
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un monocoque de 50 pieds (Pegasus), sous les couleurs d'Eurvad, pour sa première grande traversée en course.
Un défi sportif et un hommage personnel
Ce projet dépasse le cadre sportif. Il est d’abord un hommage à un marin d’exception, mais aussi une quête intime pour celui qui, à 45 ans, a choisi de se confronter à l’océan comme son père avant lui.
« Je ne suis pas un professionnel de la course au large, mais j’ai grandi avec l’océan et avec cette histoire familiale, confie Tanguy Caradec. Participer à la Route du Rhum, c’est une façon de boucler une boucle, de rendre hommage, et d’aller au bout d’un rêve. »
Navigateur amateur mais aguerri, Tanguy a sillonné les côtes bretonnes et méditerranéennes, et s’est déjà frotté à des épreuves telles que la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Sydney Hobart. En janvier 2025, il s’est lancé dans cette aventure qu’il le mènera jusqu’à Pointe-à-Pitre, entouré d’amis, de proches et d’une équipe mobilisée autour de la préparation de son bateau.
« La société Eurvad et ses 25 collaborateurs s’engagent avec fierté aux côtés de Tanguy Caradec pour sa première participation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Au-delà du défi sportif, la beauté de cette aventure humaine et ses valeurs : engagement, dépassement de soi, persévérance... sont également des valeurs que nous partageons et vivons au quotidien chez Eurvad.
Le soutien d’Eurvad s’inscrit également dans une histoire personnelle pour moi, nous avons grandi ensemble avec Tanguy, cette aventure fait écho à nos souvenirs communs. L’accompagner aujourd’hui est une évidence. » souligne Charles Guigan, Managing partner Eurvad.
Premiers bords
À l’issue de la Rolex Fastnet Race, Tanguy a pris la barre de son monocoque pour convoyer Pegasus jusqu’à La Trinité-sur-Mer. Parti de Cherbourg-en-Cotentin, il a rejoint son port d’attache ce week-end. Le bateau est désormais amarré au môle Caradec, clin d'œil à l’histoire.
Au programme : des entrainements et un chantier
Dès le mois de septembre,Tanguy s’entrainera au large de la Bretagne pour des sessions de 24 à 48h en mer en solitaire ou faux-solitaire pour prendre en main et bien connaitre son bateau.
En novembre, le monocoque Eurvad entrera en chantier pour un check complet, un changement de quille et un changement de décoration.