SailGP : l'Australie mène la flotte après une journée d'ouverture record en Allemagne

Régates
Par Le Figaro Nautisme

L'Australie domine le classement après une première journée intense et intense du premier Grand Prix d'Allemagne de voile. Des milliers de fans ont applaudi dans un stade de course à guichets fermés, l'équipe allemande SailGP, présentée par Deutsche Bank, remportant la première course en flotte du week-end, et ROCKWOOL Danemark établissant un nouveau record de vitesse à 103,93 km/h.

L'Australie domine le classement après une première journée intense et intense du premier Grand Prix d'Allemagne de voile. Des milliers de fans ont applaudi dans un stade de course à guichets fermés, l'équipe allemande SailGP, présentée par Deutsche Bank, remportant la première course en flotte du week-end, et ROCKWOOL Danemark établissant un nouveau record de vitesse à 103,93 km/h.
Onze équipes nationales ont pris le départ dans des conditions rafaleuses et dynamiques, préparées à la vitesse avec des ailes de 18 mètres, des safrans et des foils ultra-rapides - une première cette saison, et une première avec des foils ultra-rapides en titane. Le pilote allemand Erik Heil a comparé les conditions à une « course à la limite » juste après avoir remporté la première victoire de la journée - la première victoire de l'équipe en flotte depuis Dubaï (novembre 2024).
En célébrant la victoire à terre, Heil a déclaré : « C'est presque comme si c'était un scénario - exactement ce qu'on voulait, absolument incroyable. On n'entend pas grand-chose d'ici, mais on sent la vibration des tribunes, c'est vraiment spécial. »
La deuxième course de la flotte a été remportée par Emirates GBR, suivi de la France en deuxième position et des BONDS Flying Roos en troisième position. ROCKWOOL Danemark a eu de quoi se réjouir dans la troisième course, décrochant non seulement la nouvelle vitesse maximale du championnat, mais aussi la victoire. Le précédent record de vitesse, de 99,97 km/h, avait été établi par Quentin Delappière à Saint-Tropez lors de la saison 3.
Le pilote Nicolai Sehested s'est réjoui de ce cap après une saison qui n'a pas été sans difficultés. « Cette saison, nous avons un peu souffert du vent par rapport à la saison dernière », a-t-il déclaré. « Mais je pense que nous progressons chaque jour, que nous sommes de plus en plus rapides. »
Lors de la dernière course en flotte de la journée, l'équipe américaine SailGP a connu un véritable désastre après une première journée pourtant prometteuse, avec notamment une troisième place en première manche et une quatrième place en troisième. Les Américains sont entrés en collision avec Emirates GBR lors du deuxième bord au près de la quatrième manche, brisant leur étrave bâbord et provoquant un trou dans la coque arrière des Britanniques. Les États-Unis ne participeront pas demain en raison des dégâts, les F50 des deux équipes étant toujours en cours d'évaluation.
En conséquence, l'équipe a écopé d'une pénalité de 12 points pour l'épreuve et de huit points pour la saison, ce que le pilote Taylor Canfield a qualifié de « fin frustrante » d'une « excellente semaine pour l'équipe ». Canfield a poursuivi : « C'était une grave erreur, très coûteuse, pour les deux équipes. C'est du sport de très haut niveau et, vous savez, je m'incline, ce n'est pas facile. »
L'Australie a été incontestablement l'équipe la plus en forme du jour, avec un score impressionnant de 6, 3, 1, 2, plaçant les BONDS Flying Roos en tête du classement avec 32 points, devant la Nouvelle-Zélande, deuxième, à égalité de points avec la France, troisième (24 points chacun). Emirates GBR se situe juste en dehors du classement, quatrième avec 23 points.
L'équipe Mubadala Brésil n'a pas participé à la compétition après que la poutre avant du F50 de l'équipe se soit effondrée lors d'un piqué violent lors des essais d'hier. Les analyses se poursuivent, mais un premier examen indique que l'hydrofoil avant a été largué au mauvais moment, alors que le bateau naviguait à grande vitesse, provoquant une torsion excessive du bateau et dépassant les limites de charge.
Plus tôt dans la journée, SailGP a également confirmé son engagement pour trois saisons de compétition en Allemagne, avec des événements prévus en 2026 et 2027, ainsi que de nombreux autres événements confirmés pour 2027. Les débuts de Sassnitz ont déjà rencontré un franc succès auprès des amateurs de courses locaux, avec 13 000 spectateurs attendus tout au long du week-end.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...