ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : Thomas Coville, l'encyclopédiste du large

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Égrainer son CV prend un certain temps. Et l’interviewer un temps certain. Sérieux client de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, Thomas Coville est aussi un très bon client devant les micros. Passionné et passionnant, le skipper de Sodebo Ultim 3 n’est jamais rassasié et vous embarque facilement. Il s’attaquera le 7 janvier, à 55 ans, à son neuvième Tour du Monde.

Il a tout vu, tout fait Thomas Coville. Mini, Figaro, Vendée Globe, Trimarans ORMA, Volvo Ocean Race, Trophée Jules Verne ou Saint-Exupéry, et même la Coupe de l’America par laquelle il a commencé sa carrière en 1994, après avoir touché du Tour de France à la voile ! Au départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, il sera d’ailleurs le seul des six concurrents à savoir vraiment ce que représente un Tour du monde en solitaire en multicoque. Le seul dans l’histoire aux côtés d’Ellen Mac Arthur, François Gabart et Francis Joyon à l’avoir réussi sans s’arrêter sur sa route. Un exploit qu’il compare à un saut à ski : « Le départ dans le bruit de la cahute ressemble aux adieux des pontons. La descente du tremplin c’est l’Atlantique et le grand saut, l’apesanteur du Sud, la fragilité, jusqu’à retomber après le cap Horn et ralentir dans la remontée… ». Thomas Coville a accompli cet exploit à trois reprises déjà, s’adjugeant au bout de la cinquième tentative le meilleur chrono à la barre de Sodebo Ultim qui tiendra de Noël 2016 à décembre 2017. Il bat alors de plus de huit jours le record de Francis Joyon, avant de se faire ravir un an plus tard ce Trophée Saint-Exupéry par François Gabart qui rabote encore le temps d’une semaine, à la barre d’un trimaran nouvelle génération …

Peu importe les vacheries de l’histoire, le doyen des concurrents de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest navigue sans relâche à l’assaut de ce Graal, lui qui considère « que la Nature nous offre la chance d’un Tour du monde par an ». C’est une question de tempérament pour ce stakhanoviste de la voile et de l’effort, repéré dès ses débuts pour ses aptitudes physiques et son engagement sans faille.

Infatigable en solitaire, précieux en équipage

Car on ne construit pas un CV comme celui de Thomas sans quelques rencontres décisives : la première est assurément Laurent Bourgnon dans les années 90 sur le trimaran ORMA Primagaz qui lui fait découvrir la glisse et l’ivresse de la vitesse en multicoque. Il aurait rêvé faire partie de la dream team de Bruno Peyron sur Commodore Explorer en 1993, et c’est Bourgnon qui le signale quatre ans plus tard à Olivier de Kersauson avec qui il embarquera pour le Trophée Jules Verne de Sport Elec bouclé en 71 jours. Suit la Mini Transat puis l’IMOCA en 1998 avec sa victoire dans la Route du Rhum à l’issue de laquelle il rencontre Sodebo, son fidèle partenaire depuis 25 ans.

Après les années ORMA de 2001 à 2006 où il dit « en avoir bavé mais plus appris que pendant ses tours du monde », il se lance dans la chasse au Trophée Saint-Exupéry sur lequel il butte pendant cinq ans. Franck Cammas lui tend alors la main et Thomas se révèle un élément précieux du dispositif Groupama, aussi bien à la conquête du Trophée Jules Verne en 2010 que dans la victoire dans la Volvo Ocean Race l’année suivante.

Deux Cap Horn de plus qui ne sont qu’une pause dans les projets personnels de Thomas avec Sodebo. Il rebondit en 2013 en donnant naissance coup sur coup à Sodebo Ultim, un 110 pieds construit sur la base complètement revue de Geronimo sur lequel il remporte enfin le « Saint Ex » (2016) et la Transat Jacques Vabre (2017), avant de recevoir le feu vert pour un nouvel ULTIM en 2018. Le voici donc à la barre du quatrième trimaran de l’aventure Sodebo. Il en confie l’architecture à Renaud Banuls et au bureau d’études de son Team, innove avec une cellule de vie avancée devant le mât mais reste prudent sur les appendices pour la version initiale en vue d’un premier tour du monde. Passionné de technique et infatigable compétiteur, il n’a de cesse depuis de remettre sur le métier en upgradant son trimaran pour tenter de le hisser au standard des meilleurs trimarans volants de la classe ULTIM.

Un peu plus sans doute que ses cinq concurrents, Thomas Coville a rendez-vous avec l’Histoire le 7 janvier car c’est aussi son histoire à lui, à la barre de Sodebo Ultim 3.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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