ARKEA ULTIM CHALLENGE : Tom Laperche fait route vers Cape Town

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

À la suite de l’avarie survenue la nuit dernière, qui a endommagé le puits de dérive et provoqué une voie d’eau, Tom Laperche fait désormais route vers Cape Town, qu’il devrait rallier à petite vitesse lundi matin. En tête, Charles Caudrelier a pris le large. Thomas Coville, troisième, soutient le tempo du leader.

Aux premières heures de ce mercredi 18 janvier, tandis qu’il naviguait en deuxième position de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, Tom Laperche a subi une collision. Le trimaran SVR – Lazartigue avançait alors à près de 35 nœuds, à l’avant du front. Le skipper raconte : « Ça avait plutôt bien marché toute la nuit. J’avais trouvé des bonnes configurations de voiles et de réglages, et on n’avançait ni trop vite, ni trop doucement avec une bonne moyenne et des intervalles de vitesse autour de 35 nœuds. En fin de nuit, j’ai ressenti un énorme choc dans un fracas énorme. Le fait d’avoir tapé la dérive a endommagé le fond de coque et, en une fraction de seconde, de l’eau est rentrée dans la portion centrale. J’ai fait le tour du bateau et me suis rendu compte que le bateau restait maîtrisable. Il a fallu vite ralentir au maximum et rouler les voiles. Il faut maintenant ramener le bateau le moins abîmé possible. » L’avarie a été stabilisée et Tom Laperche est en sécurité. Son équipe technique l’assiste pour tenter de ramener le Trimaran SVR-Lazartigue à Cape Town. « Le bateau allait bien jusque-là, il se faisait plaisir, poursuit Tom. C’est hyper dur, pour le bateau, pour moi et toute l’équipe avec tous ces gens qui ont travaillé pour que le Trimaran SVR-Lazartigue soit au départ et qu’après dix jours de course, on joue en tête de flotte sur un tour du monde. Il faut maintenant gérer ces quatre jours de mer sans que ça s’abîme plus. J’ai réussi à régler le bateau dans la bonne direction et pour ne pas aller trop vite. Je vais surveiller les niveaux d’eau et les mouvements de la dérive. On a toujours 35 nœuds de vent, mais ça devrait mollir dans un peu plus d’une journée avec une mer plus calme. Je reste en contact avec toute l’équipe et nous allons essayer de trouver les meilleures solutions pour rallier Le Cap. » C’est là que son équipe technique lui a donné rendez-vous pour une évaluation des dégâts subis, et « étudier les options pour la suite, souligne Cécile Andrieu, la team manager de SVR - Lazartigue. Tom va bien physiquement. Le choc a été violent car le bateau avançait à 35 nœuds au moment de la collision. C’est un coup dur car sa course était magnifique depuis dix jours. Mais il est déjà très mobilisé pour mettre son bateau en sécurité. Nous sommes en contact permanent avec lui pour analyser au mieux les dégâts sur le bateau, les contenir et trouver la meilleure route pour rallier Le Cap où son arrivée est estimée à lundi matin. La cellule routage continue de communiquer avec lui. Toute l’équipe technique est réunie à Concarneau et va partir au Cap pour accueillir Tom. » Si la possibilité d’une réparation figure parmi les options à étudier, les règles de course la permettent. Le bateau devra, dès lors qu’un tiers interviendra dessus, respecter un arrêt obligatoire de 24 heures, comme l’a fait Armel Le Cléac’h, aidé par son équipe à Recife il y a quelques jours. Cet après-midi, Tom Laperche progressait à 10-15 nœuds après avoir orienté sa route vers le nord-est. Un peu plus de 1000 milles le séparent de la destination.

Ce fait de course met un terme, au moins provisoire, à l’exceptionnelle passe d’armes entre Tom Laperche et Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond-de-Rothschild. Dix jours après le départ, toujours en tête, les régatiers du Globe menaient grand train, côte à côte, au point de se voir à l’œil nu la nuit dernière. Depuis l’avarie de son partenaire de cavale, Charles Caudrelier a conforté son avance en tête de cette première édition. Au classement de 18 heures, il comptait 348 milles sur SVR – Lazartigue et 694 sur Thomas Coville, désormais son principal concurrent. Installé à l’avant d’un front dépressionnaire qui devrait le pousser jusqu’aux îles Kerguelen, le Maxi Edmond de Rothschild poursuivait encore son échappée belle, menée à plus de 34 nœuds, si bien que le trimaran du team Gitana a approché, sans l’effacer, le record de la distance parcourue en solitaire en multicoque, détenue par François Gabart depuis novembre 2017 (851 milles). Toujours troisième au classement, mais deuxième en configuration de course, Thomas Coville tient le rythme imposé par le leader. Ce soir, le Sodebo Ultim 3 empannait pour se glisser dans les vents soutenus de la dépression sur laquelle il espère surfer ces prochains jours pour rester au contact. Quatrième et cinquième, Actual Ultim 3 et Maxi Banque Populaire XI devront négocier cette nuit un passage délicat, la zone de convergence de l’Atlantique sud, où les attend une phase de vents mous. Sixième, ADAGIO navigue dans l’hémisphère sud dans l’alizé de sud-est.

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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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