ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : le village, 11 000 m2 pour s'immerger dans la course !

À événement exceptionnel, structures exceptionnelles. Depuis plusieurs jours, quai Malbert, les Brestois assistent à la construction de l’immense village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Au total, près de 11 000 m2 dédiés à la course sont en cours de construction. Les six bateaux – Actual Ultim 3, SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Adagio – seront tous alignés, les uns à la suite des autres. Face à ces trimarans, plusieurs structures permettront aux spectateurs de vivre une expérience à part entière.
Ouverture des portes dès le 29 décembre
Les visiteurs entreront par L’Atelier des Géants, un espace immersif qui retracera l’histoire des tours du monde en multicoque et qui permettra de découvrir la personnalité de chacun des six skippers qui s’élanceront sur cette édition inaugurale de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. A retrouver également dans cet espace, les animations proposées par Brest Ville & Métropole, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Finisètre. Un peu plus loin, une scène couverte "Sant Erwann - La scène Ultim" sera un des centres névralgiques du village, là où les animations se succéderont. Par ailleurs, chaque team et plusieurs partenaires bénéficieront d’un espace dédié. Une structure sera également prévue pour accueillir les partenaires et l’ensemble des invités.
Cet espace sera inauguré le 29 décembre prochain à 17h, le jour même de l’arrivée des maxi-trimarans qui accosteront sur les quais, à l’issue d’une grande parade. Ensuite, le village ouvrira ses portes chaque jour à 10 heures (sauf le jour du départ, le dimanche 7 janvier à 9h). Accessible gratuitement à tous les publics, il proposera de nombreuses initiatives pour faire vivre un moment exceptionnel aux visiteurs attendus.
Ainsi, tous les jours, une animation dont le nom répondra à sa promesse - « À la découverte des Ultims » - sera proposée, tout comme le journal de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest et des concerts quotidiens à partir de 18 heures. À l’occasion de plusieurs temps forts, le grand public pourra aller à la rencontre des skippers, que ce soit lors de leur présentation ou pendant des séances de dédicaces. Une façon de s’imprégner de la course, de comprendre la dureté du défi qui attend les marins et de leur permettre de faire le plein d’encouragements avant le grand départ, le dimanche 7 janvier prochain.
Ils ont dit :
Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel de Bretagne
« En tant que Partenaire Titre de cet événement sportif encore inédit dans le monde de la voile, nous vous invitons à vivre avec nous l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest sur le village de course qui ouvrira ses portes au Quai Malbert à Brest le 29 décembre prochain. C’est une réelle fierté pour un groupe bancaire coopératif et territorial comme le nôtre de nous associer avec nos partenaires institutionnels du quotidien, que sont la Métropole, le Département, la Région, mais aussi le groupe Télégramme et OC Sport Pen Duick, afin de partager notre passion commune pour la mer et la voile au plus grand nombre. Les animations et les festivités prévues sur les pavillons du village seront sans aucun doute à la hauteur du spectacle hors du commun promis par les 6 skippers qui s’élanceront au large d’Ouessant pour ce tour du monde hors du commun. »
François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole
« Brest détient sans nul doute la plus belle rade du monde. Et c’est face à cette magnifique étendue d’eau que les Brestoises et les Brestois, mais aussi les visiteurs venus d’autres rives, pourront admirer la parade d’arrivée des géants des mers le 29 décembre prochain, jour d’ouverture du village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Ce village de 11 000 m² a été imaginé et conçu comme un véritable lieu de partage et de célébration de la culture maritime. J’invite le plus grand nombre à venir profiter des dix jours d’animations et de fête qui marqueront d’une pierre blanche l’histoire de Brest et de la course au large. Car n’en doutons pas, le départ des skippers pour cette première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire, le 7 janvier prochain, restera gravé dans les esprits à jamais ! »
Pierre Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne, chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, des sports et de la vie associative
« Partenaire principal de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, la Région Bretagne offrira aux visiteurs du village de l’événement un voyage sur et sous les océans.
Sur plus de 200m², les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Les Nouveaux Explorateurs s’engagent pour la planète », présentant six expéditions maritimes alliant recherche scientifique, innovation et sensibilisation soutenues par la Région. Des maquettes, des vidéos, des photos et même une capsule sous-marine unique au monde plongeront le public dans l'univers de ces explorateurs hors du commun et lui feront découvrir leur quotidien.
Tous les jours, la Région Bretagne invitera également les visiteurs à jouer pour gagner des bons cadeaux permettant de voyager sur les navires du réseau BreizhGo effectuant les traversées vers Ouessant, Molène et Sein ! »
Pascal Goulaouic, Conseiller départemental du Finistère
« L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest marquera la planète voile en 2024. Un nouveau chapitre de l’histoire de la course au large s’ouvre avec ce tour du monde en solitaire inédit. Une belle aventure océanique qui commence en Finistère ! Pendant 10 jours, les 6 meilleurs skippers de la classe Ultim seront célébrés sur le port de Brest. Partenaire de cet événement majeur, le Département prendra part à la fête notamment en réservant un accueil dédié aux enfants placés sous sa protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance et aux personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir les coulisses de la course. De nombreux défis les attendent sur l’espace Finistère. Le Département a également convié les acteurs de la filière voile et entend encourager la pratique des sports nautiques. »