Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona - Régates Préliminaires - Thierry Douillard : « Il n’y a pas de meilleur entrainement pour arriver affûtés le 29 août prochain »

Par Figaronautisme.com

D’une équipe de France à l’autre, des Jeux de la 33e olympiade à la 37e America’s Cup, ce mois d’Août 2024 tient toutes ses promesses ; du sport encore et encore pour le plaisir des passionnés !


L’écurie tricolore Orient Express Racing Team est en ordre de marche à 10 jours du lancement de la Louis Vuitton Cup, phase de sélection des challengers qui déterminera lequel des cinq concurrents en lice, ira affronter Emirates Team New Zealand à partir du 12 octobre prochain lors du Match final.
Avant cela et, en guise de hors d’œuvre, l’organisation a mis au programme des Nations engagées, des régates préliminaires du jeudi 22 au dimanche 25 août. Un tour de chauffe grandeur nature qui ne compte en rien, mais qui va permettre aux équipages de parfaire leur préparation.
Jeudi 22 août, Orient Express Racing Team, le challenger français officiel, entre en scène avec deux confrontations programmées : la première contre les Suisses et la seconde contre les Italiens.

Véritable lancement officiel des hostilités à Barcelone, ces régates préliminaires nous donneront à voir les AC75, seconde génération, à l’œuvre sur des duels en match-race. Grande première donc qui sera scrutée par tous afin d’anticiper la tendance des semaines à venir.

Du côté de l’Équipe de France menée par le skipper Quentin Delapierre, le coach Thierry Douillard déroule son plan d’entrainements afin d’être prêt le Jour J, soit le jeudi 29 août prochain : « Nous appréhendons ces préliminaires comme une formidable opportunité de parfaire notre préparation. S’entrainer seul ce que nous avons fait en juin et juillet, c’était primordial pour apprendre ce bateau complexe qu’est l’AC75. Ces régates vont nous permettre de nous affiner notamment dans la phase de pré-départ. Cette étape est assez délicate. Il faut rester dans un périmètre réduit pendant 2 minutes avant le départ avec un adversaire qui va chercher à nous mettre sous pression ou nous faire commettre des fautes et, dans le même temps, nous savons qu’il nous faut faire attention à notre énergie. Les marins qui vont pouvoir retrouver leurs automatismes de régatiers, leur instinct. Il n’y a pas de meilleur entrainement pour arriver affûtés le 29 août prochain. »

Et pour cause, les deux derniers mois ont davantage été consacrés au décryptage de l’AC75 par l’équipe technique comme par l’équipe navigante.
« Depuis la mise à l’eau le 6 juin dernier, les gros axes de travail étaient la compréhension du bateau dans sa globalité et sa fiabilité. Mécatronique, électronique, hydraulique, code PLC, sont autant de domaines complexes qu’il a fallu appréhender et dompter. Nous sommes passé par de stades de progression, de stagnation, des grandes difficultés. Orient Express Racing Team est une jeune et petite équipe, mais avec un élan et une énergie à toute épreuve. La courbe de progression depuis le départ est incroyable. »

Autre donnée à maitriser, l’énergie à bord. Si l’énergie nécessaire au fonctionnement des appendices - foils et safran – provient de batteries, celle permettant d’actionner la rotation de mât ou d’effectuer les réglages des voiles est fournie par des power cyclors. Des marins qui pédalent pour délivrer la puissance nécessaire. « Là encore, cela nous demande un énorme travail de cohésion entre différents départements, les ingénieurs, les cyclors et les marins de la cellule avant, qui doivent adapter leur stratégie en fonction de l’énergie qu’ils ont à leur disposition. Nos V8 délivrent tout ce qu’ils doivent, aux marins de faire la meilleure trajectoire, pour atteindre les objectifs en évitant les manœuvres énergivores parce que bien sûr il y a forcément moins de facilité qu’avec un parc batteries ! »

Un mantra : Simplicité, efficacité et reproduction des process

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75, a réuni autour de lui un équipage bien éprouvé avec Kevin Peponnet (pilote), Jason Saunders (régleur), Matthieu Vandamme (régleur), Timothé Lapauw et Olivier Herlédant (cyclors), une cellule qui se connait bien puisqu’officiant ensemble sur le circuit SailGP. S’ajoutent des talents venant de disciplines différentes : l’aviron, le crossfit ou encore le vélo sur piste. Charge à eux de délivrer des watts : Antoine Nougarède, Germain Chardin, Maxime Guyon, François Pervis, Rémi et Thibaut Verhoeven.

Quentin Delapierre : « Avec notre AC75 Orient Express Racing Team, nous avons un potentiel incroyable, à nous, l’équipage de ne concéder aucun mètre, de ne pas faire d’erreurs, d’être réguliers. Notre mantra pour rester dans notre courbe de progression positive : simplicité, efficacité, reproduction des process, et ne pas nous focaliser sur le résultat. C’est ce que nous nous efforçons d’appliquer sur chaque entrainement. C’est ce qu’on va essayer de reproduire pendant les régates préliminaires de cette semaine afin d’être au rendez-vous le 29 août quand vont commencer les phases d’éliminations.
Depuis le lancement de l’équipe le 2 février 2023 lors de l’annonce du soutien du groupe Accor et de ses marques Orient Express et All.Com, il y a eu un chemin incroyable de réaliser par les 120 personnes de l’équipe portée par Stephan Kandler et Bruno Dubois. A nous de transformer l’essai sur l’eau ! »

Les régates préliminaires dans le détail :

Nautisme Article

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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