SailGP France 2025 : J-7 avant le show de Saint-Tropez

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Dans une semaine, la voile de très haute vitesse fait son grand retour à Saint-Tropez pour l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison 2025 : le ROCKWOOL France Sail Grand Prix, neuvième manche du Rolex SailGP Championship. Les 12 et 13 septembre, la Côte d’Azur sera la scène d’un spectacle nautique unique, où l’élite mondiale de la discipline viendra repousser les limites de la vitesse.

©Simon Bruty for SailGP
Dans une semaine, la voile de très haute vitesse fait son grand retour à Saint-Tropez pour l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison 2025 : le ROCKWOOL France Sail Grand Prix, neuvième manche du Rolex SailGP Championship. Les 12 et 13 septembre, la Côte d’Azur sera la scène d’un spectacle nautique unique, où l’élite mondiale de la discipline viendra repousser les limites de la vitesse.

Saint-Tropez, théâtre du grand frisson

La saison 2025 de SailGP tient toutes ses promesses : suspense, intensité et spectacle à chaque étape. L’arrivée des équipes brésilienne et italienne porte à 12 la flotte des catamarans volants F50, des machines désormais équipées de foils en T capables d’atteindre des vitesses folles. Le plan d’eau tropézien est réputé comme l’un des plus rapides au monde : l’endroit rêvé pour voir ces engins filer à plus de 100 km/h sous les yeux des spectateurs installés au ras de la digue.

Au programme : quatre courses de qualification le vendredi, trois le samedi, et une grande finale où les trois meilleures équipes s’affronteront dans une ultime manche couperet. Chaque régate dure moins d’un quart d’heure, mais chaque seconde promet d’être décisive.

Les Bleus attendus à domicile

Tous les regards seront braqués sur Quentin Delapierre et son équipe tricolore, qui sortent d’une victoire éclatante à Sassnitz, en Allemagne. Cinquièmes au général mais à portée immédiate du podium, les Français rêvent de frapper un grand coup à domicile, portés par le soutien du public et les encouragements de Kylian Mbappé, récemment devenu supporter officiel du projet.

En haut du classement, les Australiens des BONDS Flying Roos dominent, mais ils partagent la première place avec les Black Foils néo-zélandais. Derrière, les Britanniques d’Emirates GBR restent sous pression, et chaque point comptera avant la grande finale prévue à Abu Dhabi fin novembre.

Et si Saint-Tropez devenait le théâtre d’un nouveau record de vitesse ? Delapierre avait signé en 2022 une pointe à 99,94 km/h devant le clocher emblématique du village. Ce record, battu cet été par Nicolai Sehested (103,93 km/h à Sassnitz), pourrait bien vaciller à nouveau la semaine prochaine.

Nautisme Article

Une édition déjà presque complète

Côté organisation, tout est en place. Les paddocks et installations techniques ont pris forme, et il ne reste qu’une poignée de billets pour la première journée. Les tribunes, agrandies cette année, promettent une immersion totale au cœur de la course.

Pour Stéphanie Nadin, directrice du ROCKWOOL France Sail Grand Prix :
« Tous les acteurs locaux se sont mobilisés pour faire de cette quatrième édition une réussite encore plus belle que les précédentes. Le résultat sera, je l’espère, complètement incroyable pour le spectacle que nous allons offrir. »

Un rendez-vous unique

Pour Quentin Delapierre, le décor de Saint-Tropez reste incomparable :
« Il y a deux Grands Prix qui se démarquent chaque saison : Sydney et Saint-Tropez. Naviguer ici, devant le clocher et devant un public français passionné, c’est magique. L’énergie est incroyable. Nous allons tout donner. »

Le compte à rebours est lancé. Dans sept jours, le golfe de Saint-Tropez deviendra l’arène la plus rapide du monde, entre vitesse, stratégie et adrénaline pure.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.