ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : avec la Transat Jacques Vabre, le plein d'enseignements !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Les cinq concurrents engagés en catégorie ULTIM sur la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sont arrivés à bon port à Fort-de-France. Entre le duel intense opposant Banque Populaire à SVR-Lazartigue, l’abnégation du duo du Maxi Edmond de Rothschild et la persévérance de Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3, cette transatlantique a été particulièrement enrichissante pour les skippers et leurs équipes. Une rampe de lancement idéale avant l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest qui s’élancera en janvier prochain.

Ce sont des scènes qu’ils aspirent tous à revivre dans quelques mois à Brest. Celui d’un franchissement de ligne, de bateaux qui encadrent les ULTIM, d’arrivées au port, d’embrassades, de regards émus. C’est ce qu’il s’est passé dans la douceur de la Martinique ces derniers jours après plus de 9 200 milles parcourus et une bataille haletante au cœur de l’Atlantique. Les ULTIM ont conclu avec brio la Transat Jacques Vabre, qui fêtait ses 30 ans d’existence. Le premier constat, c’est celui de la fiabilité : les cinq bateaux engagés ont tous franchi la ligne d’arrivée, une réelle satisfaction afin de pouvoir aborder la dernière phase de préparation avant l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest.

Certes, la vigilance est toujours de mise et la course contre-la-montre continue. Dès leur arrivée à Fort-de-France, les équipes n’ont pas chômé pour réparer et s’employer à tout remettre en ordre à bord des ULTIM avant qu’ils ne repartent tous en convoyage et en équipage, la plupart avant la fin de la semaine. La traversée retour ne sera pas aisée non plus ; en cause des systèmes dépressionnaires dans la deuxième partie du parcours. Mais le temps est compté : rentrer vite permet ensuite de disposer de toutes les ressources et du matériel nécessaire afin d’assurer toute la préparation du tour du monde. Il ne faudra donc pas traîner et veiller à éviter les avaries majeures sur le chemin du retour.

Un sacré spectacle à haute intensité

Ce que les passionnés et les suiveurs retiendront, aussi, c’est la sacrée capacité de ces bateaux à être les promoteurs d’un spectacle incroyable. Ils se sont en effet élancés dans 35 nœuds de vent, ont tutoyé les 40 nœuds de vent à la pointe du Cotentin et ont offert une bataille à couteaux tirés impressionnante. À chacun ses allures préférentielles, ses points forts et ses petits réglages pour faire la différence. À ce jeu-là, c’est le Maxi Banque Populaire XI qui a impressionné.

Audacieux par leur contournement de Madère qui leur avait permis de prendre la tête, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont fait la différence au portant, en remontant vers les Antilles, avant de s’imposer et remporter une victoire prestigieuse. Armel, qui sera à la barre lors de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, a eu une histoire parfois chahutée avec les multicoques mais il y a cru. Il savoure : « C’est une première à plus d’un titre. Première grande victoire pour ce bateau, ma première Transat Jacques Vabre et ma première en multicoque ».

Derrière, le duo François Gabart-Tom Laperche a longtemps été au contact, est parfois passé devant et a toujours été dans le rythme. Les skippers de SVR-Lazartigue ont bouclé la course cinq heures plus tard et démontré l’agilité de leur bateau pourtant plus léger que ceux de leurs rivaux. « On a fait une super course avec des moyennes très élevées, s’enthousiasme Tom Laperche. La compétition a été belle, les bateaux sont très compétitifs, le plateau très homogène… On s’est éclaté ! »

Il a fallu attendre deux jours pour que le Maxi Edmond de Rothschild complète le podium. Rien n’a été facile pour le tenant du titre en proie à des soucis de safran puis de foils. « C’est frustrant mais ça fait partie de la course au large », confie Charles. Mais ces pépins offrent l’occasion de renforcer encore un peu plus le bateau afin de retrouver de la sérénité en janvier prochain. Ce sera également le défi chez Sodebo Ultim 3. Thomas Coville et Thomas Rouxel (4ème) ont en effet fait preuve d’une sacrée capacité de résistance, après le choc avec un OFNI qui a cisaillé le plan porteur de safran tribord dans le Pot-au-Noir.

Thomas Coville, pourtant si expérimenté en multicoque, assure lui aussi « avoir beaucoup appris ». Même son de cloche chez Anthony Marchand qui disputait sa première transatlantique à bord d’Actual Ultim 3 avec Thierry Chabagny. S’il reconnaît « avoir tapé quelque chose de dur sur la dérive à 100 milles de l’arrivée », ‘Antho’ s’est dit « heureux de ramener le bateau comme on l’a fait. C’est du bonheur d’arriver, ce n’est pas anodin de passer 16 jours à bord de ces machines-là ». Tous ont donc parcouru plus de 9 200 milles, soit l’équivalent d’un tiers de tour du monde. Armel Le Cléac’h s’en amuse : « il ne manque plus qu’à faire les deux tiers qui restent à l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest ! »

LE CLASSEMENT :

1/ Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI) en 14j 10h 14mn 50sec

2/ François Gabart et Tom Laperche (SVR - Lazartigue) en 14j 15h 5mn 55sec

3/ Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond de Rothschild) en 16j 9h 5mn 43sec

4/ Thomas Coville et Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3) en 16j 15h 22mn 59sec

5/ Anthony Marchand et Thierry Chabagny (Actual Ultim 3) en 16j 20h 22mn 43sec

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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