Marins et équipes tournent leur regard vers The Ocean Race Atlantic 2026

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Alors que The Ocean Race Europe s’est achevée au Monténégro dimanche dernier, les marins et les équipes IMOCA commencent déjà à se projeter vers le prochain rendez-vous du calendrier équipage : The Ocean Race Atlantic – de New York à Barcelone.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe 2025
Alors que The Ocean Race Europe s’est achevée au Monténégro dimanche dernier, les marins et les équipes IMOCA commencent déjà à se projeter vers le prochain rendez-vous du calendrier équipage : The Ocean Race Atlantic – de New York à Barcelone.

Cette nouvelle transatlantique, reliant deux villes iconiques, partira de New York le 2 septembre 2026 pour rejoindre Barcelone environ deux semaines après.

À Boka Bay, les équipages ont eu droit à un avant-goût de l’édition 2026, avec des précisions sur les infrastructures portuaires et d’accueil, les animations de The Ocean Live Park, ainsi que les conditions de course.

Parmi elles, une règle inédite : l’obligation de constituer un équipage de deux femmes et deux hommes, garantissant une parfaite parité.

« J’ai déjà envie de retourner en mer pour disputer The Ocean Race Atlantic », confie Paul Meilhat, skipper de Biotherm et vainqueur de The Ocean Race Europe 2025. « C’est le prochain grand rendez-vous, avec tout ce que nous aimons : un beau parcours, un concept fort, deux villes mythiques, New York et Barcelone. Ce que j’apprécie vraiment dans The Ocean Race, c’est que l’on navigue en équipage, on apprend, on découvre de nouvelles choses sur soi-même et sur le travail collectif. The Ocean Race Atlantic, c’est le prochain chapitre. »

Côté organisation, Rob Hagedorn et Mike Hopper de l’agence underdog & company, en charge du projet new-yorkais, promettent un événement marquant qui exploitera la vitrine internationale qu’offre New York, tout en créant une expérience mémorable pour les communautés locales.

« Les équipes seront basées à la Brooklyn Bridge Marina, et nous proposerons plusieurs expériences d’hospitalité dans des lieux emblématiques surplombant le port de New York », explique Hagedorn. « Il y aura des navigations pro-am avec des invités et le départ offrira un spectacle unique avec la flotte évoluant face à la skyline mythique de Manhattan. »

La règle des équipages mixtes 50/50 constitue une grande première, donnant des chances égales aux meilleures navigatrices et aux meilleurs navigateurs de course au large dans un format transatlantique inédit.

« C’est une occasion formidable pour moi de réunir ma propre équipe », déclare Francesca Clapcich, qui reprend le bateau Malizia pour lancer son projet IMOCA - Team Francesca Clapcich Powered by 11th Hour Racing. « Avec The Ocean Race Europe puis The Ocean Race Atlantic, nous avons désormais ces opportunités de courir chaque saison en équipage, avec des règles claires sur l’égalité des genres. C’est l’évolution naturelle du sport. Pour moi, en tant que double citoyenne italo-américaine, traverser de l’Amérique vers l’Europe est une expérience très spéciale. »

Le skipper de Team Malizia, Boris Herrmann, se souvient que son équipe avait établi le record de distance en 24 heures - 641,13 milles - sur cette traversée de l’Atlantique Nord lors de l’édition 2023 de The Ocean Race (autour du monde). Une performance rendue possible par le format en équipage, qui permet de partager l’intensité et de se dépasser collectivement.

« Ce sont les meilleures régates possibles : courir les uns avec les autres et les uns contre les autres », explique la star allemande. « Sur The Ocean Race, on vit un peu comme une famille, on partage des moments forts et on tisse des liens qui durent. »

Team Malizia se prépare d’ailleurs à écrire un nouveau chapitre avec la construction d’un nouvel IMOCA pour prendre le départ de The Ocean Race Atlantic dans un an : « C’est la prochaine course que nous voulons absolument disputer. »

Au-delà du sport, The Ocean Race Atlantic s’inscrira dans une démarche de durabilité et d’économie bleue, avec l’embarquement de capteurs scientifiques et des programmes éducatifs conçus pour les jeunes publics à terre.

À Barcelone, l’arrivée se jouera au Port Vell, au pied de la célèbre Rambla et du monument à Christophe Colomb. En accès libre, The Ocean Live Park accueillera chaque jour des milliers de visiteurs autour d’animations dédiées à la course, aux marins, à la science et à la santé des océans.

« Barcelone est l’endroit idéal pour accueillir l’arrivée », estime Carlos Manera, marin à bord de Biotherm et originaire de la région. « Je sais l’impact qu’un tel événement peut avoir sur les jeunes. Moi-même, la première fois que j’ai vu un IMOCA, c’était ici, lors de la Barcelona World Race. Un moment magique et inspirant, qui m’a montré ce qui était possible dans ce sport. »

Le briefing s’est conclu par un message vidéo du maire de New York, Eric Adams, enregistré lors de l’annonce officielle l’été dernier : « New York est la ville où tout devient possible », déclarait-il. « En septembre 2026, nous aurons le privilège d’accueillir The Ocean Race Atlantic, reliant nos côtes à Barcelone. Nous sommes impatients d’accueillir le monde de la voile, de renforcer les liens sportifs et culturels entre nos deux villes et d’utiliser cet événement pour célébrer nos eaux et agir pour un océan plus propre et en meilleure santé. »

Enfin, The Ocean Race Atlantic 2026 servira de prélude à la prochaine grande édition de The Ocean Race autour du monde, dont le départ sera donné depuis Alicante en janvier 2027.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.