ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : le village, 11 000 m2 pour s'immerger dans la course !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

À partir du 29 décembre prochain et jusqu’au départ, le dimanche 7 janvier, Brest vivra au rythme de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Un village de grand envergure, ouvert gratuitement à tous, accueillera le grand public. Les visiteurs pourront découvrir les bateaux, se plonger dans l’histoire des tours du monde et vibrer au rythme des nombreuses animations. Visite guidée et projection à seize jours de l’ouverture d’un espace et d’une expérience uniques.

À événement exceptionnel, structures exceptionnelles. Depuis plusieurs jours, quai Malbert, les Brestois assistent à la construction de l’immense village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Au total, près de 11 000 m2 dédiés à la course sont en cours de construction. Les six bateaux – Actual Ultim 3, SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Adagio – seront tous alignés, les uns à la suite des autres. Face à ces trimarans, plusieurs structures permettront aux spectateurs de vivre une expérience à part entière.

Ouverture des portes dès le 29 décembre

Les visiteurs entreront par L’Atelier des Géants, un espace immersif qui retracera l’histoire des tours du monde en multicoque et qui permettra de découvrir la personnalité de chacun des six skippers qui s’élanceront sur cette édition inaugurale de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. A retrouver également dans cet espace, les animations proposées par Brest Ville & Métropole, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Finisètre. Un peu plus loin, une scène couverte "Sant Erwann - La scène Ultim" sera un des centres névralgiques du village, là où les animations se succéderont. Par ailleurs, chaque team et plusieurs partenaires bénéficieront d’un espace dédié. Une structure sera également prévue pour accueillir les partenaires et l’ensemble des invités.

Cet espace sera inauguré le 29 décembre prochain à 17h, le jour même de l’arrivée des maxi-trimarans qui accosteront sur les quais, à l’issue d’une grande parade. Ensuite, le village ouvrira ses portes chaque jour à 10 heures (sauf le jour du départ, le dimanche 7 janvier à 9h). Accessible gratuitement à tous les publics, il proposera de nombreuses initiatives pour faire vivre un moment exceptionnel aux visiteurs attendus.

Ainsi, tous les jours, une animation dont le nom répondra à sa promesse - « À la découverte des Ultims » - sera proposée, tout comme le journal de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest et des concerts quotidiens à partir de 18 heures. À l’occasion de plusieurs temps forts, le grand public pourra aller à la rencontre des skippers, que ce soit lors de leur présentation ou pendant des séances de dédicaces. Une façon de s’imprégner de la course, de comprendre la dureté du défi qui attend les marins et de leur permettre de faire le plein d’encouragements avant le grand départ, le dimanche 7 janvier prochain.

Ils ont dit :

Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel de Bretagne

« En tant que Partenaire Titre de cet événement sportif encore inédit dans le monde de la voile, nous vous invitons à vivre avec nous l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest sur le village de course qui ouvrira ses portes au Quai Malbert à Brest le 29 décembre prochain. C’est une réelle fierté pour un groupe bancaire coopératif et territorial comme le nôtre de nous associer avec nos partenaires institutionnels du quotidien, que sont la Métropole, le Département, la Région, mais aussi le groupe Télégramme et OC Sport Pen Duick, afin de partager notre passion commune pour la mer et la voile au plus grand nombre. Les animations et les festivités prévues sur les pavillons du village seront sans aucun doute à la hauteur du spectacle hors du commun promis par les 6 skippers qui s’élanceront au large d’Ouessant pour ce tour du monde hors du commun. »

François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole

« Brest détient sans nul doute la plus belle rade du monde. Et c’est face à cette magnifique étendue d’eau que les Brestoises et les Brestois, mais aussi les visiteurs venus d’autres rives, pourront admirer la parade d’arrivée des géants des mers le 29 décembre prochain, jour d’ouverture du village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Ce village de 11 000 m² a été imaginé et conçu comme un véritable lieu de partage et de célébration de la culture maritime. J’invite le plus grand nombre à venir profiter des dix jours d’animations et de fête qui marqueront d’une pierre blanche l’histoire de Brest et de la course au large. Car n’en doutons pas, le départ des skippers pour cette première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire, le 7 janvier prochain, restera gravé dans les esprits à jamais ! »

Pierre Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne, chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, des sports et de la vie associative

« Partenaire principal de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, la Région Bretagne offrira aux visiteurs du village de l’événement un voyage sur et sous les océans.

Sur plus de 200m², les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Les Nouveaux Explorateurs s’engagent pour la planète », présentant six expéditions maritimes alliant recherche scientifique, innovation et sensibilisation soutenues par la Région. Des maquettes, des vidéos, des photos et même une capsule sous-marine unique au monde plongeront le public dans l'univers de ces explorateurs hors du commun et lui feront découvrir leur quotidien.

Tous les jours, la Région Bretagne invitera également les visiteurs à jouer pour gagner des bons cadeaux permettant de voyager sur les navires du réseau BreizhGo effectuant les traversées vers Ouessant, Molène et Sein ! »

Pascal Goulaouic, Conseiller départemental du Finistère

« L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest marquera la planète voile en 2024. Un nouveau chapitre de l’histoire de la course au large s’ouvre avec ce tour du monde en solitaire inédit. Une belle aventure océanique qui commence en Finistère ! Pendant 10 jours, les 6 meilleurs skippers de la classe Ultim seront célébrés sur le port de Brest. Partenaire de cet événement majeur, le Département prendra part à la fête notamment en réservant un accueil dédié aux enfants placés sous sa protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance et aux personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir les coulisses de la course. De nombreux défis les attendent sur l’espace Finistère. Le Département a également convié les acteurs de la filière voile et entend encourager la pratique des sports nautiques. »

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.