Le Jury International a accordé réparation à l’équipe Holcim-PRB après la collision à Kiel

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

L’équipe bénéficiera de points de compensation pour l’étape 1…

L’équipe bénéficiera de points de compensation pour l’étape 1…

Le Jury International a décidé que l’équipe Holcim-PRB avait droit à une réparation pour l’étape 1, équivalente à la moyenne des points que l’équipe obtiendra sur les étapes 2 à 5 de The Ocean Race Europe.

L’équipe avait été contrainte d’abandonner l’étape 1 de The Ocean Race Europe après une collision avec Allagrande Mapei Racing.

Les deux bateaux avaient abandonné à la suite du contact, survenu juste après le départ de la course à Kiel, en Allemagne, il y a deux semaines.

Le Jury a indiqué qu’aucune sanction supplémentaire ne serait imposée à l’une ou l’autre équipe (au-delà de l’abandon de la première étape), mais que Holcim-PRB devait recevoir réparation (des points attribués pour l’étape 1) pour avoir été éliminé de cette manche.

« Nous sommes satisfaits de la décision du Jury, qui va nous permettre de marquer des points pour l’étape 1 reflétant équitablement la performance de l’équipe sur l’ensemble de la course », a déclaré Alan Roberts, qui représentait l’équipe lors de l’audience.

Les points attribués pour l’étape 1 commenceront à être pris en compte au classement après le résultat de la prochaine étape vers Nice, afin de disposer de davantage de courses pour établir une évaluation précise de la performance de l’équipe.

Le score de l’étape 1 sera mis à jour après chaque manche, au fur et à mesure que d’autres résultats viendront alimenter la moyenne. Il n’y aura pas de réparation pour le passage de "Scoring Gate" (porte de passage, où le premier gagne deux points et le second 1 point) de l’étape 1, et les points potentiellement gagnés sur les prochaines "Scoring Gate" n’auront aucun impact sur la réparation.

« Cette décision est importante car elle nous libère pour le reste de l’événement, en nous permettant de nous concentrer sur la compétition et sur la meilleure performance possible », a ajouté Alan Roberts.

« L’ensemble de la procédure a été difficile, aussi bien pour nous que pour Allagrande Mapei Racing j’en suis sûr, et nous sommes heureux de quitter la salle du Jury pour retourner naviguer. »

Les deux équipages ont affirmé leur volonté de se concentrer désormais sur les prochaines courses.

« Le Jury a décidé de ne pas nous accorder réparation. Nous respectons leur décision, même si ce n’est pas l’issue que nous espérions. Cela fait partie de notre sport, et nous l’acceptons », a déclaré Ambrogio Beccaria, skipper d’Allagrande Mapei Racing.

« La situation a été difficile pour les deux équipes. Notre énergie est désormais tournée vers la course. Il reste encore trois étapes importantes avant d’arriver au Monténégro. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...