Solitaire du Figaro Paprec : du changement au classement de la première étape

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Alors que tous les 35 concurrents encore en course sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec et les huit duos inscrits sur le Défi Paprec sont tous arrivés à bon port à Gijón, cinq solitaires et un duo ont été convoqués au jury cet après-midi. Suite aux délibérations de ce dernier, le classement de la première étape la 55e édition de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large a évolué.

©Alexis Courcoux
Alors que tous les 35 concurrents encore en course sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec et les huit duos inscrits sur le Défi Paprec sont tous arrivés à bon port à Gijón, cinq solitaires et un duo ont été convoqués au jury cet après-midi. Suite aux délibérations de ce dernier, le classement de la première étape la 55e édition de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large a évolué.

Philippe Hartz (Marine Nationale – GICAN) a écopé d’une pénalité de 30 minutes pour avoir pénétré dans le chenal du Havre. Le marin, qui a terminé 27e de la première étape avant jury, rétrograde donc à la 33e position. « Je n’ai pas fait exprès de rentrer dans la zone interdite et je n’y ai rien gagné car j’ai retrouvé ensuite ceux avec qui j’avais passé la dernière marque. J’ai retraversé le rail des cargos après avoir demandé l’autorisation à la Direction de Course. J’ai expliqué pourquoi j’étais rentré dedans au jury, qui a pris sa décision. Il y a des explications qui conduisent à cette erreur, mais pas d'excuse. C’est normal que je prenne une pénalité », a-t-il indiqué. Même sanction pour Anthony Quentin (JPS Contrôle), qui a lui aussi pénétré dans le chenal du Havre. « J’avais enregistré toutes les zones interdites en rouge. Celle-ci étant une zone dangereuse, elle était en bleu clair sur ma carte et je n’ai pas fait attention. Mais comme j’étais 35e, ça n’a pas d’incidence pour moi au classement de la première étape », a-t-il déclaré suite aux délibérations du jury.

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), 14e au classement de la première étape avant jury, a écopé de 10 minutes de pénalité pour ne pas avoir passé la porte située à la fin du parcours conformément aux instructions de course. Le skipper breton, qui a signalé lui-même son erreur à la Direction de Course hier, estime sa pénalité « honnête ». Il est désormais 22e au classement de la première étape. Le jury a également infligé une pénalité de 20 minutes à Thierry Levayer (ALOFI Sailing) pour la même infraction, ce dernier n’ayant pas repassé la porte après avoir été prévenu. Le doyen de la course passe de la 30e à la 32e place. De son côté, Edouard Golbery (Verder – Seastemik) a été convoqué au jury pour ne pas avoir passé la cardinale Grande Rade Sud à la fin du parcours côtier en baie de Seine. 24e avant jury, il a écopé de 15 minutes de pénalité mais son classement reste inchangé.

Côté Défi Paprec, Pierrick Letouzé et Lola Billy (Normandy Offshore Program by Paprec) ont écopé d’une pénalité de sept minutes pour avoir enfreint la règle de Classe D7.5 suite à une réclamation du Comité Technique. Cette dernière stipule que « le réservoir de gazole doit être plein au départ de chaque course, d’une épreuve ou de la première course du jour. Le gasoil doit être visible par le jaugeur depuis le pont par le bouchon de remplissage ». Or, le jaugeur n'a pas vu le gasoil depuis le pont. Malgré cela, le duo conserve sa 3e place au classement général du Défi Paprec.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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