Les premiers mots de Francis Joyon à son arrivée à Pointe-à-Pitre

C'est avec son sourire humble et heureux que Francis Joyon a répondu aux premières questions, avec un petit "jet lag" malgré tout : "C’est vrai qu’on est sûrement tard, pour moi c’est milieu de la nuit mais je vois qu’il y a quand même du monde qui est là c’est incroyable !".
On se souvient de l'incroyable finish de la précédente édition en 2018 et de la remontada de Francis Joyon sur François Gabart, au dernier moment. Comment s'est passé le tour de Guadeloupe cette année ? "Il y a eu une zone de calme plat en approchant de la bouée de Basse-Terre ce qui est traditionnel, avec la pression de Yves qui se rapprochait derrière moi. Cela m’a rappelé l’édition 2018 où j’avais réussi à me faufiler et à lui voler sa place. Et je me suis dit Yves va me faire la même chose mais non, il n'a pas été au bout de ses intentions (rire)".
A son arrivée au ponton, Francis Joyon a été accueilli par François Gabart, second de cette 12e édition, qui est venu le féliciter "François est toujours aussi sportif et élégant, toujours le mot qui convient, je l’apprécie beaucoup" raconte Francis.
Enfin, quelques mots sur le départ reporté de trois jours et qui semble avoir un peu perturbé le marin "Du fait qu’il y ait eu un report c’était très troublant. Je m’étais vraiment mis en phase par rapport au départ dimanche. Cela m'a un petit peu perturbé. J’ai mis un peu de temps à trouver le rythme mais je me suis habitué dès le deuxième jour, j’étais bien en mer et j’étais content d’être en mer et de régater contre des supers concurrents."