Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Ocean Fifty - qui va l'emporter ?

La dernière ETA (Estimated Time Arrival) à la Tête à l’Anglais est toute proche : ce devrait être dimanche matin aux alentours de 10h (heure métropole) pour le premier. Soit dans 48h… « Le moindre problème ou petite défaillance peut tout chambouler. Le but, aujourd’hui, c’est clairement de se rapprocher de Quentin et d’essayer de le doubler. Ça ne va pas être simple mais tous les espoirs sont permis. Je ne lâche rien. Le copain de Primonial non plus. Il veut se mêler à la bagarre lui aussi. Peut-être que le podium est là. Dans tous les cas, il va y avoir une belle bagarre jusqu’au bout. » explique le skipper de Koesio. Ce vendredi, dans des alizés encore variables mais plus soutenus, la tactique bat son plein dans le trio de tête qui enquille les empannages et les réglages.
Tandis que la tête de flotte se bagarre, Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 sourires) affiche un retard de 900 milles. Joint ce matin, Gilles se montre philosophe et se fixe un autre objectif : « manger un maximum d’IMOCA » !
Gilles Lamiré (Groupe GCA - 1001 Sourires)
« Ça va bien ! Je suis dans l’alizé, ça y’est ! Mon passage de la dorsale fut pénible. J’ai vraiment eu des tout petits airs. J’ai vu mes petits copains devant partir, cela ne fait jamais plaisir. Ça s’est fini où j’ai eu 0 nœud de vent toute la nuit, comme si j’avais mouillé l’ancre. Autant tu te bats dans le Pot au Noir, autant là, cela ne servait à rien de batailler, je ne pouvais rien faire. C’est comme ça, il faut l’accepter, mais ce ne sont jamais de bons moments pour un compétiteur. Et puis au petit matin, le vent est revenu, j’avançais de risée en risée. Et puis, j’ai pu progresser sous gennaker. J’ai eu un appel à la VHF d’Alan Roura ! C’était super, d’autant que je connais depuis qu’il est tout jeune. Je l’ai connu à la Martinique en 2006 quand il vivait sur un bateau avec ses parents. Il est très gentil ! Je le suis depuis longtemps, j’ai suivi ses Vendée Globe. Et dire que maintenant, il est sur un super bateau… Je suis super content pour lui.
Désormais, sur Adrena (logicile de navigation), j’ai viré les Ocean Fifty et j’ai mis les IMOCA à la place. Une nouvelle course commence ! Objectif : manger un maximum d’IMOCA. Le vent monte ! J’ai 25 nœuds de vent, la nuit a été rapide. J’ai réduit assez vite, j’ai mis petit gennaker après la tombée de la nuit et j’ai pris un ris dans la nuit. Il va y avoir 25-30 nœuds jusqu’en Guadeloupe. Là, c’est un alizé musclé tout le long. Je suis dessus tout le temps, c’est toujours le stress pour la réduction de voilure car j’ai eu un problème de hook. Le bateau est impeccable, je suis philosophe. Et puis, ce drame à l’arrivée de Gitana, je trouve cela très dur. J’ai pris un coup sur la tête, c’est terrible. La course n’a plus le même goût forcément. Je pense aux familles et aux organisateurs.