
Au programme : runs endiablés le vendredi 6 dans les coureaux de Groix et une course de 24 heures au large. A terre et en mer, spectacle et grands moments de partage garantis !
Un programme intense et complet
Dès jeudi 5 septembre à 12h, les 5 Ultims seront tous amarrés au ponton A, avec un premier briefing à 17h pour les runs du lendemain. Le vendredi 6 septembre, les runs permettront à un maximum d’invités d’embarquer à bord des Ultims et aux plaisanciers d'assister en sécurité aux 4 runs organisés entre 10h30 et 17h30. Les trimarans évolueront, dans un couloir réservé d’un mille nautique où ils seront chronométrés.
Dès le samedi 7 septembre, place à la joute navale ! Les marins s’élanceront, en équipage, pour une boucle atlantique d’environ 500 milles nautiques. Appareillage prévu à 10h30 pour un coup de canon à 12h00 !
Le retour des Ultims est prévu le dimanche 8 en fin de matinée. La remise des prix se tiendra à partir de 14h30. Ouverte au public dominical des quais de Lorient-La Base, elle viendra couronner l’équipage gagnant.
Les mots des skippers
Anthony Marchand, skipper Actual Ultim 3
« Les 24H Ultim représentent beaucoup de choses. C’est d’abord la première course de la saison après notre tour du monde. On sort un peu tous de nos chantiers après un hiver chargé. C’est le retour aux affaires ! Il y a deux ans, c’était en solitaire, l’an passé en double et cette année en équipage. C’est encore un autre format et c’est bien que cela change tous les ans. Ces grands trimarans sont vraiment faits pour le partage. Il y a aussi le fait que toutes les équipes se retrouvent, c’est enrichissant et vraiment chouette ! Et c’est une belle occasion de se préparer à la Finistère Atlantique qui aura lieu à la fin du mois de septembre. »
Tom Laperche, skipper SVR Lazartigue
« Je suis super content de cette confrontation qui s’inscrit d’année en année dans notre calendrier de la classe Ultim. À chaque édition, le format change : l’an dernier, j’étais en double avec François (Gabart), cette fois-ci, nous serons en équipage. Nous allons naviguer d’abord sur des runs entre Groix et Lorient, c’est toujours des moments sympas. J’aime aussi la compétition sur 24 heures car elle demande énormément d’engagement, même à six à bord. Il y aussi le côté partage avec les sponsors qui est important. Ce sont des navigations privilégiées ! »
Charles Caudrelier, skipper Maxi Edmond de Rothschild
« Les 24H Ultim sont une bonne préparation. Je crois qu’on est tous contents d’avoir cette confrontation. Ce n’est pas toujours simple de réunir tous les maxi trimarans, et ce sera à coup sûr une belle mise en jambe. L’an passé, sur ces 24H, nous avions testé une voile pour notre préparation au tour du monde. C’était super intéressant de voir les bateaux sortis de chantier, l’évolution potentielle des montures de chacun. Il y aura à bord de Maxi Edmond de Rothschild, l’équipe du trophée Jules Verne comprenant Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion… Ce sera un bon galop d’essai ».
Armel Le Cléac’h, skipper Maxi Banque Populaire XI
« C’est la rentrée des classes, c’est aussi un warm-up chaque année avant la course majeure. C’est une sorte de répétition générale avant la Finistère Atlantique. Nous avons rarement l’occasion de nous retrouver tous ensemble à Lorient. C’est toujours très sympa de partager une belle régate de 24h et des runs. Nous avons eu une année chargée, avec notamment le transport de la flamme olympique à Marseille et à travers l’Atlantique. A bord, il y aura Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy et Pierre-Emmanuel Hérissé. Une belle équipe avec laquelle j’ai hâte de performer ! »
Thomas Coville, skipper Sodebo Ultim 3
« J’aime bien ce format de course qui fait partie intégrante de notre programme. Cela ponctue notre saison, cela permet d’avoir un rendez-vous où tout le monde est là. C’est une belle confrontation qui valorise aussi le travail de dizaines de personnes, voire une centaine si on globalise toutes les équipes. Je trouve cela très stimulant, il y a une vraie émulation pendant ces 3 trois jours avec à la fois des runs et une course de 24 heures. Je suis heureux de retrouver toutes ces équipes que j’admire beaucoup, c’est important dans une vie d’athlète de partager. »