Retour à La Base : avant le retour de son dernier marin, Lorient est déjà à la fête !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ils sont tous là, ou presque ! Alors que Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux) le dernier solitaire de ce Retour à La Base, parti avec six jours de retard sur la flotte, continue de négocier les fronts dans l’Atlantique Nord, ses derniers concurrents ont rallié le port de Lorient, qui se prépare pour un weekend de festivités aussi animé que l’épreuve que ses robustes héros viennent de traverser !

©Anne Beaugé / Retour à La Base
Ils sont tous là, ou presque ! Alors que Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux) le dernier solitaire de ce Retour à La Base, parti avec six jours de retard sur la flotte, continue de négocier les fronts dans l’Atlantique Nord, ses derniers concurrents ont rallié le port de Lorient, qui se prépare pour un weekend de festivités aussi animé que l’épreuve que ses robustes héros viennent de traverser !

Lorient sait décidément soigner ses arrivées. À l’aube, jeudi 14 décembre, le ciel morbihannais s’est mis sur son 31 pour accueillir… Les 30 et 31e marins du Retour à La Base ! Un feu d’artifice, du jaune orangé au fuchsia en passant par toutes les nuances de violet, comme pour célébrer de la plus belle des manières Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou), qui en ont tous deux terminé avec leur première et seconde transatlantiques en solitaire en IMOCA !

À l’arrivée, une même émotion pour les deux marins, qui finissent donc respectivement en 13 jours 14 heures et 35 minutes, et 13 jours 19 heures 24 minutes. Soit, pour le marin chinois, une traversée de l’Atlantique Nord en solo menée à une vitesse de 12,3 nœuds en moyenne ! Mais surtout une incroyable aventure humaine pour le champion paralympique de 34 ans, qui concluait son périple ainsi : « Naviguer seul me fait aimer davantage les êtres humains. Chaque fois que je reviens sur terre, je trouve ce groupe de bipèdes vraiment adorable ! »

Séance cinéma en présence de Paul Meilhat

Cela tombe bien, car les « bipèdes » ont bien l’intention de le célébrer, lui et tous ses congénères d’aventure ! Car la qualité d’une course au large ne se mesure pas qu’à la performance de ses skippers, mais aussi à l’intensité de l’accueil qui leur est réservé à l’arrivée…

Dès jeudi soir, c’est l’espace événementiel du K2 qui ouvrira grand ses portes au public à partir de 18 h 30, pour une séance cinéma exceptionnelle, et la projection du film « The Ocean Race », réalisé par Warner Bros. Discovery lors de l’édition 2023. L’accès est gratuit et la séance se prolongera par un échange avec Paul Meilhat, skipper de l’IMOCA Biotherm, 4e de l’édition 2023 du tour du monde en équipage.

Marché de Noël et spectacle-performance

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 10h30 à 19h, ce sera au tour du marché de Noël de La Base de venir présenter ses merveilles, et faire flotter un parfum de vin chaud et de cannelle dans les travées du K2 !

Atelier Bidibule, Blossom Savonnerie, Brasserie Yermat Bier, Fritz Bol, Herbs Folles, Le bonheur des Ogres, Mousqueton, Sellerie Vagabonde, et bien d’autres… c’est au total près d’une trentaine d’artisans locaux qui viendront présenter le fruit de leur labeur, et permettre aux skippers de se rattraper sur leurs emplettes de fin d’année ! Sans oublier, bien sûr, le passage toute la journée d’un généreux personnage rouge et blanc, bien apprécié des enfants… Tandis que les skippers prendront leur plus belle plume pour se prêter à diverses séances de dédicaces tout le week-end durant.

Après un spectacle de la Compagnie SNSM, la soirée de samedi sera marquée de 20h à 22h par une performance artistique gratuite, intitulée « Sur le retour » et délivrée en improvisation multi-artistes par les talentueux Ateliers du Bout de la Cale. Loin de nous l’idée de vous gâcher la surprise, mais cela parlera tout en nuances de ce curieux paradoxe des marins, tiraillés entre la joie immense des retrouvailles avec leurs compagnons humains, promesse de confort et d’abondance, et ce mystérieux vague-à-l’âme qui leur colle à la peau dès qu’ils quittent leur bulle solitaire faite d’embruns, de liberté pure et d’adrénaline…

Enfin, dimanche, c’est la compagnie de théâtre Orange Givrée qui viendra dynamiser le marché de Noël, avec une prestation « à mi-chemin entre le cirque et l’animateur de quai », qui viendra, elle aussi, « créer des ponts entre les marins et les terriens », selon la coordinatrice des animations du Retour à La Base, Amandine Dubreuil.

Remise des prix, avec un invité de dernière minute ?

Enfin, lundi 18 décembre, ce sera l’heure de la remise des prix pour nos valeureux marins du Retour à La Base ! À partir de 18h30 dans l’espace événementiel du K2, le vainqueur de l’édition Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et ses dauphins recevront leur trophée des mains de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, David Lappartient, président du Conseil Départemental du Morbihan mais aussi Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large. Ce sera également l’occasion pour la Classe IMOCA de remettre son titre du championnat Globe Series 2023, remporté cette année par Sam Goodchild (For The Planet), 3e du Retour à La Base.

Et pour ponctuer cette incroyable première édition, qui nous aura tenus en haleine et en émotions depuis son départ jeudi 30 décembre, il se pourrait bien que La Base accueille au même moment un invité de dernière minute… Jean Le Cam est en effet attendu dans la soirée de lundi pour achever sa traversée ! En voilà un qui, décidément, a le sens du spectacle et sait soigner ses arrivées… et sera, assurément, accueilli chaleureusement à Lorient ! Car tous, du premier au dernier, méritent le même respect : celui de nous avoir, durant près de deux semaines, permis de rêver un peu d’ailleurs à leurs côtés.

CLASSEMENT DU RETOUR À LA BASE

1- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en 9j 0 h 3 min 48 s

2- Jérémie Beyou (Charal) à 5 h 49 min 43 s

3- Sam Goodchild (For The Planet) à 7 h 39 min 33 s

4- Boris Herrmann (Malizia - SeaExplorer) à 19 h 58 min 53 s

5- Damien Seguin (Groupe Apicil) à 22 h 52 min 05 s

6- Samantha Davies (Initiatives Coeur) à 1 j 0 h 32 min 41 s

7- Louis Burton (Bureau Vallée) à 1 j 4 h 29 min 23 s

8- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 1 j 11 h 25 min 06 s

9- Isabelle Joschke (MACSF) à 1 j 17 h 8 min 35 s

10- Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) à 1 j 21 h 16 min 16 s

11- Pip Hare (Medallia) à 1 j 21 h 37 min 26 s

12- Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) à 2 j 4 h 29 min 36 s

13- Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a Job) à 2 j 7 h 30 min 54 s

14- Conrad Colman (Mail Boxes Etc.) à 2 j 9 h 26 min 54 s

15- Alan Roura (Hublot) à 2 j 10 h 35 min 11 s

16- Arnaud Boissières (La Mie Câline) à 2 j 14 h 55 min 14 s

17- Thomas Ruyant (For People) 2 j 15 h 55 min 58 s

18- Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) à 2 j 16 h 7 min 54 s

19- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 2 j 18 h 32 min 12 s

20- Tanguy Le Turquais (Lazare) à 3 j 0h 3 min 12 s

21- Sébastien Marsset (Foussier - Mon Courtier Énergie) à 3 j 0 h 34 min 11 s

22- Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement) à 3 j 05 h 34 min 39 s

23- Violette Dorange (Devenir) à 3 j 07 h 31 min 07 s

24- Guirec Soudée (freelance.com) à 3 j 09 h 13 min 57 s

25- Manuel Cousin (Coup de Pouce - Giffard Manutention) à 3 j 11 h 49 min 50 s

26- Antoine Cornic (HUMAN Immobilier) à 3 j 13 h 15 min 35 s

27- Fabrice Amedeo (Nexans - Art et Fenêtres) à 3 j 15 h 00 min 58 s

28- Szabolcs Weöres (New Europe) à 3 j 15 h 15 min 09 s

29- François Guiffant (Partage) à 3 j 21 h 07 min 13 s

30- Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group) à 4 j 14 h 32 min 05 s

31- Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) à 4 j 19 h 21 min 03 s

32- Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère - Armor-Lux) à 1 542.9 nm de l'arrivée

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…