Charles Caudrelier et le Gitana Team : d'un challenge à l'autre

Par Figaronautisme.com / Gitana Team
carte de la course Arkea Ultim en direct

Depuis dimanche 3 mars, le podium de l’Arkea Ultim Challenge est au complet à Brest. Derrière Charles Caudrelier, Thomas Coville et Armel Le Cléac’h ont partagé le récit de leur épopée planétaire. Comme le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, les marins qui fêtent et fêteront leur arrivée à Brest cet hiver ont en commun leur immense capacité de résilience. Et comme lui, ils vont ouvrir de nouvelles portes pour l’avenir de la course au large. Pour le vainqueur de ce tour du monde en solitaire, ce futur se conjugue avec une tentative de record l’hiver prochain sur le Trophée Jules Verne. Et le développement d’un nouvel Ultim, Gitana 18.

« C’est dix fois plus dur qu’un Vendée Globe » , a déclaré Armel Le Cléac’h à son arrivée quai Malbert. Charles Caudrelier n’a pas d’élément de comparaison, lui qui n’a jamais fait le tour du monde en IMOCA mais la petite phrase de son concurrent, vainqueur du Vendée Globe, lève pourtant le voile sur la somme de défis quotidiens qu’il a fallu relever pour naviguer de Brest à Brest, via le tour de l’antarctique. Retranché derrière sa pudeur, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild reste discret sur les difficultés endurées pendant la course.

Pourtant, sa première circumnavigation en solitaire n’a pas été un long fleuve tranquille. Au contraire, il a pu vérifier la véracité des propos de Michel Desjoyeaux sur les problèmes quotidiens que l’on rencontre sur un tel exercice planétaire.

Deux avaries importantes auraient pu ruiner ses chances de victoire et l’obliger à s’arrêter : la casse du carénage du bras avant, entraînant une exposition de ce dernier, quatre jours après le départ, puis la déchirure de sa grand-voile après son passage du cap Horn, au large des Malouines. Un troisième incident – nacelle de barre arrachée le 5 février – a sonné comme un rappel à l’ordre, lorsqu’il est tombé par mégarde à travers le trou formé dans le cockpit, jambes dans le vide, à quelques centimètres d’une eau défilant à 50 km/h sous ses pieds. 

La liste exhaustive des pépins techniques subis par le Maxi Edmond de Rothschild est longue comme un jour sans vent. « Nous aurons quatre mois de chantier », révèle Sébastien Sainson, directeur du bureau d’études du Gitana Team. Ces avaries, Charles Caudrelier les a pratiquement toutes solutionnées à bord, sans jamais se départir d’une peur constante, celle de casser à nouveau. Son escale stratégique de trois jours aux Açores, pour éviter des conditions météorologiques impraticables dans le golfe de Gascogne du fait du passage de la tempête Louis, n’a pas été vécue comme une parenthèse confortable. Au contraire, l’homme est resté dans ses vêtements, connecté à son bateau, sous tension, impatient de repartir et de ramener enfin le maxi-trimaran aux cinq flèches à bon port. 

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Au bout du compte, le marin du Gitana Team a été le premier à prouver qu’une folle ronde autour du globe en bateau volant était désormais possible. À condition d’être sacrément armé, techniquement, physiquement, mentalement, et d’être parfaitement accompagné par une équipe d’hommes et de femmes tournés vers un même objectif. Derrière la mécanique collective, derrière un skipper transformé en machine à gagner, il y a beaucoup d’humain, de volonté, de savoir-faire et de temps de préparation. Sa victoire est le fruit d’un long processus de création, de travail, d’échecs et de recommencements. Son architecte Guillaume Verdier, engagé chez Team New Zealand pour l’America’s Cup 2013, a contribué à l’éclosion des grands multicoques volants à très haute vitesse. Pour ce bateau, avec son équipe et le bureau d’études du Gitana Team, il va mettre son expérience à contribution et tenter le pari : faire voler un grand trimaran en haute mer. « D’emblée, l’idée était de faire un bateau raide en torsion, de miser sur des systèmes mécaniques costauds, capables de faire bouger les appendices en charge et d’opter pour cette aile de raie (plan porteur sur la dérive) qui permettait d’acquérir plus de stabilité en vol, malgré la traînée. On a aussi été les premiers à imaginer des safrans en T relevables verticalement, raconte Guillaume Verdier. « C’est la ‘maquette du MOD 70’ qui nous a permis de faire ce premier pas en 2014, poursuit-il. Le ‘step’ était cependant énorme pour passer à un multi de 32 mètres. Le parcours n’a pas toujours été facile mais dès les premiers milles le bateau était bien né et nous avions saisi le potentiel ». 

Avec cette nouvelle victoire, certainement la plus belle de son palmarès, le Maxi Edmond de Rothschild entre un peu plus dans la légende et a encore de belles heures devant lui. Au programme, un Trophée Jules Verne pour l’hiver 2024-2025. Charles Caudrelier sera naturellement à nouveau aux commandes, en équipage cette fois. 

Parallèlement, il participe au développement du nouveau Maxi Edmond de Rothschild, Gitana 18. Sa mise à l’eau est prévue dans un an et demi, en septembre 2025. Ce nouveau voilier perpétue la grande saga des Gitana et représente un nouveau challenge pour l’écurie fondée par Ariane et Benjamin de Rothschild. « On passe à la page suivante qui doit être un autre bond en architecture. On s’inspire de l’existant, tout en travaillant sur de nouveaux axes d’innovations. On ne fait pas un nouveau bateau pour faire une réplique du précédent ! », promet Guillaume Verdier. 

En attendant, Charles Caudrelier et son équipe relâchent la pression en profitant d’une pause de quelques semaines loin du bureau. « Le rêve, maintenant, c’est d’être tous les soirs à la maison » confiait le marin quelques heures après son arrivée à Brest. La suite de son programme s’annonce aussi prenante que passionnante.

Source : Gitana Team.

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…