Louis Vuitton Cup : les Italiens et les Anglais confirment l'essai !

NYYC American Magic vs. Luna Rossa Prada Pirelli
American Magic a besoin d'une victoire. Luna Rossa, quant à lui, veut améliorer sa performance sur l'eau, mais obtenir les mêmes résultats qu'hier. Au départ, Magic entre en scène à 47 nœuds avant d'encercler Luna Rossa de manière agressive. Sur le retour, les Italiens viennent de loin pour prendre la position sous le vent alors que les Américains restent en haut. Luna Rossa s'élance immédiatement de la ligne avec une vitesse incroyable et force bientôt les Américains à virer de bord.
Luna Rossa suit Magic jusqu'à la limite droite et au premier engagement, il a une bonne longueur d'avance et peut virer de bord directement sur la face de Magic, mais les Américains parviennent à rester sur leur hanche, juste en dehors du souffle de l'aile. A la marque du haut, Luna Rossa fait un layline bâbord incroyablement bon et passe avec 13 secondes d'avance alors que Magic divise la tactique de début de vent arrière en se dirigeant vers la droite avant d'empanner, tandis que les Italiens se dirigent vers la gauche et rebondissent sur la limite.
Luna Rossa est impressionnant et bien rodé dans la brise, réussissant ses empannages et sortant bas avec vitesse. A la première porte sous le vent, Luna Rossa fait un tour de planche, avec 15 secondes d'avance, alors que les Américains font un mauvais tour, ventilant sur deux foils, dérapant et perdant de la distance.
Luna Rossa contrôle totalement le deuxième bord de près de 400 mètres et à la deuxième marque au vent, ils portent leur avance à 30 secondes. Dans cette pression constante, il n'y a pas de voies de dépassement pour Magic et à la deuxième marque sous le vent à la fin de la quatrième étape, Luna Rossa fait un tour de deux planches, ne faisant pas d'erreur et bénéficiant d'une avance de 23 secondes au début de l'étape au vent finale.
Les tactiques de bord à bord des deux bateaux semblent avoir peu d'effet, les deux équipes naviguant à fond, bien que dans l'air clair les Italiens semblent avoir l'avantage et à la dernière marque au vent, Luna Rossa s'éloigne avec 32 secondes d'avance et une distance de près de 600 mètres sur l'eau. Pas d'erreur dans la dernière manche, et à une vitesse supérieure à 41 nœuds, Luna Rossa fait franchir la ligne à son AC75, après avoir touché la dernière layline, pour enregistrer une nouvelle victoire - avec un delta de 26 secondes. Luna Rossa Prada Pirelli l'emporte donc 3-0 et se retrouve à deux victoires de plus de la finale de la Louis Vuitton Cup.
Luna Rossa Prada Pirelli bat NYYC American Magic (26 secondes) : 3-0 pour Luna Rossa
INEOS Britannia vs. Alinghi Red Bull Racing
Les Suisses peuvent-ils revenir ? Telle est la question - mais que peuvent-ils faire face à un INEOS Britannia en pleine charge qui semble avoir de la vitesse à revendre au vent et sous le vent ? Britannia arrive sur deux planches par le côté bâbord et fait le croisement, avant de se diriger tout droit dans un cercle que les Suisses suivent avant de tomber des foils.
Britannia navigue son propre pré-départ et s'installe au large, arrivant haut sur tribord pour chasser les Suisses. Cependant, un Alinghi Red Bull Racing hors de contrôle, qui vient juste de revenir sur les foils et qui rentre l'étrave avec le chariot et la grand-voile coincés sur l'empannage bâbord, manque de peu d'entrer en collision avec Britannia. Sir Ben Ainslie réagit avec sang-froid en effectuant un empannage en catastrophe, puis en faisant repartir son équipe avec brio. Les Britanniques protestent immédiatement contre l'incident, mais les Suisses s'attardent dans la zone de départ, sur les foils, puis repartent, et le temps qu'ils s'éloignent, les Britanniques remontent le parcours sans rencontrer d'opposition. À la première marque, Britannia a une minute et 19 secondes d'avance, avec 1 600 mètres d'avance.
A la première marque sous le vent, le double-bord britannique a viré dans une brise de 14 nœuds et est reparti au près avec une minute et 31 secondes d'avance et un contrôle total de la course. Le comité de course a allongé les étapes du parcours à 1,9 milles nautiques lorsque INEOS Britannia a franchi la deuxième marque au vent à 45 nœuds, avec une avance d'une minute et 40 secondes.
C'est difficile à regarder pour les Suisses et le delta sur l'eau est maintenant de 1 800 mètres. Les Britanniques gardent la tête froide, rebondissent sur la limite gauche et passent la dernière marque sous le vent, après avoir appelé une magnifique layline bâbord depuis un quart du parcours, avec un delta d'une minute et 47 secondes alors que le Comité de Course a de nouveau allongé le parcours, qui passe désormais à 2 milles nautiques par étape.
Britannia semble puissant dans la lumière et encore plus rapide dans la brise et gagne à chaque étape avec les marins britanniques qui continuent à pousser le bateau à fond. Au passage de la dernière marque, l'avance est de 2 minutes et 02 secondes et le delta final, après une dernière manche sans erreur, est de 2 minutes et 20 secondes. Une nouvelle performance de haut niveau de la part des Britanniques qui mènent 3-0 dans la demi-finale de la Louis Vuitton Cup.
INEOS Britannia bar Alinghi Red Bull Racing (140 secondes) : INEOS Britannia 3-0
Luna Rossa Prada Pirelli vs. NYYC American Magic
Après la défaite de la première course aujourd'hui, American Magic doit rebondir, sinon le salon de la dernière chance se profile, tandis que Luna Rossa cherche à conclure une nouvelle journée de deux points et à atteindre le point d'égalité dans sa demi-finale.
Au départ, les Italiens arrivent par le bâbord sur le bouton à deux minutes et 10 secondes et font le croisement pour sortir à l'extrême droite. Magic arrive et empanne pour suivre. Sur le retour, les deux bateaux partent de loin, Luna Rossa est heureux d'être sous le vent et au coup de canon, le départ est équilibré, mais Luna Rossa met la pédale douce pour prendre immédiatement l'avantage. Magic tient bon au vent mais tombe progressivement sur Luna Rossa à l'approche de la ligne de démarcation.
Les deux bateaux tirent des bords synchronisés mais c'est Luna Rossa qui prend le commandement. C'est une course de vitesse serrée jusqu'à la limite droite, mais au moment du virement de bord, Luna Rossa a l'avantage et vire à droite dans le vent de Magic. Les Américains essaient de vivre dans l'air sale mais sont finalement obligés de virer de bord vers la limite droite, tandis que Luna Rossa reste sur la layline bâbord et l'attrape.
A la première marque au vent, Luna Rossa s'élance à 48 nœuds avec un delta de six secondes et une tactique d'empannage en deux temps sur le premier vent arrière, en allant à droite alors que les Italiens rebondissent sur la limite gauche. Quand ils reviennent pour se croiser au milieu du parcours, c'est serré et une course d'entraînement sur l'empannage tribord voit le delta se refermer visuellement, mais cela se termine par un avantage accru de 11 secondes pour les Italiens. Un mauvais arrondi de Luna Rossa pourrait s'avérer coûteux ici, car Magic contourne proprement la marque bâbord et se dirige immédiatement vers la droite.
Luna Rossa revient par la gauche pour couvrir et maintenir son avance, mais c'est serré et la manœuvre du bateau est primordiale. Luna Rossa semble gagner, après avoir tenu le côté droit et avoir bien couvert. A la deuxième marque au vent, l'avance italienne est toujours de 11 secondes et les Américains divisent à nouveau leur tactique initialement au portant, espérant profiter de la moindre erreur de Luna Rossa. Dans des conditions de vent de 17 nœuds, les deux bateaux minimisent les manœuvres d'empannage et c'est un appel à la layline tribord précoce que font les Italiens, volant vers la dernière porte sous le vent à des vitesses atteignant 48 nœuds, pour doubler le bord avec huit secondes d'avance.
American Magic est vraiment en train de faire la course et les Italiens le savent. Un bref désengagement dans le dernier quart du bord de mer permet à Luna Rossa de gagner, en arrivant par la droite, et un bord de couverture montre à quel point cette course est devenue serrée, les Italiens ne voulant pas que Magic se mette à l'endroit. A la dernière marque au vent, Luna Rossa contourne l'écart qui n'est plus que de 3 secondes - tout est en place pour la dernière manche et une fois de plus Magic divise les tactiques - peuvent-ils le faire ?
Un empannage sur la limite droite pour Magic alors que Luna Rossa arrive par la gauche, permet aux Italiens de passer d'une longueur de bateau, mais Magic s'accroche à la limite gauche, restant sur l'empannage bâbord avant de revenir avec l'avantage tribord. Cela pourrait-il être crucial ? Luna Rossa empanne depuis la limite gauche et revient sur bâbord, c'est le moment ou jamais, Magic doit réduire la distance et faire l'appel mais Luna Rossa tient bon, croise d'un quart de longueur de bateau et compose jusqu'à la ligne d'arrivée pour gagner avec seulement deux secondes d'avance.
C'est donc 4-0 pour Luna Rossa - une journée exceptionnelle pour les Italiens dans les demi-finales de la Louis Vuitton Cup.
Luna Rossa Prada Pirelli bat NYYC American Magic (2 secondes) : Luna Rossa 4-0
Alinghi Red Bull Racing vs. INEOS Britannia
Les Suisses sont dos au mur dans cette demi-finale de la Louis Vuitton Cup, et pour la dernière course de la journée, ils ont désespérément besoin d'obtenir quelque chose. INEOS Britannia, cependant, ne semble pas d'humeur à allonger cette série et au départ. Dans des vents de plus de 17 nœuds, les deux bateaux sont prudents avec deux planches en moins dans le pré-départ et c'est Britannia qui se lance à la poursuite de l'arrière suisse mais se désengage lors d'un retour chronométré vers la ligne. Les Britanniques ont clairement prévu de prendre le poste au vent et, au coup de canon, de s'élancer vers l'avant avec une vitesse initiale de 2 nœuds et de la hauteur.
Alinghi Red Bull Racing est le premier à virer de bord et les Britanniques répondent par un virement sous le vent brillamment exécuté et un mode haut immédiat. Les Suisses sont obligés de virer de bord, mais c'est virement de bord contre virement de bord dans les premiers échanges sur la gauche avant que Britannia ne se sépare pour laisser parler sa vitesse inhérente. Un gain immédiat, et Britannia continue de tirer le bord de couverture quand les deux se rejoignent pour un long bord de bâbord vers la layline tribord. A la première marque au vent, Britannia file à 49,6 nœuds avec 15 secondes d'avance. Britannia se délecte de la brise, bénéficiant d'une superbe vitesse en ligne droite et les deux bateaux épargnent judicieusement leurs cyclistes et réduisent leurs manœuvres au minimum. A la première porte sous le vent, Britannia est en tête avec 21 secondes d'avance et fait un double bord pour se mettre à l'abri.
Les deux bateaux se dirigent d'abord vers la limite gauche, puis tirent un long bord bâbord vers la limite droite où Britannia montre sa puissance et sa capacité à pointer, en rejoignant facilement la ligne suisse et en reprenant de l'avance. Deux virements de plus et les Britanniques sont sur la layline bâbord et bouclent à 50,2 nœuds avec 36 secondes d'avance. C'est une performance dominante de la part des Britanniques et ils ne font pas d'erreur dans la deuxième manche, jouant le milieu du parcours et gardant une fois de plus leurs manœuvres d'empannage au minimum. Les Suisses n'ont tout simplement pas de réponse et exécutent un empannage lâche à la limite gauche. A la dernière marque sous le vent, Britannia s'étire et l'écart est de 41 secondes, alors qu'il ne reste plus que deux manches à courir. Ben Ainslie et Dylan Fletcher, barreurs de Britannia, ne commettent aucune erreur dans le dernier bord de vent, naviguant presque sans opposition dans des conditions qu'ils adorent, et franchissent prudemment la dernière porte avec 48 secondes d'avance - un gain sur tous les bords du parcours jusqu'à présent. Avec des rafales de vent de plus de 18 nœuds, la dernière manche a été une véritable procession et INEOS Britannia a terminé la course en gagnant avec un delta de 48 secondes, s'assurant ainsi un score de 4-0 dans les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Une fois de plus, les Britanniques ont fait preuve d'une navigation brillante.
INEOS Britannia bat Alinghi Red Bull Racing (48 secondes) : INEOS Britannia 4-0