Guirec Soudée a passé le Cap Horn !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Engagé sur une tentative de record du tour du monde à l'envers à bord du maxi trimaran Ultim MACSF, Guirec Soudée a passé le Cap Horn, ce mercredi matin à 5h20 TU (6h20, heure française).

Engagé sur une tentative de record du tour du monde à l'envers à bord du maxi trimaran Ultim MACSF, Guirec Soudée a passé le Cap Horn, ce mercredi matin à 5h20 TU (6h20, heure française).

C'est le cap le plus dangereux au monde. Un passage mythique redouté des marins. Si Guirec l'avait déjà passé deux fois à l'endroit (la première avec sa poule Monique, la deuxième lors du Vendée Globe), il devient, à l'occasion de ce tour du monde pas comme les autres, le deuxième marin solitaire à passer le Cap Horn à contre-sens à bord d'un Ultim (après Yves Le Blevec, qui l'avait passé avant son chavirage). Il établit un temps de course entre Ouessant et le Cap Horn de 21 jours, 18 heures et 44 minutes. Un véritable exploit face à des vents contraires soufflant d'Ouest en Est.

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a choisi une fenêtre météo lui permettant d’y parvenir dans des conditions "acceptables". "Acceptables" pour le Cap Horn restant un synonyme de "musclées". Et ce n’est pas fini ! « Le passage du Cap Horn en lui-même est compliqué, bien évidemment, mais ce qu'il y a derrière l'est tout autant. Guirec aura les mêmes - difficiles - conditions pendant les 2,3 jours qui suivent, prévient Christian Dumard, son météorologue. Beaucoup de dépressions, des vents entre 30 et 45 nœuds, des creux entre 4 et 6 mètres. Le bateau peut rapidement se retrouver, poussé par les vents, trop proche d’une côte très inhospitalière. » 

 

Est considéré comme cap-hornier un marin qui a traversé tout le Pacifique ou qui vient de l’Atlantique avant de passer le Cap Horn. Cap-hornier à l’envers, c’est un peu un "double Cap Horn" ! Quand les vagues du large arrivent sur le plateau continental devant le Horn, la profondeur passe de 4000 m à 300 m en moins d’un kilomètre. 

Les mots de Guirec : « C'est bon, le Cap Horn est passé ! Premier passage du Horn dans ce sens-là pour moi et sûrement le dernier (rires) ! Très heureux, c'est une belle première étape ! On a réussi à contourner un anti-système par le Sud, ce qui m'a évité de rencontrer des vents un peu forts. Maintenant que l'on a réussi à contourner ça, je refais une route Ouest Nord-Ouest. Mais je me réjouirai vraiment dans 3, 4 jours parce que là, j'ai des systèmes assez forts qui vont m'arriver dessus, avec 5 mètres de mer et des vents très forts, là j'ai 33 nœuds en ce moment par exemple, et ça va monter jusqu'à 40, 50 nœuds facile. Du coup, je n'ai pas vraiment fait le plus compliqué. Mais je suis très serein, le bateau est très costaud, je me sens très bien dessus, je l'ai bien pris en main. Hâte quand même de retrouver des latitudes un peu plus chouettes pour pouvoir souffler. Ces 10 derniers jours, la météo était très instable, j'ai dû beaucoup manœuvrer, j'ai eu beaucoup de zones de transition avec beaucoup de zones de molle, sans vent, c'était un peu fatigant. Une fois de plus, le Cap Horn est passé mais la bouteille, je l'ouvrirai une fois que je serai un peu plus Nord et que j'aurai passé le gros des coups de vent. »

 

Suivez Guirec grâce à la cartographie en direct et pour les prévisions météo marine, rendez-vous sur METEO CONSULT Marine.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.