Rock en Snim !

Régates
Par Figaronautisme.com

Après le grand frison qui a traversé la rade de Marseille sous la pression d’un week-end à haute tension météo, la grand-messe de la voile du week-end de Pâques de la Société Nautique a débuté tambour battant avec un vent de sud-sud est oscillant entre 20 et 30 nœuds, rafaleux à souhait. Dès 15 heures, des départs ont été donnés dans les deux rades pour toute la flotte des IRC. Marseille porte les couleurs de la Snim, et le plan d’eau olympique offre des conditions rock’n roll au millier de marins qui s’y sont donné rendez-vous. Alors que les IRC 1, 2, 3, 4, les solos et les duos ont bien ouvert les hostilités, la sagesse a poussé les J/70 et les Grand Surprise à rester à terre.

©Piérick Jeannoutot
Après le grand frison qui a traversé la rade de Marseille sous la pression d’un week-end à haute tension météo, la grand-messe de la voile du week-end de Pâques de la Société Nautique a débuté tambour battant avec un vent de sud-sud est oscillant entre 20 et 30 nœuds, rafaleux à souhait. Dès 15 heures, des départs ont été donnés dans les deux rades pour toute la flotte des IRC. Marseille porte les couleurs de la Snim, et le plan d’eau olympique offre des conditions rock’n roll au millier de marins qui s’y sont donné rendez-vous. Alors que les IRC 1, 2, 3, 4, les solos et les duos ont bien ouvert les hostilités, la sagesse a poussé les J/70 et les Grand Surprise à rester à terre.

Snim Attack

“J’ai seulement deux certitudes. Nous avons franchi allègrement la barre des 100 concurrents et on aura moins de 50 nœuds de vent tout le week-end…“ C’est par ces mots que Henri Escojido, le Président de la Société Nautique de Marseille, lance la 58e édition de la SNIM qui fait le plein de bateaux mais qui draine son lot d’incertitudes. L’instant est à la plaisanterie. Les visages retrouvent leur concentration quand Philippe Faure et Corinne Aubert, les présidents de comité prennent la parole. “Vous avez regardé mille fois les fichiers météo, on va rentrer dans le vif du sujet. L’objectif est bien sûr d’éviter la casse, mais on va pouvoir naviguer cet après-midi, et envoyer au moins une banane, et peut-être un côtier. Mais on ne sortira pas de la rade, donc pas de grande course aujourd’hui…“ lâche Philippe Faure, président du comité rond nord.

A 13h30, la décision tombe avec un aperçu sur A pour les J/70 et les Grand Surprise, qui restent à quai pour cette première journée. La grande bagarre peut démarrer sur le coup des 15h pour le reste de la flotte.

Des conditions engagées et des seaux d’eau au menu pour les IRC1, 2, 3, 4, les solos et les duos.

Les IRC sont envoyés sur une première banane, alors que les équipages réduits font un côtier de 15 nautiques l’intérieur de la rade nord. “On avait des conditions musclées au début avec 20 nœuds et des claques à 25 sur la première manche“ explique Philippe Faure “Ça s’est un peu assagi sur la deuxième course et c’est remonté sur la fin, avec des creux. C’était haché, pas très agréable. On a quand même fait deux bananes de 8 milles chez les IRC 0, 1, 2“

Au niveau des résultats, Les Italiens de Lisa R ne sont pas venus sur la Snim pour enfiler les perles, puisque le Ker 46 remporte les deux courses du jour en IRC1. Tout comme Weekend millionaire 3 le Grand Soleil 37 Racing d’Yves Ginoux qui fait le doublé, en remportant la deuxième course d’une petite seconde. En IRC2, Seven Mani et Chaud Bouillant s’offrent les deux bouquets du jour. Au niveau des résultats, chez les Solos, Eric Merlier sur son JPK1010 Télémaque a fait un cavalier seul, tandis que chez les duos, le parcours côtier a donné lieu à un fabuleux duel à trois… JPK1010 remporté par Ilogan de Pierre Perdoux, moins d’une petite minute en temps réel devant Jubilations et Blue 007.

Quelques abandons émaillent cette première journée, comme celui de Team Guenifey, le TP52 de Julien Llorca remis à l’eau, après deux ans à terre, victime d’une casse les lattes de GV… juste avant le départ. “C’est dommage“ explique le propriétaire “On va repartir demain. On a un bateau magnifique, mais on vient à la Snim avec beaucoup d’humilité, pour se connaître, pour appréhender le bateau avec lequel on va faire une première saison (Massilia, Rolex, Giraglia, Juris…). L’autre TP52, Arobas rentre aussi au port pour une voile déchirée.

En rade sud, Corinne Aubert a parfaitement jaugé les conditions en coupant la flotte en deux : pas de course aujourd’hui pour les J70 – qui ne peuvent pas réduire la toile – ni les Grand Surprise, mais une banane au menu des IRC 4. “C’était tonique pour une mise en marche, mais on n’allait pas en faire plus. On est resté raisonnable, afin d’éviter la casse pour les jours à venir. La mer était relativement maniable, mais on avait quand même des risées à 40 nœuds…“ A ce petit jeu musclé de saute-mouton endiablé, c’est le JPK Expresso de Guy Claeys qui l’emporte devant le JPK1010 Ragingbee de Jean-Luc Hamon et le J99 Almogaver d’Antoine Illes.

Sur les pontons

Team féminin !

Gaëlle Etienne, barreuse sur le Team féminin Aéronavale du CN Pradet en Grand Surprise, est heureuse de retrouver ses partenaires de jeu. “On est une quinzaine d’équipières à tourner sur le bateau, on a fait le Challenge Florence Arthaud, après la Snim, on fait la Massilia et les Dames à la barre. Ensuite on changera de support et on passera en J/70.“ Objectif lors de ce week-end de Pâques : se faire plaisir et naviguer propre et en sécurité. Equipage 100% féminin ? “Ambiance plus douce avec de la bienveillance, qui est le maître-mot à bord…“

J/70 en force !

Avec 20 bateaux sur cette première manche de la Coupe de France, la classe J/70 semble prendre son envol, après quatre années parfois compliquées. “On a lancé la classe en Méditerranée en 2019, avec notre première participation à la Snim, cette année-là. Les deux années du Covid ont brisé le début de dynamique. En 2022, avec la tenue du championnat de France à Marseille, on a un peu relancé la machine, et cette année, avec 20 bateaux engagés sur cette première manche de Coupe de France, c’est un beau succès…“ Outre la Team croissante de l’UNM, les concurrents viennent d’Arcachon, Annecy, Monaco et un bateau vient de Suisse.

Le chiffre : 1800

Le nombre de J/70 dans le monde, pour une classe née en 2012. La France, avec une quarantaine d’unités, rattrape peu à peu son retard face aux grandes nations de la spécialité.

La Championne : Christine Briand

Présente sur Triskell en J/70, Christine Briand est une ancienne championne du Monde de 470, elle a également participé à la Volvo Ocean Race. Elle appartient à une famille de marins, dont le père, Michel Briand, finaliste des Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

Les classements provisoire (avant jury)

IRC 1 – 2 courses

1/ Lisa R (Francesco Bertone – GB) – 2 pts

2/ Long Courrier (Gery Trentesaux – SN Trinité)- - 5pts

3/ Tonnerre de Glen – (Dominique Tian - SNM) - 6 pts

IRC 2 – 2 courses

1/ Chaud Bouillant – (Lionel Zerbonia – CM Hyères) - 4pts

2/ Seven-Mani – (Dominique Massot – CN Palavas) - 5pts

3/ Alfaore – (Louis Delille – CV Bormes) - 6pts

IRC 3 – 2 courses

1/ Weekend Millionaire 3 – (Yves Ginoux – CNTL) - 2pts

2/ Sagola – (Brice Aque – CNTL) - 4pts

3/ Chihuahua – (Olivier Bouquet – CN La Napoule) - 7pts

3/ Toyota Autosprinter – (Erik Lacoste – CNTL)

IRC 4 – 1 course

1/ Expresso (Guy Claeys – SNST), 1 pt

2/ Ragingbee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon), 2 pts

3/ Almogaver (Antoine Illes – CN Palavas), 3 pts

Solo – 1 course

1/ Télémaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 1 pt

2/ Walili (Richard Delpeut – SR Antibes) – 2 pts

Duo – 1 course

1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 1pt

2/ Jubilations (Bruno Maerten – CNTL) – 2pts

3/ Blue 007 (Michel Sastre – SNM) – 3pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…