Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona - Régates Préliminaires - Thierry Douillard : « Il n’y a pas de meilleur entrainement pour arriver affûtés le 29 août prochain »

L’écurie tricolore Orient Express Racing Team est en ordre de marche à 10 jours du lancement de la Louis Vuitton Cup, phase de sélection des challengers qui déterminera lequel des cinq concurrents en lice, ira affronter Emirates Team New Zealand à partir du 12 octobre prochain lors du Match final.Avant cela et, en guise de hors d’œuvre, l’organisation a mis au programme des Nations engagées, des régates préliminaires du jeudi 22 au dimanche 25 août. Un tour de chauffe grandeur nature qui ne compte en rien, mais qui va permettre aux équipages de parfaire leur préparation.Jeudi 22 août, Orient Express Racing Team, le challenger français officiel, entre en scène avec deux confrontations programmées : la première contre les Suisses et la seconde contre les Italiens.
Véritable lancement officiel des hostilités à Barcelone, ces régates préliminaires nous donneront à voir les AC75, seconde génération, à l’œuvre sur des duels en match-race. Grande première donc qui sera scrutée par tous afin d’anticiper la tendance des semaines à venir.
Du côté de l’Équipe de France menée par le skipper Quentin Delapierre, le coach Thierry Douillard déroule son plan d’entrainements afin d’être prêt le Jour J, soit le jeudi 29 août prochain : « Nous appréhendons ces préliminaires comme une formidable opportunité de parfaire notre préparation. S’entrainer seul ce que nous avons fait en juin et juillet, c’était primordial pour apprendre ce bateau complexe qu’est l’AC75. Ces régates vont nous permettre de nous affiner notamment dans la phase de pré-départ. Cette étape est assez délicate. Il faut rester dans un périmètre réduit pendant 2 minutes avant le départ avec un adversaire qui va chercher à nous mettre sous pression ou nous faire commettre des fautes et, dans le même temps, nous savons qu’il nous faut faire attention à notre énergie. Les marins qui vont pouvoir retrouver leurs automatismes de régatiers, leur instinct. Il n’y a pas de meilleur entrainement pour arriver affûtés le 29 août prochain. »
Et pour cause, les deux derniers mois ont davantage été consacrés au décryptage de l’AC75 par l’équipe technique comme par l’équipe navigante. « Depuis la mise à l’eau le 6 juin dernier, les gros axes de travail étaient la compréhension du bateau dans sa globalité et sa fiabilité. Mécatronique, électronique, hydraulique, code PLC, sont autant de domaines complexes qu’il a fallu appréhender et dompter. Nous sommes passé par de stades de progression, de stagnation, des grandes difficultés. Orient Express Racing Team est une jeune et petite équipe, mais avec un élan et une énergie à toute épreuve. La courbe de progression depuis le départ est incroyable. »
Autre donnée à maitriser, l’énergie à bord. Si l’énergie nécessaire au fonctionnement des appendices - foils et safran – provient de batteries, celle permettant d’actionner la rotation de mât ou d’effectuer les réglages des voiles est fournie par des power cyclors. Des marins qui pédalent pour délivrer la puissance nécessaire. « Là encore, cela nous demande un énorme travail de cohésion entre différents départements, les ingénieurs, les cyclors et les marins de la cellule avant, qui doivent adapter leur stratégie en fonction de l’énergie qu’ils ont à leur disposition. Nos V8 délivrent tout ce qu’ils doivent, aux marins de faire la meilleure trajectoire, pour atteindre les objectifs en évitant les manœuvres énergivores parce que bien sûr il y a forcément moins de facilité qu’avec un parc batteries ! »
Un mantra : Simplicité, efficacité et reproduction des process
Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75, a réuni autour de lui un équipage bien éprouvé avec Kevin Peponnet (pilote), Jason Saunders (régleur), Matthieu Vandamme (régleur), Timothé Lapauw et Olivier Herlédant (cyclors), une cellule qui se connait bien puisqu’officiant ensemble sur le circuit SailGP. S’ajoutent des talents venant de disciplines différentes : l’aviron, le crossfit ou encore le vélo sur piste. Charge à eux de délivrer des watts : Antoine Nougarède, Germain Chardin, Maxime Guyon, François Pervis, Rémi et Thibaut Verhoeven.
Quentin Delapierre : « Avec notre AC75 Orient Express Racing Team, nous avons un potentiel incroyable, à nous, l’équipage de ne concéder aucun mètre, de ne pas faire d’erreurs, d’être réguliers. Notre mantra pour rester dans notre courbe de progression positive : simplicité, efficacité, reproduction des process, et ne pas nous focaliser sur le résultat. C’est ce que nous nous efforçons d’appliquer sur chaque entrainement. C’est ce qu’on va essayer de reproduire pendant les régates préliminaires de cette semaine afin d’être au rendez-vous le 29 août quand vont commencer les phases d’éliminations.Depuis le lancement de l’équipe le 2 février 2023 lors de l’annonce du soutien du groupe Accor et de ses marques Orient Express et All.Com, il y a eu un chemin incroyable de réaliser par les 120 personnes de l’équipe portée par Stephan Kandler et Bruno Dubois. A nous de transformer l’essai sur l’eau ! »
Les régates préliminaires dans le détail :
Suivez en direct les régates sur le site de l'America's Cup ou sur Youtube.