
Le Jury International a décidé que l’équipe Holcim-PRB avait droit à une réparation pour l’étape 1, équivalente à la moyenne des points que l’équipe obtiendra sur les étapes 2 à 5 de The Ocean Race Europe.
L’équipe avait été contrainte d’abandonner l’étape 1 de The Ocean Race Europe après une collision avec Allagrande Mapei Racing.
Les deux bateaux avaient abandonné à la suite du contact, survenu juste après le départ de la course à Kiel, en Allemagne, il y a deux semaines.
Le Jury a indiqué qu’aucune sanction supplémentaire ne serait imposée à l’une ou l’autre équipe (au-delà de l’abandon de la première étape), mais que Holcim-PRB devait recevoir réparation (des points attribués pour l’étape 1) pour avoir été éliminé de cette manche.
« Nous sommes satisfaits de la décision du Jury, qui va nous permettre de marquer des points pour l’étape 1 reflétant équitablement la performance de l’équipe sur l’ensemble de la course », a déclaré Alan Roberts, qui représentait l’équipe lors de l’audience.
Les points attribués pour l’étape 1 commenceront à être pris en compte au classement après le résultat de la prochaine étape vers Nice, afin de disposer de davantage de courses pour établir une évaluation précise de la performance de l’équipe.
Le score de l’étape 1 sera mis à jour après chaque manche, au fur et à mesure que d’autres résultats viendront alimenter la moyenne. Il n’y aura pas de réparation pour le passage de "Scoring Gate" (porte de passage, où le premier gagne deux points et le second 1 point) de l’étape 1, et les points potentiellement gagnés sur les prochaines "Scoring Gate" n’auront aucun impact sur la réparation.
« Cette décision est importante car elle nous libère pour le reste de l’événement, en nous permettant de nous concentrer sur la compétition et sur la meilleure performance possible », a ajouté Alan Roberts.
« L’ensemble de la procédure a été difficile, aussi bien pour nous que pour Allagrande Mapei Racing j’en suis sûr, et nous sommes heureux de quitter la salle du Jury pour retourner naviguer. »
Les deux équipages ont affirmé leur volonté de se concentrer désormais sur les prochaines courses.
« Le Jury a décidé de ne pas nous accorder réparation. Nous respectons leur décision, même si ce n’est pas l’issue que nous espérions. Cela fait partie de notre sport, et nous l’acceptons », a déclaré Ambrogio Beccaria, skipper d’Allagrande Mapei Racing.
« La situation a été difficile pour les deux équipes. Notre énergie est désormais tournée vers la course. Il reste encore trois étapes importantes avant d’arriver au Monténégro. »