SailGP New York : dernière ligne droite !

Régates
Par Figaronautisme.com

Le retour de SailGP à New York ce week-end, pour l'avant-dernière épreuve de la Saison 4, est très attendu. Avec 7 des 10 nations en lice qui peuvent encore se qualifier pour la Grande Finale (le 14 juillet à San Francisco), le suspense est à son comble. Les Français, en 4e position, vont tout donner pour grappiller les 6 points qui les séparent du top 3. Les courses se dérouleront à quelques mètres du front de mer de Governors Island, devant la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour que ce douzième Sail Grand Prix marque l’histoire de SailGP…

Le retour de SailGP à New York ce week-end, pour l'avant-dernière épreuve de la Saison 4, est très attendu. Avec 7 des 10 nations en lice qui peuvent encore se qualifier pour la Grande Finale (le 14 juillet à San Francisco), le suspense est à son comble. Les Français, en 4e position, vont tout donner pour grappiller les 6 points qui les séparent du top 3. Les courses se dérouleront à quelques mètres du front de mer de Governors Island, devant la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour que ce douzième Sail Grand Prix marque l’histoire de SailGP…

La saison touche à sa fin et tout reste à jouer

Les fans de voile n’ont plus que quelques jours à attendre avant le retour historique de SailGP dans la ville emblématique de New York ces samedi 22 et dimanche 23 juin. Les enjeux sont plus élevés que jamais et la tension monte au sein des équipes qui s'apprêtent à disputer l'avant-dernier Sail Grand Prix de la saison.

Les Français de Quentin Delapierre ont montré une belle progression au fil des 11 dernières épreuves. Désormais 4èmes avec 65 points, ils sont en position d’attaque et n’ont pas d’autre choix que de réaliser une belle performance à New York. Ils pourront ensuite se projeter sur le dernier Grand Prix de San Francisco (13-14 juillet), où cinq courses en flotte distribueront les derniers points avant la Grande Finale.

Les Australiens de Tom Slingsby (3èmes avec 71 points), et les Espagnols de Diego Botín (2èmes avec 72 points), ont tout à perdre. Seuls les Néo-Zélandais de Peter Burling (83 points) détiennent une avance confortable en tête du classement. Derrière les Français, les Danois (5èmes avec 64 points), les Britanniques (6èmes avec 58 points) et les Canadiens (7èmes avec 58 points aussi) n’ont pas dit leur dernier mot.

À San Francisco le 14 juillet, seules les trois premières équipes du championnat s’affronteront dans une ultime course dont le vainqueur remportera le trophée avec 2 millions de dollars à la clé !

Grosse chaleur et décor extraordinaire

Après les températures glaciales d’Halifax, on s’attend à un weekend très chaud à New York. L’influence de l’océan Atlantique y entraîne des changements rapides et imprévisibles de la météo. Si les orages peuvent jouer les trouble-fêtes, deux configurations semblent possibles : soit une légère brise canalisée, soit un vent qui s’engouffre entre les buildings et serait donc très instable en force comme en direction. Avec en prime, le courant de l’Hudson River qui pourrait donner du fil à retordre aux équipages en cas de vents faibles. Quoi qu’il en soit, le plan d’eau de l’Upper New York Bay, ceinturé par Manhattan, Brooklyn, Jersey City et le pont Verrazzano, et ponctué des Governors, Liberty et Ellis islands, sera plat ! Permettant aux 10 F50 de voler à haute vitesse au-dessus du célèbre fleuve qui borde la ville qui ne dort jamais.

Le podium pour seul objectif

Alors qu’il ne reste plus que deux Sail Grand Prix à disputer de cette Saison 4, le niveau des équipes est plus homogène et haut qu’il ne l’a jamais été sur le circuit. Comme on l’a vu à Halifax, chaque épreuve se joue sur la dernière manche, souvent le dernier bord ! Chaque point compte et la moindre erreur se paye cash pour les équipages qui auront tous à cœur de bien figurer à New York. Avec une seule idée en tête : mettre toutes les chances de leur côté pour se qualifier pour la Grande Finale.

Olivier Herlédant, grinder France SailGP Team : « New York est un plan d’eau assez incertain, différents scénarios sont possibles. Mais le combat de chiffonniers risque d’être au programme quelles que soient les conditions. Et dans tous les cas, le cadre est vraiment incroyable ! Aujourd’hui, on se concentre sur les aspects régate, plus que sur le développement de compétences sur le bateau. C’est assez cyclique sur le circuit SailGP, parce qu’on a tous accès à toutes les données de tous les bateaux. Ça permet aux équipes qui sont un cran en dessous de travailler pour rattraper leur retard. Puis de se concentrer sur la régate quand ça va mieux, pendant que les équipes qui vont moins bien progressent à leur tour. Sur cette fin de saison, on est en confiance sur nos compétences techniques, bien préparés physiquement, on a envie de jouer avec ce qu’on a et de se battre. Quelles que soient les conditions qui nous attendent, on se sent prêts. »

Matthieu Vandame, grinder France SailGP Team : « On va rester concentrés, comme nous le faisons depuis le début, continuer à prendre un événement après l’autre et bien faire les choses essentielles pour monter sur le podium. Avec la Coupe on est très occupés, mais chacun des deux projets profite à l’autre : on échange rapidement sur les points à mieux maîtriser et on passe beaucoup de temps ensemble, ce qui permet d’être vraiment fluide dans les échanges. Notre saison est un peu en dents de scie : nous sommes capables de faire des supers choses, on sent qu’on n’a jamais été aussi forts, qu’on n’a jamais aussi bien maîtrisé le F50, mais quelques contre performances nous ont vraiment fait du mal en termes de classement. On a parfois manqué de réussite aussi, souvent 4èmes à égalité de points avec les 3èmes et donc privés de finale. Le plan d’eau de New York n’est pas simple, il va falloir l’apprivoiser rapidement, sans trop regarder le paysage, être concentrés, efficaces et bien respecter nos process pour décrocher un podium. »

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4

Après 11 Sail Grand Prix

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 83 pts

2- Espagne / Diego Botin – 72 pts

3- Australie / Tom Slingsby – 71 pts

4- France / Quentin Delapierre – 65 pts

5- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 64 pts

6- Emirates GBR / Giles Scott – 58 pts

7- Canada / Phil Robertson – 58 pts

8- États-Unis / Taylor Canfield – 50 pts

9- Allemagne / Erik Heil – 35 pts

10- Suisse / Nathan Outteridge – 28 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…