaut des yawls - supports du Trophée Rolex – prenant leur envol sur la ligne. Et c'est une nouvelle fois Manitou (Olin Stephens 1937), voilier un temps propriété de la famille Kennedy, qui confirmait ses prétentions du début de semaine en s'emparant résolument du leadership. Le ballet des équipages prenait une intensité inhabituelle lors du départ particulièrement serré du jour, goélettes auriques ou Bermudiennes, Ketch et 15 mJI cherchant tous le même trou de souris sur la ligne. Majesté, spectacle, régate pure... Halloween (Fife 1926) et Belle Aventure (Fife 1929), trouvaient habilement l'ouverture au bateau comité. Le petit temps exige des équipages anticipation et dextérité. Manier les immenses cathédrales de voiles et les longueurs hors tout des Big Boats n'est jamais une mince affaire. C’est cette catégorie qui clôturait en beauté les départs des voiliers Classiques. Le vent continuait de fraichir et, au grand soulagement des comités de course, permettait aux voiliers d'accélérer entre les différentes marques de parcours du côté des Issambres, avant de finir par une longue et belle glissade sous spi, au portant sur mer plate, pour le plus grand bonheur des barreurs et des spectateurs présents sur la digue du port.

Changement de régime pour les Modernes

C'est un golfe métamorphosé qui accueillait un peu plus tard devant le Portalet la flotte des Voiliers Modernes engagés sous la jauge IRC. Le vent d'Est prenait ses aises, défrisant le plan d'eau, et excitant davantage encore des marins impatients de lâcher les chevaux. Les IRC C, support du Trophée BMW, démontraient d'emblée le niveau d'excellence qui les anime. Ils ouvraient le bal des voiliers modernes en partance pour une joli boucle dans l'ouest du Golfe d'environ 17 milles.  Avec le vent fraichissant, les manœuvres se faisaient plus nerveuses et les places au soleil se gagnaient chèrement. Avant que vent ne déserte le plan d'eau, les leaders en IRC C ont de nouveau bataillé au contact. Adrien Follin et son Cape 31 Give me Five dominent ce groupe, au contact de Daguet 3, le Ker 46 de Frédéric Puzin. Sergio Sagramoso et son Lazy Dog cavalent en tête des IRC B. Yaziga , le First 53 de Philippe Falle monte en puissance avec lui aussi une victoire de manche. Nul doute que le podium se dessine entre ces deux équipages, à moins que Peter Byford et le Mylius Daguet 3 ne viennent s’interposer. Le JPK 11 Cocody de Richard Fromentin est à l’aise à Saint -Tropez en IRC D. Il devance en ce début de semaine Yves Ginoux et son Farr 36 Long Nose XI. Belle domination avec déjà deux victoires pour Guy Claes et le JPK 10 Expresso3 chez les IRC D. Ces véloces racers de 8 à 12 mètres voient en lui un vainqueur potentiel samedi. Mais la menace de Pascal Fan et son King of Blue ou Peter Simon et Julia est bien réelle.

Maxi Club 55 Cup

Les Maxis profitaient aujourd'hui de leur "lay day", jour de repos. Mais Magic Carpet3 (Wally) et My Song (Swan 80) devaient se défier dans le plus pur esprit des Voiles et de la Nioulargue, sur un parcours en direction du Club 55 de patrice de Colmont. Dans le petit temps, c'est My Song qui a emporté ce très amical duel. Demain jeudi, deux autres Club 55 Cup, l’historique et la classique, se joueront également sur ce mythique parcours.

Demain, journée des Défis

Clin d'oeil à l'acte fondateur de la Nioulargue, ancêtre des Voiles, la journée du jeudi est dédié aux Défis. Les équipages se challengent ainsi sur le parcours de la Nioulargue, au hasard de leurs affinités personnelles ou fraternité de Classe, à deux ou plusieurs bateaux. On observera ainsi le duel à trois entre les 12 m JI South Australia, French Kiss et Kiwi Magic, Cacou contre Jobic, Couleur Soleil versus Synergie etc...

Et la course des Centenaires

Créé en 2011, le Trophée des Centenaires du Gstaad yacht Club, est doté d'un système de handicap spécialement créé et constamment affiné, qui permet à des bateaux très différents en termes de taille et de gréement de concourir sur un pied d'égalité dans une course au format « poursuite race » remportée par le premier bateau franchissant la ligne.

Programme 2023

Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis

Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis

Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,

Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…