Route du Rhum 2026 : l’avis de course ouvre officiellement les candidatures

Une jauge fixée à 117 bateaux
L’avis de course précise la répartition des classes et le nombre maximal de participants. La jauge est limitée à 117 bateaux : 40 IMOCA, 40 Class40, 10 Ocean Fifty, 7 Ultim, 8 Vintage Mono et 12 Vintage Multi. L’organisateur se réserve toutefois la possibilité d’accorder quelques invitations supplémentaires pour des projets liés à l’histoire de la course ou représentant les territoires de départ et d’arrivée.
L’arrivée des classes Vintage
Parmi les évolutions, les catégories Rhum Mono et Rhum Multi disparaissent pour laisser place aux Vintage Mono et Vintage Multi. Ces nouvelles classes accueillent des monocoques d’au moins 39 pieds et des multicoques entre 38 et 79 pieds, permettant le retour de bateaux emblématiques comme les trimarans Orma. OC Sport Pen Duick entend ainsi associer marins et voiliers qui ont marqué l’histoire à des projets plus récents et innovants.
Un plateau qui se dessine
Depuis plus de quarante ans, la Route du Rhum réunit toutes les forces de la course au large, des Ultim aux Class40 en passant par les IMOCA. Pour Francis Le Goff, directeur de course, cette diversité reste l’essence de l’épreuve :
« Sur cette édition 2026, nous allons retrouver des marins qui ont fait la légende et qui reviennent avec des bateaux qui ont marqué l’histoire du Rhum. » De son côté, Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport, considère la publication de l’avis de course comme « le véritable coup d’envoi de l’aventure » pour les skippers, leurs équipes et les partenaires.
Les candidatures sont désormais ouvertes et les projets retenus donneront le ton d’un plateau qui s’annonce riche, fidèle à l’esprit de cette transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.