ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : La grande histoire commence maintenant !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Il s’agit d’une journée historique, de celles qui restent gravées longtemps dans les mémoires et qui ont le don de marquer l’histoire. L’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde, en multicoque et en solitaire, a donc débuté ce dimanche à 13h30 pour six skippers, acteurs d’un défi hors norme. Le décompte a été donné de concert par Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, et Olivier Kersauson, illustre marin un temps recordman autour du monde.

Depuis le petit matin, tous les ingrédients étaient réunis pour une fête à nulle autre pareille avec un public venu en nombre. Ils ont découvert des marins émus, conscients de ce qui les attend puis ce ciel clair et lumineux en arrière-fond de leur « au revoir ». Les conditions clémentes du départ – 10 à 15 nœuds de vent – ont offert un départ à couper le souffle, une mise en jambe parfaite pour trouver les bons réglages et assurer la traversée du golfe de Gascogne. C’est le début d’une nouvelle histoire où les certitudes sont rares, les inconnues nombreuses et les organismes soumis à rude épreuve. Les skippers emportent avec eux le désir d’exploit, la garantie d’un spectacle haletant ainsi que la part d’insouciance et d’admiration qui flottaient parmi la foule massée pour les encourager.

LES DERNIÈRES CONFIDENCES DES MARINS AVANT LE DÉPART

Éric Péron (ULTIM ADAGIO)

« Hier soir, j’ai convié deux copains à boire un verre, et j’ai bien dormi. Comme le bateau est présent au ponton depuis longtemps, on a vu le village s’y monter, l’effervescence progresser, et ça a rythmé notre préparation. Hier, on réglait encore des détails pour partir. On est prêt… On accepte de l’être de cette manière. Il est temps de fêter un moment historique. Ce soir, après un empannage ou deux, on sera enfin en place pour ce tour du monde. Entre temps, il y a tout un protocole de départ que j’ai confié à l’équipe technique. On ne va pas être malmené, il y a beaucoup de manœuvres mais ça devrait bien se passer. »

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)

« J’ai essayé de me blinder en matière d’émotions surtout pour mes enfants, qui ne m’ont jamais trop vu partir si longtemps. Ils sont inquiets, mais je les ai rassurés. Tout va bien parce qu’on fait ce qu’on sait faire, ce qu’on a envie de faire. Nous sommes des privilégiés d’être au départ de cette course et d’être aux commandes d’un bateau tel que Maxi Edmond de Rothschild. Il faut s’en rappeler à chaque fois qu’on se demande si on a peur ou qu’on se dit que ça va être dur. On ne peut pas se plaindre. C’est juste un peu dur mais ça va passer dès que la ligne de départ sera passée. »

Anthony Marchand (Actual Ultim 3)

« C’est cool, j’ai bien dormi cette nuit. J’ai une petite boule au ventre parce que la journée va être longue, pleine d’émotions. Les ‘au revoir’ ne sont jamais hyper agréables, tout le monde le redoute, mais c’est chouette. Le plus beau mouvement de la partition sera le top départ, je pense. Après on sera en course, on aura remis la casquette de régatier. On va partir sous gennaker. Il y a donc une grosse voile à déployer, il faudra bien se positionner et faire un bon départ pour remercier notre partenaire Actual et l’équipe. Jusqu’à l’équateur, on ne va pas avoir le temps de s’ennuyer. »

Tom Laperche (SVR-Lazartigue)

« C’est sûr qu’il y a beaucoup d’émotions. Des moments comme ça, on n’en vit pas beaucoup dans une vie. Voir l’équipe, ça fait quelque chose. Ces dernières semaines, ils ont été aux aguets sur tous les sujets du bateau et ils ont beaucoup travaillé. J’ai confiance en eux, j’ai une relation d’amitié avec eux. C’est fort de me sentir partir sur ce bateau en ayant toute cette équipe qui veille sur moi et sur ce bateau. J’ai plein de scénarios, plein de questions en tête et en même temps, je suis heureux d’avoir le privilège de faire ce tour du monde sur le trimaran SVR-Lazartigue. Je vais en profiter à fond ! »

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)

« C’est mon premier tour du monde sans mes parents. Mes parents sont ailleurs, je fais cette course pour moi et pour eux, dans une logique de loyauté à leur égard. J’ai dit ça hier soir, ça a été terrible mais peut-être que le fait de le verbaliser a libéré quelque chose. Je me sens très heureux et très en phase avec un moment de ma vie très agréable. Des tours du monde sont des occasions privilégiées d’être vraiment quelqu’un et d’être avec mon équipe, ce groupe formidable que j’ai vraiment choisi. Je suis déjà dans le maritime, le sportif, l’opérationnel, très directement ancré dans le bateau. Mère nature a été cool avec nous avec ce départ qui va être très esthétique sous le soleil. »

Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI)

« J’espère que le spectacle sera à la hauteur de ce que le public nous a offert ce matin. J’avoue que je n’aime pas trop m’approcher du trophée, ça porte malheur. Ça fait longtemps que je rêvais d’une grande course qui s’élance depuis le Finistère, tout est réuni pour une belle histoire. Maintenant, à moi de réussir ma mission et revenir ici fin février. Comme un pilote de Formule 1, il faut rentrer dans sa course. Après ça reste un grand moment de partage, d’émotions et on ne peut pas y être insensible. J’ai vécu ça sur le Vendée Globe et là aussi, c’était fort. Je vis aussi pour vivre ça ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…