Solitaire du Figaro Paprec : la transhumance vers Royan a débuté

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Depuis le passage des iles Sisargas, les concurrents sont engagés dans un bord qui, sur le papier, semble en effet assez rectiligne, mais qui, dans les faits, ne l’est pas. Au pointage de ce matin, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et Alexis Thomas (Wings of the Ocean) sont au coude à coude en tête. Les deux skippers ont créé un léger écart avec leurs poursuivants, Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Hugo Dhaelenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma), tous se tiennent en 10 milles.

©Alexis Courcoux
Depuis le passage des iles Sisargas, les concurrents sont engagés dans un bord qui, sur le papier, semble en effet assez rectiligne, mais qui, dans les faits, ne l’est pas. Au pointage de ce matin, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et Alexis Thomas (Wings of the Ocean) sont au coude à coude en tête. Les deux skippers ont créé un léger écart avec leurs poursuivants, Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Hugo Dhaelenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma), tous se tiennent en 10 milles.

Les nuages épais qui masquaient les étoiles cette nuit, perturbaient la bonne évolution des marins qui doivent sans cesse composer avec ces grains. « Je viens de renvoyer le gennaker, on a un vent très irrégulier en force et en direction, avec des grains qui passent, ce n’est pas évident. Il n’y a pas de lune et de temps en temps les étoiles sont masquées par de grosses masses nuageuses. Au niveau trajectoire, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’options jusqu’à Royan, mais, entre les grains, les variations du vent et la vitesse, il y a encore des choses qui peuvent se passer. Une étape n’est jamais terminée, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Je fais juste avancer le bateau le plus vite possible et il peut se passer pas mal de choses jusqu’à l’arrivée », confie Élodie Bonnafous (QUEGUINER - La Vie en Rose), neuvième ce matin.

Si pour Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), actuellement 7e, la transhumance vers Royan a débuté, il est impératif de ne rien lâcher : « Ça va être la transhumance d’ouest en est. Je n’ai jamais fait la route dans ce sens-là. Il ne manque plus rien à mon tableau. Ça va être assez technique sur le retour. Il va falloir gérer entre le repos, pour rester lucide et à fond, pour ajuster les réglages. Nous étions dans une belle marmite hier. En fin de journée, ça bouillonnait, depuis ça se calme et la mer s’est rangée, c’est plus agréable. Le vent est au nord, nord-ouest, pour une force qui, parfois, est à moins de 10 nœuds et qui monte à plus de 20,25 nœuds. Sur la cartographie, ça doit faire de belles choses avec des traces qui tournent dans tous les sens. Je suis sous gennaker depuis la tombée de la nuit sur un mode un peu 4x4. Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) a fait un beau trou, il va falloir s’appliquer pour reprendre le plus de distance, en espérant qu’il y aura quand même un peu de jeu ».

Pour Jules Delpech (ORCOM), au coude à coude avec Loïs Berrehar, la situation est quasiment la même : « Je suis actuellement 7 ou 8e et je pense qu’il n’y aura pas de grosses options. Actuellement, on a pas mal de grains. On essaye d’allonger la foulée à l’avant de ceux-ci où il y a du vent et de ressortir par le nord du grain et reprendre de la pression. On enchaîne ça depuis la pointe de La Corogne. Et je pense que cela va être ça jusqu’à l’arrivée. Il y a 10 minutes, j’avais encore 15-20 nœuds sous gennaker à pleine balle. Là, j’ai 6 nœuds et j’enroule dans le nord pour sortir du grain. Et je pense que cela va être ça jusqu’à l’arrivée.»

Même son de cloche pour Hugo Dhalenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma) : « Dans la théorie, la route est directe jusqu’à Royan, mais dans la pratique, nous avons beaucoup de nuages qui nous obligent à faire une route différente en fonction des variations du vent. J’ai 12 à 20-22 nœuds sous gennaker et je suis bien entouré avec Martin Le Pape (DEMAIN) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) autour de moi ».

Une situation complexe à gérer pour les skippers mais malheureusement, et comme souvent, les premiers sont toujours mieux servis que les suivants et au pointage de ce matin, l’élastique ne fait que de se tendre. Les écarts s’allongent au fil des heures entre la tête de la flotte et l’arrière. Alexis Thomas (Wings of the Ocean), en tête depuis hier après-midi compte désormais 58,5 milles d’avance sur Anthony Quentin (JPS Contrôle).

Show devant les étraves

Dans cette compétition où chaque instant nécessite une concentration extrême, les concurrents ont quasiment tous pu bénéficier d’une belle récréation hier, avec la présence de nombreux animaux marins. « Avec les mammifères marins que nous avons rencontrés, c’était top. Je n’ai pas croisé d’orque, mais des dauphins, des baleines et les autres en ont croisés, oui », ajoutait Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).

Grosse frayeur pour Jules Delpech : « J’ai vu une grosse baleine qui a plongé juste devant moi avec des bulles à droite et à gauche. Je suis passé juste au-dessus sous spi, je n’avais pas le choix. C’était joli et impressionnant à voir ».

« C’était jolie cette ile. Il y a eu beaucoup de mer et beaucoup de ressac le long du cap Ortegal et ses grandes falaises, ça faisait un peu mystique et hostile avec ce temps gris, mais par beau temps, ça doit être grandiose. Avec les mammifères marins que nous avons rencontrés, c’était top. Je n’ai pas croisé d’orque, mais des dauphins, des baleines et les autres en ont croisés oui », commentait Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).

« La descente sous spi vers les iles Sisargas, avec des baleines, des poissons Lune, était super chouette », commentait Hugo Dhalenne.

Jules Delpech (Orcom) : « Je suis un peu déçu de mon départ à Gijón dans la pétole, car j’étais avec Alexis Thomas qui a réussi à partir, mais pas moi. La descente jusqu’aux îles Sisargas était compliquée avec beaucoup de mer. Ce n’est pas facile à vivre en bateau. Cela rend l’épreuve difficile avec aussi des zones de dévent pas stables. Je suis actuellement 7 ou 8e et je pense qu’il n’y aura pas de grosses options. Actuellement, on a pas mal de grains. On essaye d’allonger la foulée à l’avant de ceux-ci où il y a du vent et de ressortir par le nord du grain et reprendre de la pression. On enchaîne ça depuis la pointe de La Corogne. Et je pense que cela va être ça jusqu’à l’arrivée. J’ai vu une grosse baleine qui a plongé juste devant moi avec des bulles à droite et à gauche. Je suis juste passé au-dessus sous spi, je n’avais pas le choix. C’était joli et impressionnant à voir.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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