Les Voiles de Saint-Tropez, 28 sept - 6 oct : dernière ligne droite avant la 25ème édition !

Régates
Par Figaronautisme.com

Dès le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre, Saint-Tropez s’apprête à vivre au rythme des Voiles qui célèbrent cette année leur 25ème anniversaire. Une grande fête de la régate avec ses trois classes Maxis, Modernes et Classiques, soit une flotte de 250 des plus beaux voiliers au monde pour magnifier le plan d’eau et faire de Saint-Tropez la capitale mondiale du yachting pendant dix jours. A la Société Nautique de Saint-Tropez, on s’affaire sur les derniers détails d’organisation d’un événement bien rodé mais qui recèle encore cette année quelques surprises.

©Gilles Martin-Raget
Dès le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre, Saint-Tropez s’apprête à vivre au rythme des Voiles qui célèbrent cette année leur 25ème anniversaire. Une grande fête de la régate avec ses trois classes Maxis, Modernes et Classiques, soit une flotte de 250 des plus beaux voiliers au monde pour magnifier le plan d’eau et faire de Saint-Tropez la capitale mondiale du yachting pendant dix jours. A la Société Nautique de Saint-Tropez, on s’affaire sur les derniers détails d’organisation d’un événement bien rodé mais qui recèle encore cette année quelques surprises.

Départs cadencés, programme complet

Après les formalités d’inscription dès le samedi 28 septembre et l’arrivée de la course Cannes-Saint-Tropez le dimanche, ce sont les voiliers Modernes, soit une meute de 124 bateaux allant du course-croisière aux TP 52 en passant par les sport-boats, qui ouvriront le bal lundi à 11 heures devant la tour du Portalet.

Les Maxis leur emboîtent le pas à midi direction Pampelonne où ils peuvent évoluer plus facilement. Pour veiller à la sécurité de cette classe où émargent 43 voiliers de plus de 60 pieds – un des plus grands rassemblements de maxis au monde - la direction de course a décidé de diviser la flotte en deux. Pendant qu’une partie courra sur des parcours « bananes » le lundi et le mardi, l’autre disputera des courses côtières, et inversement pour la fin de la semaine, avec un day off le mercredi.

Enfin, les yachts de tradition feront leur entrée en scène le mardi 1er octobre, après avoir finalisé leur inscription la veille. Répartis en pas moins de dix classes, ces yachts s’élancent eux aussi du Portalet, avec une ligne fixe quelle que soit la direction du vent, ce qui peut donner lieu à des départs au près comme au portant pour le plus grand bonheur des photographes et du public qui bénéficient d’un très beau point de vue depuis le môle Jean Réveille, comme des hauteurs de la ville, au pied de la Citadelle ou de la chapelle Sainte-Anne.

Le planning du mardi vaut aussi pour les vendredi et samedi, alors que le jeudi est consacré aux Défis en tous genres, en plus de la course des Maxis. Le mercredi 2 octobre, seuls les deux Maxis, My Song – vainqueur en 2023 - et Capricorno, disputeront la Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup sur un parcours d’environ 12 milles, tout comme le feront Belle Aventure et Il Moro di Venezia, le jeudi 3 octobre pour la Club 55 Paul Watson Cup. Selon la coutume initiée dès la première Nioulargue en 1981, ces affrontements entre gentlemen se termineront par un repas amical organisé et offert par Patrice de Colmont au Club 55. Les Classiques ne seront pas en reste : le Trophée Gstaad Yacht Club des centenaires organisé par le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez a lieu ce même jeudi avec des départs décalés à partir de midi trente.

Et tout l’après-midi, les équipages qui se seront inscrits au préalable auprès de l’organisateur pourront défier un ou plusieurs concurrents de leur choix, avec des départs donnés également de la tour du Portalet.

Un casting d'exception à la 25ème

Des Bateaux et des Hommes, telle pourrait-être la base line des Voiles de Saint-Tropez qui en plus d’offrir chaque automne un spectacle merveilleux, sont le théâtre de rencontres exceptionnelles et de joutes au plus haut niveau. Égrainer la liste des inscrits, c’est y découvrir un mélange unique de têtes couronnées, patrons du CAC 40, Rock Stars, vedettes du grand ou du petit écran, médaillés olympiques, experts de l’America’s Cup, champions du monde de régate ou prodiges des plus grandes course au large.

Redescendu de son Ultra-trail du Mont Blanc et jamais rassasié d’air pur et de compétition, Maxime Sorel prêtera main forte à l’équipage du Nacira 47 Swell, à un mois pile du départ de son deuxième Vendée Globe ! Il côtoiera des gloires du sport voile comme Lionel Péan sur Hermitage ou Philippe Monnet à bord de Lys qui régatent tous deux en Classique, tout comme Marc Pajot qui barrera le 12 m JI French Kiss, 37 ans après son épopée australienne.

En Moderne, Jean-Pierre Dick sera sur la ligne de départ avec son JP 54 Notre Méditerranée – Ville de Nice (Moderne), le bateau avec lequel il a remporté la dernière édition de la Route du Rhum en catégorie Rhum

Mais la passion pour la régate et le yachting réunit bien au-delà du cercle des pros avec des présences aussi discrètes que précieuses comme celle du britannique Pete Townshend, guitariste des Who, habitué des Voiles qui s’aligne cette année sur un sloop Marconi de 1938, ou du chanteur du groupe Duran Duran, Simon Le Bon, régulièrement aux avant-postes sur un autre Marconi A datant lui aussi de 1938.

Les Époque Auriques à l’honneur

Après les Yawls Marconi en 2023, c’est la classe Époque Aurique qui sera à l’honneur du Trophée Rolex cette année. Cette distinction prestigieuse sera remise pour la dix-neuvième fois par la marque horlogère, partenaire des Voiles de Saint-Tropez depuis 2006, une fidélité qui témoigne de son indéfectible passion pour le yachting classique sous toutes ses formes.

Les « Époque Aurique » forment une classe bigarrée de quatorze unités, toutes centenaires, dont la taille varie de 11 à 20 mètres et dans laquelle se distinguent les yachts de la P Class. Cette catégorie, lancée par Nathanaël Herreshoff sur la base de sa jauge universelle en 1903, regroupe des unités, toutes construites sur la côte Est américaine, dont quatre seront à nouveau réunies pour la première fois sur l’eau en régate à Saint-Tropez. Joyant est le dernier d’entre eux à avoir été restauré à Camden dans le Maine, et croisera le fer avec Chips, Corinthian et Olympian. Très toilés et à leur aise dans les petits airs, ces voiliers d’environ 16 mètres auront néanmoins fort à faire face à des unités telles que Lulu, classé monument historique, Rowdy ou encore le redoutable 10 m JI Marga.

A noter que tous ces yachts classiques, qui réclament un grand savoir-faire pour être menés dans la brise, courent en temps compensé.

PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024

Samedi 28 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres

Dimanche 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres.

Arrivée de la coupe d’Automne du YCF (Cannes Saint-Tropez)

Lundi 30 septembre : régates pour les voiliers Modernes et les Maxis

Mardi 1 octobre : régates pour toutes les flottes

Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Day Off pour les Maxis, et Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup

Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Paul Watson Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,

régate des centenaires Trophée YC Gstaad,

régates pour les Maxis

Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes,

Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes. Remise des Prix pour les Maxis

Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…