
Cette nouvelle transatlantique, reliant deux villes iconiques, partira de New York le 2 septembre 2026 pour rejoindre Barcelone environ deux semaines après.
À Boka Bay, les équipages ont eu droit à un avant-goût de l’édition 2026, avec des précisions sur les infrastructures portuaires et d’accueil, les animations de The Ocean Live Park, ainsi que les conditions de course.
Parmi elles, une règle inédite : l’obligation de constituer un équipage de deux femmes et deux hommes, garantissant une parfaite parité.
« J’ai déjà envie de retourner en mer pour disputer The Ocean Race Atlantic », confie Paul Meilhat, skipper de Biotherm et vainqueur de The Ocean Race Europe 2025. « C’est le prochain grand rendez-vous, avec tout ce que nous aimons : un beau parcours, un concept fort, deux villes mythiques, New York et Barcelone. Ce que j’apprécie vraiment dans The Ocean Race, c’est que l’on navigue en équipage, on apprend, on découvre de nouvelles choses sur soi-même et sur le travail collectif. The Ocean Race Atlantic, c’est le prochain chapitre. »
Côté organisation, Rob Hagedorn et Mike Hopper de l’agence underdog & company, en charge du projet new-yorkais, promettent un événement marquant qui exploitera la vitrine internationale qu’offre New York, tout en créant une expérience mémorable pour les communautés locales.
« Les équipes seront basées à la Brooklyn Bridge Marina, et nous proposerons plusieurs expériences d’hospitalité dans des lieux emblématiques surplombant le port de New York », explique Hagedorn. « Il y aura des navigations pro-am avec des invités et le départ offrira un spectacle unique avec la flotte évoluant face à la skyline mythique de Manhattan. »
La règle des équipages mixtes 50/50 constitue une grande première, donnant des chances égales aux meilleures navigatrices et aux meilleurs navigateurs de course au large dans un format transatlantique inédit.
« C’est une occasion formidable pour moi de réunir ma propre équipe », déclare Francesca Clapcich, qui reprend le bateau Malizia pour lancer son projet IMOCA - Team Francesca Clapcich Powered by 11th Hour Racing. « Avec The Ocean Race Europe puis The Ocean Race Atlantic, nous avons désormais ces opportunités de courir chaque saison en équipage, avec des règles claires sur l’égalité des genres. C’est l’évolution naturelle du sport. Pour moi, en tant que double citoyenne italo-américaine, traverser de l’Amérique vers l’Europe est une expérience très spéciale. »
Le skipper de Team Malizia, Boris Herrmann, se souvient que son équipe avait établi le record de distance en 24 heures - 641,13 milles - sur cette traversée de l’Atlantique Nord lors de l’édition 2023 de The Ocean Race (autour du monde). Une performance rendue possible par le format en équipage, qui permet de partager l’intensité et de se dépasser collectivement.
« Ce sont les meilleures régates possibles : courir les uns avec les autres et les uns contre les autres », explique la star allemande. « Sur The Ocean Race, on vit un peu comme une famille, on partage des moments forts et on tisse des liens qui durent. »
Team Malizia se prépare d’ailleurs à écrire un nouveau chapitre avec la construction d’un nouvel IMOCA pour prendre le départ de The Ocean Race Atlantic dans un an : « C’est la prochaine course que nous voulons absolument disputer. »
Au-delà du sport, The Ocean Race Atlantic s’inscrira dans une démarche de durabilité et d’économie bleue, avec l’embarquement de capteurs scientifiques et des programmes éducatifs conçus pour les jeunes publics à terre.
À Barcelone, l’arrivée se jouera au Port Vell, au pied de la célèbre Rambla et du monument à Christophe Colomb. En accès libre, The Ocean Live Park accueillera chaque jour des milliers de visiteurs autour d’animations dédiées à la course, aux marins, à la science et à la santé des océans.
« Barcelone est l’endroit idéal pour accueillir l’arrivée », estime Carlos Manera, marin à bord de Biotherm et originaire de la région. « Je sais l’impact qu’un tel événement peut avoir sur les jeunes. Moi-même, la première fois que j’ai vu un IMOCA, c’était ici, lors de la Barcelona World Race. Un moment magique et inspirant, qui m’a montré ce qui était possible dans ce sport. »
Le briefing s’est conclu par un message vidéo du maire de New York, Eric Adams, enregistré lors de l’annonce officielle l’été dernier : « New York est la ville où tout devient possible », déclarait-il. « En septembre 2026, nous aurons le privilège d’accueillir The Ocean Race Atlantic, reliant nos côtes à Barcelone. Nous sommes impatients d’accueillir le monde de la voile, de renforcer les liens sportifs et culturels entre nos deux villes et d’utiliser cet événement pour célébrer nos eaux et agir pour un océan plus propre et en meilleure santé. »
Enfin, The Ocean Race Atlantic 2026 servira de prélude à la prochaine grande édition de The Ocean Race autour du monde, dont le départ sera donné depuis Alicante en janvier 2027.