Route du Rhum – Destination Guadeloupe : une 12e édition fidèle à la promesse initiale

Par Figaronautisme.com

Ce samedi 10 décembre, la cérémonie de remise des prix de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’est déroulée à Paris, dans le cadre du Nautic. L’occasion a été belle de mettre en avant les skippers qui se sont illustrés dans chacune des six classes et catégories de cette 12e édition, à commencer par les grands vainqueurs, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) en Ultim 32/23, Erwan Le Roux (Koesio) en Ocean Fifty, Thomas Ruyant (LinkedOut) en IMOCA, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en Class40, Loïc Escoffier (Lodigroup) en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice) en Rhum Mono. Elle a également été parfaite pour tirer un premier bilan de la course avec, d’une part, un vrai succès sportif et, d’autre part, une franche réussite populaire.

La 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’annonçait sensationnelle. Elle a été bien plus encore. Et pour cause, avec 138 concurrents au départ - le plus grand et le plus beau plateau jamais réuni sur une épreuve océanique - c’est assurément l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire qui vient de s’écrire. « Cette édition 2022 s'avérait être celle de tous les records et elle a tenu toutes ses promesses. La bataille navale s’est confirmée au premier plan, et à tous les étages. La course a été à la hauteur de sa réputation, avec des conditions dures et éprouvantes qui ont ouvert le jeu de régate au plus haut-niveau », a affirmé Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick qui ne peut que se réjouir du spectacle offert sur l’eau et, également, de la vitalité des différentes classes et catégories de bateaux qui confirme le caractère unique de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Une épreuve au caractère d’exception

L’épreuve est un événement majeur de la course au large et cette 12e édition s’est illustrée plus encore que les précédentes dans chacun de ses attributs. De l’avis de tous, marins, armateurs, partenaires et public, elle a été particulière et a, d’une certaine manière, marqué une sorte de changement, comme un effet cliquet, devenant une course d’excellence dans l’ensemble des classes et des catégories. « Traverser l’Atlantique Nord au mois de novembre n’est assurément pas un exercice anodin (pour rappel : sur les 138 solitaires au départ, 103 sont parvenus à rallier Pointe-à-Pitre). Il s’agit d’un exercice difficile qui justifie le caractère exceptionnel de la course, et la rend si passionnante », a ajouté le Directeur Général d’OC Sport Pen Duick. De fait, la magie a opéré en grand. Une satisfaction pour les organisateurs dont la volonté était de faire de l'événement un temps de rassemblement entre les marins et le grand public.

Un événement pour rassembler

A Saint-Malo, le village de 70 000 m² a été pensé pour valoriser l’ensemble de la flotte. Un vrai travail a aussi été réalisé sur l’ergonomie, afin de rendre son accès facile et confortable. Cela a permis d’accueillir un public extrêmement nombreux et de proposer des temps d’animations forts, tels que les parades ou les passages des écluses. Parallèlement le fait d’intégrer les enjeux du développement durable à l’épreuve a donné plus de sens encore aux différentes actions menées, et joué à plein le rôle de plateforme d’impact et de caisse de résonance pour informer, sensibiliser et promouvoir autour des grands enjeux environnementaux liés à l’océan. « Les briques que nous avons posées nous ouvrent de grandes perspectives sur la construction des futures éditions ».

Un « opéra » réussi

Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour tirer un vrai bilan quantitatif, une première tendance se dessine cependant et, bonne nouvelle, elle confirme l’intérêt de la course au large en tant que telle. « C’est une discipline qui plaît, captive et passionne. Nous avons pu voir son remarquable pouvoir d’attraction à travers les différents canaux que nous avions mis en place pour suivre la course. Cette 12e édition de la Route du Rhum -Destination Guadeloupe a, sans conteste, été une grande célébration de la mer et des bateaux », a assuré le représentant d’OC Sport Pen Duick. De fait, cette édition 2022 s’est inscrite dans la droite ligne de la promesse initiale faite par Michel Etevenon qui, pour mémoire, affirmait que son « intention n’était pas de faire une course mais de mettre en scène un opéra ». 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…