24h Ultim : les retrouvailles des cinq géants des mers à Lorient

Course au large
Par Figaronautisme.com

Lorient-La Base se prépare à recevoir cinq maxi trimarans de course au large, du 5 au 8 septembre prochains. Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR Lazartigue ont répondu présents à ce rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier de la classe Ultim, puisque ce sera la troisième édition des 24H Ultim.

©Alexis Courcoux / 24H Ultim
Lorient-La Base se prépare à recevoir cinq maxi trimarans de course au large, du 5 au 8 septembre prochains. Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR Lazartigue ont répondu présents à ce rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier de la classe Ultim, puisque ce sera la troisième édition des 24H Ultim.

Au programme : runs endiablés le vendredi 6 dans les coureaux de Groix et une course de 24 heures au large. A terre et en mer, spectacle et grands moments de partage garantis !

Un programme intense et complet

Dès jeudi 5 septembre à 12h, les 5 Ultims seront tous amarrés au ponton A, avec un premier briefing à 17h pour les runs du lendemain. Le vendredi 6 septembre, les runs permettront à un maximum d’invités d’embarquer à bord des Ultims et aux plaisanciers d'assister en sécurité aux 4 runs organisés entre 10h30 et 17h30. Les trimarans évolueront, dans un couloir réservé d’un mille nautique où ils seront chronométrés.

Dès le samedi 7 septembre, place à la joute navale ! Les marins s’élanceront, en équipage, pour une boucle atlantique d’environ 500 milles nautiques. Appareillage prévu à 10h30 pour un coup de canon à 12h00 !

Le retour des Ultims est prévu le dimanche 8 en fin de matinée. La remise des prix se tiendra à partir de 14h30. Ouverte au public dominical des quais de Lorient-La Base, elle viendra couronner l’équipage gagnant.

Les mots des skippers

Anthony Marchand, skipper Actual Ultim 3

« Les 24H Ultim représentent beaucoup de choses. C’est d’abord la première course de la saison après notre tour du monde. On sort un peu tous de nos chantiers après un hiver chargé. C’est le retour aux affaires ! Il y a deux ans, c’était en solitaire, l’an passé en double et cette année en équipage. C’est encore un autre format et c’est bien que cela change tous les ans. Ces grands trimarans sont vraiment faits pour le partage. Il y a aussi le fait que toutes les équipes se retrouvent, c’est enrichissant et vraiment chouette ! Et c’est une belle occasion de se préparer à la Finistère Atlantique qui aura lieu à la fin du mois de septembre. »

Tom Laperche, skipper SVR Lazartigue

« Je suis super content de cette confrontation qui s’inscrit d’année en année dans notre calendrier de la classe Ultim. À chaque édition, le format change : l’an dernier, j’étais en double avec François (Gabart), cette fois-ci, nous serons en équipage. Nous allons naviguer d’abord sur des runs entre Groix et Lorient, c’est toujours des moments sympas. J’aime aussi la compétition sur 24 heures car elle demande énormément d’engagement, même à six à bord. Il y aussi le côté partage avec les sponsors qui est important. Ce sont des navigations privilégiées ! »

Charles Caudrelier, skipper Maxi Edmond de Rothschild

« Les 24H Ultim sont une bonne préparation. Je crois qu’on est tous contents d’avoir cette confrontation. Ce n’est pas toujours simple de réunir tous les maxi trimarans, et ce sera à coup sûr une belle mise en jambe. L’an passé, sur ces 24H, nous avions testé une voile pour notre préparation au tour du monde. C’était super intéressant de voir les bateaux sortis de chantier, l’évolution potentielle des montures de chacun. Il y aura à bord de Maxi Edmond de Rothschild, l’équipe du trophée Jules Verne comprenant Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion… Ce sera un bon galop d’essai ».

Armel Le Cléac’h, skipper Maxi Banque Populaire XI

« C’est la rentrée des classes, c’est aussi un warm-up chaque année avant la course majeure. C’est une sorte de répétition générale avant la Finistère Atlantique. Nous avons rarement l’occasion de nous retrouver tous ensemble à Lorient. C’est toujours très sympa de partager une belle régate de 24h et des runs. Nous avons eu une année chargée, avec notamment le transport de la flamme olympique à Marseille et à travers l’Atlantique. A bord, il y aura Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy et Pierre-Emmanuel Hérissé. Une belle équipe avec laquelle j’ai hâte de performer ! »

Thomas Coville, skipper Sodebo Ultim 3

« J’aime bien ce format de course qui fait partie intégrante de notre programme. Cela ponctue notre saison, cela permet d’avoir un rendez-vous où tout le monde est là. C’est une belle confrontation qui valorise aussi le travail de dizaines de personnes, voire une centaine si on globalise toutes les équipes. Je trouve cela très stimulant, il y a une vraie émulation pendant ces 3 trois jours avec à la fois des runs et une course de 24 heures. Je suis heureux de retrouver toutes ces équipes que j’admire beaucoup, c’est important dans une vie d’athlète de partager. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…