SailGP : cinquième victoire pour les Néo-Zélandais - Grande Finale en ligne de mire pour les Français

Régates
Par Figaronautisme.com

Réguliers, les Néo-Zélandais de Peter Burling remportent le New York Sail Grand Prix. En tête du championnat depuis le neuvième Grand Prix de la saison à Christchurch - qu’ils avaient remporté à domicile -, les Blacks Foils garantissent par la même occasion leur place pour la Grande Finale de San Francisco. Le Canada de Phil Robertson décroche la 2ème place devant les Britanniques de Giles Scott. Les Français de Quentin Delapierre signent une belle journée (3-3) et terminent 5èmes à New York. Une opération qui les maintient à la 4ème place du championnat, derrière les Espagnols de Diego Botín (3èmes) et les Australiens de Tom Slingsby (2èmes).

©Ricardo Pinto for SailGP
Réguliers, les Néo-Zélandais de Peter Burling remportent le New York Sail Grand Prix. En tête du championnat depuis le neuvième Grand Prix de la saison à Christchurch - qu’ils avaient remporté à domicile -, les Blacks Foils garantissent par la même occasion leur place pour la Grande Finale de San Francisco. Le Canada de Phil Robertson décroche la 2ème place devant les Britanniques de Giles Scott. Les Français de Quentin Delapierre signent une belle journée (3-3) et terminent 5èmes à New York. Une opération qui les maintient à la 4ème place du championnat, derrière les Espagnols de Diego Botín (3èmes) et les Australiens de Tom Slingsby (2èmes).

Après une première journée nébuleuse hier, le vent était de retour sur le plan d’eau de l’Upper New York Bay, permettant aux 10 F50 de voler de manière plus régulière et d’offrir un spectacle exceptionnel au cœur de la grosse pomme. Sous le regard de la statue de la Liberté, les Néo-Zélandais, décidément un cran au-dessus de leurs adversaires, ont affiché leurs intentions. Leur pilote Peter Burling avoue avoir déjà la Grande Finale de San Francisco en tête et exploiter chaque minute de régate pour s’y préparer. Un entraînement qui a du bon pour une équipe qui semble rodée à l’exercice des courses en flotte comme à celui des finales à trois bateaux. Avec des prises de risque limitées dans les premières, puis une anticipation et une maîtrise impressionnantes quand il s’agit de batailler à trois.

Les Français n’avaient pas le droit à l’erreur ce dimanche après la journée décevante d’hier, et ils ont su bien réagir. Dès la course 3, on a pu assister au retour des audacieux départs de Quentin Delapierre. Partis en bout de ligne, les Français choisissent en même temps le chemin le plus court vers la marque 1 qu’ils passent en tête. Mais encore faut-il tenir la cadence pour passer la porte sous le vent en bonne position, sorte de passage à niveau pour la suite. Ce qu’ils font, avec de l’avance. Mais derrière eux, les Britanniques, les Néo-Zélandais et les Canadiens choisissent l’autre côté de la porte, à droite en descendant. Au près, les croisements sont serrés et les Français affichent une vitesse inférieure inhabituelle. Finalement, les Canadiens plus rapides prennent le lead et s’imposent, confortant leur place pour la finale. Les Français terminent à une belle 3ème place derrière les Néo-Zélandais.

Quatrième et dernière course en flotte : encore un départ canon du pilote tricolore Quentin Delapierre, qui s’est glissé in extremis entre les Danois et les Néo-Zélandais. Bien lancé, le F50 français est en tête jusqu’à la porte sous le vent où une perte de contrôle dans un empannage plonge le catamaran volant qui s’arrête net. Les Australiens et les Néo-Zélandais en profitent pour se faufiler et creuser l’écart, mais les Français réagissent vite et résistent aux assauts des Britanniques et des Canadiens. La flotte s’étire et les jeux sont faits : ce sera une finale Canada, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne.

Les Bleus signent cependant la meilleure journée de la flotte avec deux manches de 3 et peuvent être fiers de leur rebond. Ils terminent 5ème de ce douzième Sail Grand Prix, devant leurs rivaux espagnols et danois. Et ils se rapprochent même de la 3ème place au classement général qui n’est plus qu’à 5 points.

La finale, réunissant les trois premières équipes du Sail Grand Prix de New York à l’issue des 4 courses en flotte, a donc vu s’affronter les Canadiens de Phil Robertson, les Néo-Zélandais de Peter Burling et les Britanniques de Giles Scott. Mais tout semble s’être joué dans la phase d’approche de la ligne de départ, avec les Néo-Zélandais qui ont habilement réussi à se positionner plus tard et sous le vent de leurs adversaires. Au coup de canon, tous se sont élancés en même temps, à pleine vitesse. Mais Peter Burling et ses Blacks Foils, placés à l'intérieur au passage de la marque 1, enroulent en tête. Ensuite, c’est une histoire de contrôle. Les Néo-Zélandais, premiers, gênent les Canadiens, deuxièmes, attaqués par les Britanniques, troisièmes. Les trois bateaux ont ainsi navigué, de concert jusqu’à la ligne d’arrivée. En résistant aux attaques de part et d’autre, Phil Robertson a offert sa meilleure performance (2ème) à son équipe canadienne, en finale pour la quatrième fois cette saison. Ils remontent à la 5ème place au classement général avec 67 points derrière la France (71 points), et devant les Danois rétrogradés à la 6ème place, à égalité avec les Canadiens.

Si les Néo-Zélandais semblent hors de portée avec 93 points et que l'étau se resserre pour les prétendants à la Grande Finale à 2 millions de dollars, il y a fort à parier pour que l’incertitude plane jusqu’à la dernière minute, sur le dernier bord de la dernière course en flotte du Sail Grand Prix de San Francisco…. Rendez-vous les 13 et 14 juillet pour le dénouement de cette passionnante Saison 4 de SailGP !

Nautisme Article
© Simon Bruty for SailGP

Quentin Delapierre, pilote France SailGP Team : “Il fallait essayer de sortir quelque chose du chapeau pour tenter d’aller en finale. Je pense que l’intention était super bonne. Malgré tout, on n’a pas été capables de gagner ces deux manches. Il faut vraiment qu’on aille dans le détail et qu’on comprenne pourquoi ça fait quelques Grand Prix qu’on a du mal à valider ces bons départs en gagnant les manches. On a eu un souci à l’échauffement, on a tapé quelque chose dans l’eau et après cet impact on avait vraiment des mauvaises sensations à bord. Du coup on n’était vraiment plus à l’aise du tout que ce soit au près ou vent arrière. On va voir si les appendices sont abimés ou pas mais à la première manche on n’était pas du tout à l’aise en vitesse. On s'est fait rattrapé super fort. Et à la deuxième manche on a carrément crashé sur une manœuvre hyper simple. On a la dalle et on a tout pour que ça marche donc à San Francisco, il n’y a pas le choix, il faut que ça passe !!

Thierry Douillard, coach France SailGP Team : “Belle journée ce dimanche mais encore quelques soucis techniques qui nous ont un peu mis en difficulté. Quentin a retrouvé sa puissance sur les départs, avec des choix très clairs. On voulait la gauche du plan d’eau en montant parce qu’il y avait un différentiel de courant. Je pense qu’on fait une petite erreur sur la manche 3 où on prend la bouée de gauche en bas alors qu’il y avait moyen de prendre la bouée de droite que tous les autres ont prise. Mais le reste du jeu a toujours été solide. Donc c’est un bilan mitigé, il y a de la frustration parce qu’hier on est passé à côté. On a sous-estimé le courant qu’il y avait à la porte sous le vent, ce qui nous a mis dans des situations délicates. Mais on a eu une grosse réaction de l’équipage aujourd’hui. On grappille quelques points. Ça joue encore pour San Francisco. L’équipe a prouvé qu’elle avait du caractère pour bien réagir. On va arriver à San Francisco encore plus solides.

Nautisme Article
© Bob Martin for SailGP

CLASSEMENT NEW YORK SAIL GRAND PRIX

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (5-3-4-2 / 1)

2- Canada / Phil Robertson (4-2-1-4 / 2)

3- Emirates GBR / Giles Scott (1-7-2-5 / 3)

4- Australie / Tom Slingsby (3-6-9-1)

5- France / Quentin Delapierre (9-5-3-3)

6- Suisse / Nathan Outteridge (6-1-8-6)

7- Espagne / Diego Botin (7-4-6-7)

8- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (2-8-5-10)

9- Allemagne / Erik Heil (8-9-7-8)

10- États-Unis / Taylor Canfield (10-10-10-9)

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4

Après 12 Sail Grand Prix (après New York)

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 93 pts

2- Australie / Tom Slingsby – 78 pts

3- Espagne / Diego Botin – 76 pts

4- France / Quentin Delapierre – 71 pts

5- Canada / Phil Robertson – 67 pts

6- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 67 pts

7- Emirates GBR / Giles Scott – 66 pts

8- États-Unis / Taylor Canfield – 51 pts

9- Allemagne / Erik Heil – 35 pts

10- Suisse / Nathan Outteridge – 33 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…