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Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Ocean Fifty - qui va l'emporter ?

Route du Rhum
Vendredi 18 novembre 2022 à 12h20

À moins de 900 milles de la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, le podium des Ocean Fifty est loin d’être établi. Quentin Vlamynck (Arkema) voit son avance fondre comme neige au soleil sur Erwan Le Roux (Koesio), distant ce matin de 27 milles. 27 milles ? Cela équivaut à 1h30 sur ces trimarans qui filent à la vitesse moyenne de 20 nœuds. Aujourd’hui Erwan Le Roux le souligne « Tous les espoirs sont permis ! ».

©Quentin Vlamynck
À moins de 900 milles de la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, le podium des Ocean Fifty est loin d’être établi. Quentin Vlamynck (Arkema) voit son avance fondre comme neige au soleil sur Erwan Le Roux (Koesio), distant ce matin de 27 milles. 27 milles ? Cela équivaut à 1h30 sur ces trimarans qui filent à la vitesse moyenne de 20 nœuds. Aujourd’hui Erwan Le Roux le souligne « Tous les espoirs sont permis ! ».

La dernière ETA (Estimated Time Arrival) à la Tête à l’Anglais est toute proche : ce devrait être dimanche matin aux alentours de 10h (heure métropole) pour le premier. Soit dans 48h… « Le moindre problème ou petite défaillance peut tout chambouler. Le but, aujourd’hui, c’est clairement de se rapprocher de Quentin et d’essayer de le doubler. Ça ne va pas être simple mais tous les espoirs sont permis. Je ne lâche rien. Le copain de Primonial non plus. Il veut se mêler à la bagarre lui aussi. Peut-être que le podium est là. Dans tous les cas, il va y avoir une belle bagarre jusqu’au bout. » explique le skipper de Koesio. Ce vendredi, dans des alizés encore variables mais plus soutenus, la tactique bat son plein dans le trio de tête qui enquille les empannages et les réglages.

Tandis que la tête de flotte se bagarre, Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 sourires) affiche un retard de 900 milles. Joint ce matin, Gilles se montre philosophe et se fixe un autre objectif : « manger un maximum d’IMOCA » !

Gilles Lamiré (Groupe GCA - 1001 Sourires)

« Ça va bien ! Je suis dans l’alizé, ça y’est ! Mon passage de la dorsale fut pénible. J’ai vraiment eu des tout petits airs. J’ai vu mes petits copains devant partir, cela ne fait jamais plaisir. Ça s’est fini où j’ai eu 0 nœud de vent toute la nuit, comme si j’avais mouillé l’ancre. Autant tu te bats dans le Pot au Noir, autant là, cela ne servait à rien de batailler, je ne pouvais rien faire. C’est comme ça, il faut l’accepter, mais ce ne sont jamais de bons moments pour un compétiteur. Et puis au petit matin, le vent est revenu, j’avançais de risée en risée. Et puis, j’ai pu progresser sous gennaker. J’ai eu un appel à la VHF d’Alan Roura ! C’était super, d’autant que je connais depuis qu’il est tout jeune. Je l’ai connu à la Martinique en 2006 quand il vivait sur un bateau avec ses parents. Il est très gentil ! Je le suis depuis longtemps, j’ai suivi ses Vendée Globe. Et dire que maintenant, il est sur un super bateau… Je suis super content pour lui.

Désormais, sur Adrena (logicile de navigation), j’ai viré les Ocean Fifty et j’ai mis les IMOCA à la place. Une nouvelle course commence ! Objectif : manger un maximum d’IMOCA. Le vent monte ! J’ai 25 nœuds de vent, la nuit a été rapide. J’ai réduit assez vite, j’ai mis petit gennaker après la tombée de la nuit et j’ai pris un ris dans la nuit. Il va y avoir 25-30 nœuds jusqu’en Guadeloupe. Là, c’est un alizé musclé tout le long. Je suis dessus tout le temps, c’est toujours le stress pour la réduction de voilure car j’ai eu un problème de hook. Le bateau est impeccable, je suis philosophe. Et puis, ce drame à l’arrivée de Gitana, je trouve cela très dur. J’ai pris un coup sur la tête, c’est terrible. La course n’a plus le même goût forcément. Je pense aux familles et aux organisateurs.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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